Jump to content

annales RANGUEIL 2012 2013 2014

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

Coucou!

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ces items sont faux ?

1) La limite entre l'étage moyen et l'étage postérieur de la base du crâne passe par le foramen jugulaire.

2) L'os palatin s'articule avec le cornet supérieur **

3) Les foramens de la voûte du crâne se situent essentiellement au niveau du sphénoïde

4) La fosse crânienne moyenne communique avec les fosses nasales

5) Le processus alvéolaire de la mandibule s'étend au bord ANT de la mandibule

** on nous parle quasi tout le temps des "cornets" (inf, sup..) dans les annales, mais c'est quoi mdrr 🤪

merci d'avance 💙

• Solution
Posted (edited)

Yop @lou-lou,

1- Edit : la réponse est plus loin !

2- Nope, l'os palatin s'articule avec le cornet inférieur. Le supérieur est trop haut

3- J'aurai mis faux car pour moi il n'y a pas de foramens au niveau de la VOÛTE du crane, qui est la calvaria. Ils sont plutôt au niveau de la base.

4- Non, les deux ne communiquent pas. Certes, tu peux avoir une communication par voie chirurgicale par exemple tu sais que tu peux passer par les fosses nasales pour accéder à la glande hypophyse mais ce n'est que chirurgical et ils mettent faux car en soit tu n'as pas de véritables foramens etc qui permettent de faire la communication entre ces deux régions.

5- Pour moi il s'étend sur le bord supérieur pour accueillir les dents.

Pour ta question sur les cornets, ce sont des structures qui permettent de délimiter les méats. 

Le méat supérieur est sous le cornet supérieur

Le méat moyen est sous le cornet moyen

Le méat inférieur est sous le cornet inférieur

Les cornets supérieurs et moyens sont rattachés à la face médiale des masses latérales de ton os ethmoïde

Les cornets inférieurs sont des structures osseuses à part entière qui sont rattachés au maxillaire.

Voilà voilà en espérant que ça soit plus clair sinon n'hésites pas !

Edited by Aligot
Posted (edited)

@Aligotj'ai l'impression que pour la question 1 tu répetes l'item du coup tu peux reexpliquer je suis tombé sur le même item

Edited by Doc74
Posted
il y a 20 minutes, Doc74 a dit :

@Aligotj'ai l'impression que pour la question 1 tu répetes l'item du coup tu peux reexpliquer je suis tombé sur le même item

Mea culpa j'ai lu trop vite l'item aha. Mais oui c'est bien toujours faux du coup, car la limite est plus en avant attends je te montre sur une photo !

zyut.jpg

La limite entre l'étage moyen et postérieur est en pointillé noir. Tu vois que le foramen jugulaire est trop loin encore. Du coup c'est pour ça que c'est faux. Mais merci du coup pour ta réponse @Doc74 j'aurai pas fait gaffe sinon !

Posted
il y a 6 minutes, lou-lou a dit :

par contre, saurais - tu dans quel méat se draine le sinus frontal? @Aligot

Ton sinus frontal se draine au niveau du méat moyen, tout comme celui du maxillaire !

Posted
il y a 5 minutes, lou-lou a dit :

merciii

et du coup j'en profite pour te demander qui va se drainer dans les méats supérieur et inférieur ? 🤪

Ok je te fais le recap :

Sinus frontal : méat moyen

Sinus maxillaire : méat moyen

Sinus ethmoïdal : au niveau des méats supérieurs et moyens

Sinus sphénoïdal : dans aucun méat, il se draine au niveau du toit des fosses nasales ! (ça reste dans les fosses nasales mais au dessus du cornet supérieur donc au dessus des méats)

Posted

@lou-lou et petite astuce aussi, le canal lacrymo-nasal (qui part bord médial de l’orbite et qui descend dans les fosses nasales) se draine dans le méat inferieur ! 

je crois que la, t’as tout ce qui faut savoir en terme de drainage et de méats !! 😋

• 2 weeks later...
Posted
Le 24/04/2020 à 13:59, Aligot a dit :

Mea culpa j'ai lu trop vite l'item aha. Mais oui c'est bien toujours faux du coup, car la limite est plus en avant attends je te montre sur une photo !

zyut.jpg

La limite entre l'étage moyen et postérieur est en pointillé noir. Tu vois que le foramen jugulaire est trop loin encore. Du coup c'est pour ça que c'est faux. Mais merci du coup pour ta réponse @Doc74 j'aurai pas fait gaffe sinon !

schéma de qualité 🤩

Posted
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

je t'ai tendu un piège enfait

Tu prends trop la confiance en fait

il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

tu saurais pas pourquoi l'item b est vrai ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/dyve.png

ça sous-entend que la f.o.sup fait partie de l'os c'est bizarre

T'as de la chance, la baronne a fait l'annale il y a qqus heures sous le soleil. Personnellement l'item ne m'a pas du tout dérangé, tu sais que les nerfs moteurs du globe sont le III, le IV et le VI. Les 3 passent au niveau de la fissure orbitaire supérieure, qui fait bel et bine parti de l'os pourquoi tu trouves ça bizarre haha ?

Posted
il y a 1 minute, Aligot a dit :

Tu prends trop la confiance en fait

T'as de la chance, la baronne a fait l'annale il y a qqus heures sous le soleil. Personnellement l'item ne m'a pas du tout dérangé, tu sais que les nerfs moteurs du globe sont le III, le IV et le VI. Les 3 passent au niveau de la fissure orbitaire supérieure, qui fait bel et bine parti de l'os pourquoi tu trouves ça bizarre haha ?

jsais pas pour moi c'est pas de l'os dur ça ma perturbé ça doit être d'être rester trop longtemps au soleil

merci bg

Posted
à l’instant, Lemillion a dit :

jsais pas pour moi c'est pas de l'os dur ça ma perturbé ça doit être d'être rester trop longtemps au soleil

merci bg

Ouais p'tite insolation là

Posted
à l’instant, Aligot a dit :

Ouais p'tite insolation là

bon c'est pas moi qui est demandé pourquoi le 8ème nerfs cervical qui passe au dessus de sa vertèbre correspondante cétait faux 😭

Posted
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

bon c'est pas moi qui est demandé pourquoi le 8ème nerfs cervical qui passe au dessus de sa vertèbre correspondante cétait faux 😭

C'était pas la même formulation aussi

Posted
à l’instant, Aligot a dit :

C'était pas la même formulation aussi

ahahaha ça doit être ça 😉

en vrai merci pour la réponse