petitepharmacienne Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Coucou! Je sui en train de faire des annales et je bug un peu sur ces items 1) Les trois derniers nerfs crâniens quittent le crâne par un même orifice ---> VRAI (j'avais vu quelque part mais je ne sais plus vraiment où, que le nerf hypoglosse a son propre orifice.. je n'ai peut être pas bien compris l'item??) 2) Les fosses nasales s'ouvrent sur la cavité orale au niveau des choanes --> FAUX (parce que ça aucun rapport? ou il y a vraiment une ouverture autre que les choanes vers la cavité orale?) 3) L'arc antérieur du foramen magnum est sphénoïdal --> FAUX 4) En ouverture buccale maximale le condyle mandibulaire est centré dans la fosse mandibulaire --> FAUX 5) Le nerf facial chemine en dedans du ramus mandibulaire --> FAUX merci d'avance Quote
Solution Amonbofis Posted April 24, 2020 Solution Posted April 24, 2020 salut @lou-lou il y a 27 minutes, lou-lou a dit : 1) Les trois derniers nerfs crâniens quittent le crâne par un même orifice Le IX, X et XI sortent bien par le même foramen (jugulaire) mais effectivement me XII sort par le canal de l'hypoglosse donc oui c'est sans doute une erreur il y a 29 minutes, lou-lou a dit : Les fosses nasales s'ouvrent sur la cavité orale au niveau des choanes Ce n'est pas vraiment la cavité orale mais au-dessus https://www.google.com/search?q=choane+schéma&tbm=isch&ved=2ahUKEwiErsTY54DpAhVCYxoKHZgqC70Q2-cCegQIABAA&oq=choane+schéma&gs_lcp=CgNpbWcQAzoCCAA6BggAEAUQHjoECAAQHjoGCAAQCBAeOgQIABAYULOqAVijswFg6bsBaABwAHgAgAHJA4gB5RSSAQUzLTQuM5gBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1n&sclient=img&ei=gbmiXsTpAcLGaZjVrOgL&bih=794&biw=1536&rlz=1CAVHDQ_enFR814FR814#imgrc=6mcr6kmSShLDDM il y a 33 minutes, lou-lou a dit : L'arc antérieur du foramen magnum est sphénoïdal --> FAUX Le foramen magnun est exclusivement dans l'occipital. il y a 34 minutes, lou-lou a dit : En ouverture buccale maximale le condyle mandibulaire est centré dans la fosse mandibulaire --> FAUX Sur une petite ouverture, il y a rotation du condyle mandibulaire dans la fosse, mais sur une grand ouverture, le condyle et le disque vont avoir un mouvement dit de translation sur l'éminence articulaire, donc quitte la fosse. il y a 42 minutes, lou-lou a dit : Le nerf facial chemine en dedans du ramus mandibulaire --> FAUX comme c'est le nerf moteur de la face, qui innerve les muscles pauciers il chemine plutôt en dehors je pense. voilà, hésite pas si je ne suis pas clair ! Quote
petitepharmacienne Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 merci pour ton aide !! @Amonbofis Quote
Recommended Posts