Jump to content

"communication" sinus - os

Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Bon alors je sais pas trop comment demander ça mais en gros dans toutes les annales de spé tête et cou il y a toujours au moins un QCM qui porte sur les sinus qui communiquent avec tel ou tel os...

par exemple les fosses nasales qui communiquent avec les sinus ethmoïdaux

Sauf que j'ai beau essayer de comprendre à chaque fois mais je comprends rien et je m'embrouille avec tous ces sinus 🧐

Si jamais une âme charitable passe par la et a un peu de temps pour m'éclairer sur le sujet, ça m'aiderait vraiment beaucoup beaucoup🤪

💙

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @lou-lou

Tu as 4 paires de sinus, ceux du frontal, ceux du maxillaire, ceux du sphénoïde, ceux de l'ethmoide. Ils sont tous paire et ne communiquent pas entre eux. Chaque hémi- sinus a une connexion avec les fosses nasale car ces sinus servent à réchauffer l'air que l'on respire. 

Edited by Lami_Molette
Posted

Oui ils sont tous en communication avec les fosses nasales à différents niveaux ! Si tu as besoin de différents détails sur ou ils s'abouchent et comment dis le moi ! 

• Solution
Posted

C'est parti

Le sinus du frontal se situe essentiellement au niveau de l'écaille  se draine par le canal naso-frontal, traversant la masse latérale de l'ethmoïde et débouchant dans le méat moyen.

Le sinus ethmoïdal situé dans les masses latérales par les cellules ethmoïdales dont l'ensemble de ces cellules formera le sinus, se draine par plusieurs orifices dans les fosses nasales, certains se situant dans le méat supérieur, d'autres dans le méat moyen.

Le sinus sphénoïdal se draine dans le toit des fosses nasales au dessus de tout les méats. L'orifice de drainage du sinus se situe entre la crête sphénoïdale antérieure et l'empreinte ethmoïdale. 

Le sinus maxillaire s'abouche dans le méat moyen en effet la partie inférieure du hiatus maxillaire est bouchée par le cornet inférieur donc au dessus du cornet inférieur c'est le méat moyen ou débouche le hiatus maxillaire. 

Il faut également retenir que tous les sinus sont cloisonnés, un sinus est divisé en deux et chaque partie s'abouche dans une fosse nasale isolée de l'autre. 

Voila j'espère que tu es incollable sur les sinus maintenant. 😀 @lou-lou