EmmaFerjani Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 (edited) Salut salut! Cet item a été considéré vrai 'Les capillaires présents dans l'intestin permettent une filtration intermédiaire entre le cerveau et le foie.' Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel type de capillaire on retrouve dans l'intestin? Parce que je sais que les continus sont dans le cerveau, les fenestrés dans le rein et les sinusoides dans le foie En fait, je veux dire, la taille des fenetres dans les fenestrés et la taille des fentes des discontinus ne sont pas toutes égales, non? donc je suppose que les capillaires des intestins pourraient etre des sinusoides avec des pores plus petites que ceux de l'intestin, ou des fenestrés. Merci! Edited April 24, 2020 by EmmaFerjani Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit : Cet item a été considéré vrai 'Les capillaires présents dans l'intestin permettent une filtration intermédiaire entre le cerveau et le foie.' Salut ! Je pense qu'on peut le considérer vrai dans tout les cas car les continus du cerveau sont les plus sélectifs, les plus restreints, là où les sinusoïdes du foie sont les plus ouvert. Celui de l'intestin est forcément entre les deux. Après je ne connais pas. la forme des capillaires de l'intestin. Quote
Livia_Izr Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Coucou, Alors les capillaires retrouvés au niveau de l’intestin sont de type fenestrés, ceci permet un échange rapide de petites molécules à travers les pores de ces capillaires. Le cerveau possède des capillaires continus donc rien ne passe et le foie possède des capillaires sinusoïdes ce qui permet le passage supplémentaire de grosses molécules, on peut donc dire que la filtration au niveau de l’intestin est bien intermédiaire : elle laisse passer des molécules mais elle est plus selective (par rapport à la taille des molécules) comparé aux capillaires hépatiques qui ont de plus gros pores permettant en plus le passage de molécules de grande taille. Voilà, j’espère avoir répondu à ta question Quote
EmmaFerjani Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 ouii je vois mieux , merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts