Cl02 Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Coucou Je viens de faire cette annale de physio et y'a certaines choses que je ne comprends pas... Q6 : https://goopics.net/i/4LxLO J'ai répondu Faux à l'item D, et il est bien faux mais je ne sais pas quelle est l'explication... Q10 : https://goopics.net/i/2LYLR et https://goopics.net/i/oPQPG l'item E est compté faux mais c'est parce que dans l'énoncé il est donné qu'1 L = 1 Kg ? Ensuite c'est juste une question comme ça, quand il est dit dans le cours sur la chronophysiologie que le jet-lag se fait ressentir aprés un vol trans6meridien dépassant 3 fuseaux horaires. Est-ce que quelqu'un sait combien d'heure de décalage est équivalent à ces 3 fuseaux horaires ? Q12 : https://goopics.net/i/8qWq7 Je ne comprends pas pourquoi l'item E est Faux car les AINS provoquent une vasoDilatation rénale qui est bien le contraire de la vasoConstriction induite par l'angiotensine II ? Non ? Q13/14 : https://goopics.net/i/xkDkQ Q13 pour l'item C je ne comprends pas pourquoi il est compté Vrai. J'ai regardé les anciens sujets postés et il y a apparemment un problème avec la correction par rapport au TD de l'an dernier, du coup je ne sais pas s'il faut le compté Vrai ou Faux ? Q14 : Item B -> Faux car il y a un problème de corrélation dans la phrase ? item E -> Vrai mais je comprends pas pourquoi car pour moi une intoxication à la tétrodotoxine entraîne une abolition du PA et non une diminution d'amplitude non ? Je suis vraiment désolé de faire un pavé aussi long... Merci à celui ou celle qui aura la foi de me répondre ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 24, 2020 Salut ! Q6D: Faux car le système digestif ne permet pas d'adapter le bilan hydrique Il n'y a pas de diarrhée lorsque l'apport en eau est trop important Q10E: 1L de plasma ne contient pas que de l'eau. Il y a aussi des ions, protéines...Alors que si on exprime /kg d'eau la natrémie augmente car il y a autant d'ions Na+ contenus dans un volume plus petit C'est leçon 8 page 3 que tout est expliqué ! 12E faux car les AINS entraîne une vasoconstriction rénale ! Il diminuent la production de prostaglandines donc entraînent une diminution de la vasodilatation, soit une vasoconstriction 13C d'après moi il reste vrai. Effectivement le potentiel d'équilibre d'un ion est déterminé in vitro mais sur un modèle similaire au vivant Or, si on modifie le nombre de canaux de fuite ouverts et la concentration, on n'est plus dans un modèle du vivant mais sur une simulation in vitro qui permet d'atteindre des valeurs non conventionnelles 14B: faux car il n'y a pas de suite d'entrée de K+ Première partie du cours de neurophysio, page 7 il y a le graphique permettant de comprendre ça 14E: Qqn intoxiqué par une faible dose de tetrodotoxine verrait l'amplitude de son PA diminuer, elle ne passerait pas à 0 il y aurait encore beaucoup de canaux ouverts Est ce que c'est plus clair ? Quote
Cl02 Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 il y a 40 minutes, alexandre3222 a dit : 12E faux car les AINS entraîne une vasoconstriction rénale ! Il diminuent la production de prostaglandines donc entraînent une diminution de la vasodilatation, soit une vasoconstriction Mais oui je me suis mélangé les deux désolé ! il y a 41 minutes, alexandre3222 a dit : Or, si on modifie le nombre de canaux de fuite ouverts et la concentration, on n'est plus dans un modèle du vivant mais sur une simulation in vitro qui permet d'atteindre des valeurs non conventionnelles les canaux de fuite sont toujours des canaux K+ ? Sinon oui tout est clair merci @alexandre3222 Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 il y a 35 minutes, Cl02 a dit : les canaux de fuite sont toujours des canaux K+ ? Non pas forcément, mais ici il est question de canaux de fuite K+ Il y a aussi des canaux de fuite Na+ Avec plaisir ! Quote
Cl02 Posted April 25, 2020 Author Posted April 25, 2020 Il y a 16 heures, alexandre3222 a dit : Non pas forcément, mais ici il est question de canaux de fuite K+ Il y a aussi des canaux de fuite Na+ Avec plaisir ! D'accord merci beaucoup @alexandre3222 !!! Quote
Cl02 Posted April 25, 2020 Author Posted April 25, 2020 Il y a 22 heures, Cl02 a dit : Ensuite c'est juste une question comme ça, quand il est dit dans le cours sur la chronophysiologie que le jet-lag se fait ressentir aprés un vol trans6meridien dépassant 3 fuseaux horaires. Est-ce que quelqu'un sait combien d'heure de décalage est équivalent à ces 3 fuseaux horaires ? Oh juste @alexandre3222 est-ce que tu saurais répondre à cette question par hasard ? Désolé je suis relou Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2020 Ne t'inquiète pas, c'est bien de se poser des questions ! La terre est divisée en 24 fuseaux horaires de même taille Il y a donc un écart de 1h entre deux fuseaux Quote
Cl02 Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 Le 25/04/2020 à 11:28, alexandre3222 a dit : Ne t'inquiète pas, c'est bien de se poser des questions ! La terre est divisée en 24 fuseaux horaires de même taille Il y a donc un écart de 1h entre deux fuseaux Donc plus a plus de 2h de décalage on considère qu'on a dépassé les 3 fuseaux horaires ? C'est bien ça ? Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 C'est à plus de 3h de décalage Après avoir traversé 1 fuseau tu as décalé de une heure Puis après un second tu as décalé de 2 heures Après le troisième tu as décalé de 3 heures Quote
Recommended Posts