Ananas Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 (edited) Hello   Le col chirurgical relie la métaphyse à la diaphyse. Vrai  Je ne comprend pas cette item car le prof appelle aussi le col chirurgical la métaphyse.. le col chirurgical ne relie pas plus tôt la diaphyse à  l'épiphyse?  Dans plusieurs cours que j'ai : Le col chirurgical relie l’épiphyse à la diaphyse et correspond a la métaphyse. La métaphyse est située entre la diaphyse et l'épiphyse (elles correspond à ce que l'on appelle le col chirurgical d'un os long).  j'essaye d'être clair car je sais que c'est pas mon point fort.. Edited April 24, 2020 by Ananas Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 Salut ! C'est exactement ce que j'ai dans mon cours : le col anatomique relie la tête à la métaphyse et le col chirurgical la métaphyse à la diaphyse Quote
Ananas Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 (edited) Salut @Jadilie et @ngl, j'ai écris comme @Tet66 dans mon cours.  J'ai peut être compris mon erreur, pour moi les tubérosités sont sur l'épiphyse. Elles sont sur la métaphyse alors?   idem dans ces sujets :  Edited April 24, 2020 by Ananas Quote
Solution ngl Posted April 24, 2020 Solution Posted April 24, 2020 (edited) Par exemple niveau fémoral: L'épiphyse comprend la tête avec le massif trochantérien (= les tubérosités). La métaphyse se situe au niveau du col chirurgical (qui est virtuel). La diaphyse est la partie longue de l'os qui suit la métaphyse.  Je t'ai fait un petit schéma. Si ce n'est pas clair, dis moi Col.pdf Edited April 24, 2020 by ngl Quote
Ananas Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 (edited) Je suis d'accord avec toi @ngli, l'item est donc faux?  Edited April 24, 2020 by Ananas Quote
ngl Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 @Ananas oui, l'item est (après moi) faux! Ton raisonnement est donc bon Quote
Recommended Posts