Jump to content

canaux

Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour à tous,

par rapport aux phases du cœur j'aurai aimé une confirmation sur les canaux mis en jeux pour l'entrée et la sortie d'ion sur leur caractère ROC ou VOC 

phase 4 : entrée de Na+ et K+ par les canaux ROC (HCN) ? les HCN sont bien ROC ? et aussi entrée de Ca++ par des canaux VOC calcique T et L ? 

phase 3 : pour la repolarisation sortie de K+ par quel type de canaux ? sont-ils ROC ou VOC ou aucun des deux ? 

phase 2 : inotropisme par entrée de Ca++ par les canaux VOC L 

phase 0 : de dépolarisation spontanée je crois qu'on a que une entrée de Na + ? par quels canaux ? 

et ensuite si quelqu'un pouvait m'expliquer cette diapo, je comprends pas https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/m25f.png

et une petite question par rapport aux récepteurs ionotropes, j'ai vu un item vrai disant "le récepteur GABA-A possède 2 sites de liaison pour son ligand endogène" c'est lesquels ? est ce que c'est le site allostérique et orthostérique qui est évoqué ici ? 

merci d'avance de vos réponses 

Edited by Lara-bl
Posted
Il y a 4 heures, Lara-bl a dit :

et ensuite si quelqu'un pouvait m'expliquer cette diapo, je comprends pas https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/m25f.png

Pour cette diapo, voila une explication. 

Il faut d'abord comprendre que la contraction des muscles sont activés par le Ca2+. Donc il faut faire rentrer du calcium. 

Sur ce shéma, on voit 3 voies qui permettent d'amener du calcium sur les muscles. 

La première voie est la suivante. La voie VOC (voltage dépendante). Le canal VOC s'ouvre par une éléctrostimulation. Il va donc laisser passer les ions Ca2+ de dehors à dedans pour activer les muscles.

La seconde voie est celle de ROC (récepteur d'une activation ). Le canal lui s'ouvre via l'activation d'un recepteur qui peut être multiple et va déverser du Ca2+ dans le cytoplasme dans le même but. 

La troisième voie est la plus complexe. Elle commence en extra-cellulaire par l'activation d'un recepteur qui va activé une proteine G de type Q. Cette proteine G va permettre via des enzymes la formation du IP3. et L'IP3 va se déplacer et activé le récepteur sur le reticulum granuleux  (RYR2) (réserve de calcium) qui va libérer du Ca2+ dans le cytoplasme. Cela dans le même but.  

Ensuite on voit le nom Ryanodine qui agit sur le récepteur RYR2 et il y a aussi SERCA2 qui entre en jeu. 

Il y a aussi une explication sur les recepteurs VOC. Il en existe plusieurs types. Le type L qu'on retrouve et dans la cellule musculaire et dans le tissu nodal et le type T qui est retrouvé que dans le tissu nodal. 

Voila je prépare la suite 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Lara-bl 🙂 , 

Alors j'avais écrit l'an dernier (possible qu'il ait dit qlqch d'autre cette année )  

Le 24/04/2020 à 14:00, Lara-bl a dit :

par rapport aux phases du cœur j'aurai aimé une confirmation sur les canaux mis en jeux pour l'entrée et la sortie d'ion sur leur caractère ROC ou VOC

• phase 4 : phase de dépolarisation spontanée diastolique - canaux HCN à la fois VOC (activés par hyperpolarisation) et ROC (sensibles aux nucléotides cycliques) / entrée massive de Ca2+ via canaux mixtes T/L
  • phase 0/1 : entrée massive de Na+ via canaux VOC 
  • phase 2 : entrée de Ca2+ via canaux VOC de type L 
  • phase 3 : sortie de K+ via canaux VOC 
Le 24/04/2020 à 14:00, Lara-bl a dit :

"le récepteur GABA-A possède 2 sites de liaison pour son ligand endogène"

Si tu regardes le schéma du récepteur GABA-A tu peux voir deux sites de fixation pour le GABA (ligand endogène) 

bon courage !!