petitepharmacienne Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Coucou! Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ces items sont faux ? 1) La limite entre l'étage moyen et l'étage postérieur de la base du crâne passe par le foramen jugulaire. 2) L'os palatin s'articule avec le cornet supérieur ** 3) Les foramens de la voûte du crâne se situent essentiellement au niveau du sphénoïde 4) La fosse crânienne moyenne communique avec les fosses nasales 5) Le processus alvéolaire de la mandibule s'étend au bord ANT de la mandibule ** on nous parle quasi tout le temps des "cornets" (inf, sup..) dans les annales, mais c'est quoi mdrr merci d'avance Quote
Solution Aligot Posted April 24, 2020 Solution Posted April 24, 2020 (edited) Yop @lou-lou, 1- Edit : la réponse est plus loin ! 2- Nope, l'os palatin s'articule avec le cornet inférieur. Le supérieur est trop haut 3- J'aurai mis faux car pour moi il n'y a pas de foramens au niveau de la VOÛTE du crane, qui est la calvaria. Ils sont plutôt au niveau de la base. 4- Non, les deux ne communiquent pas. Certes, tu peux avoir une communication par voie chirurgicale par exemple tu sais que tu peux passer par les fosses nasales pour accéder à la glande hypophyse mais ce n'est que chirurgical et ils mettent faux car en soit tu n'as pas de véritables foramens etc qui permettent de faire la communication entre ces deux régions. 5- Pour moi il s'étend sur le bord supérieur pour accueillir les dents. Pour ta question sur les cornets, ce sont des structures qui permettent de délimiter les méats. Le méat supérieur est sous le cornet supérieur Le méat moyen est sous le cornet moyen Le méat inférieur est sous le cornet inférieur Les cornets supérieurs et moyens sont rattachés à la face médiale des masses latérales de ton os ethmoïde Les cornets inférieurs sont des structures osseuses à part entière qui sont rattachés au maxillaire. Voilà voilà en espérant que ça soit plus clair sinon n'hésites pas ! Edited April 24, 2020 by Aligot Quote
Doc74 Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 (edited) @Aligotj'ai l'impression que pour la question 1 tu répetes l'item du coup tu peux reexpliquer je suis tombé sur le même item Edited April 24, 2020 by Doc74 Quote
Aligot Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 il y a 20 minutes, Doc74 a dit : @Aligotj'ai l'impression que pour la question 1 tu répetes l'item du coup tu peux reexpliquer je suis tombé sur le même item Mea culpa j'ai lu trop vite l'item aha. Mais oui c'est bien toujours faux du coup, car la limite est plus en avant attends je te montre sur une photo ! La limite entre l'étage moyen et postérieur est en pointillé noir. Tu vois que le foramen jugulaire est trop loin encore. Du coup c'est pour ça que c'est faux. Mais merci du coup pour ta réponse @Doc74 j'aurai pas fait gaffe sinon ! Quote
Doc74 Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 (edited) D'accord merci @Aligot ta réponse est au top comme dhab #fan de tes pictures Edited April 24, 2020 by Doc74 Quote
Aligot Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 il y a 20 minutes, Doc74 a dit : D'accord merci @Aligot ta réponse est au top comme dhab #fan de tes pictures <<3 Quote
petitepharmacienne Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 merci beaucoup beaucoup @Aligot Quote
petitepharmacienne Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 par contre, saurais - tu dans quel méat se draine le sinus frontal? @Aligot Quote
Aligot Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 il y a 6 minutes, lou-lou a dit : par contre, saurais - tu dans quel méat se draine le sinus frontal? @Aligot Ton sinus frontal se draine au niveau du méat moyen, tout comme celui du maxillaire ! Quote
petitepharmacienne Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 merciii et du coup j'en profite pour te demander qui va se drainer dans les méats supérieur et inférieur ? Quote
Aligot Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 il y a 5 minutes, lou-lou a dit : merciii et du coup j'en profite pour te demander qui va se drainer dans les méats supérieur et inférieur ? Ok je te fais le recap : Sinus frontal : méat moyen Sinus maxillaire : méat moyen Sinus ethmoïdal : au niveau des méats supérieurs et moyens Sinus sphénoïdal : dans aucun méat, il se draine au niveau du toit des fosses nasales ! (ça reste dans les fosses nasales mais au dessus du cornet supérieur donc au dessus des méats) Quote
petitepharmacienne Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 OHHH MERCIII @Aligot je galère vraiment sur ça Quote
Pollux Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 @lou-lou et petite astuce aussi, le canal lacrymo-nasal (qui part bord médial de l’orbite et qui descend dans les fosses nasales) se draine dans le méat inferieur ! je crois que la, t’as tout ce qui faut savoir en terme de drainage et de méats !! Quote
Lemillion Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Le 24/04/2020 à 13:59, Aligot a dit : Mea culpa j'ai lu trop vite l'item aha. Mais oui c'est bien toujours faux du coup, car la limite est plus en avant attends je te montre sur une photo ! La limite entre l'étage moyen et postérieur est en pointillé noir. Tu vois que le foramen jugulaire est trop loin encore. Du coup c'est pour ça que c'est faux. Mais merci du coup pour ta réponse @Doc74 j'aurai pas fait gaffe sinon ! schéma de qualité Quote
Aligot Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il y a 8 minutes, Lemillion a dit : schéma de qualité #Saint nectaire vie Quote
Lemillion Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 (edited) il y a 2 minutes, Aligot a dit : #Saint nectaire vie tant que t'es là (je t'ai tendu un piège enfait), tu saurais pas pourquoi l'item b est vrai ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/dyve.png ça sous-entend que la f.o.sup fait partie de l'os c'est bizarre Edited May 7, 2020 by Lemillion Quote
Aligot Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il y a 1 minute, Lemillion a dit : je t'ai tendu un piège enfait Tu prends trop la confiance en fait il y a 2 minutes, Lemillion a dit : tu saurais pas pourquoi l'item b est vrai ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/dyve.png ça sous-entend que la f.o.sup fait partie de l'os c'est bizarre T'as de la chance, la baronne a fait l'annale il y a qqus heures sous le soleil. Personnellement l'item ne m'a pas du tout dérangé, tu sais que les nerfs moteurs du globe sont le III, le IV et le VI. Les 3 passent au niveau de la fissure orbitaire supérieure, qui fait bel et bine parti de l'os pourquoi tu trouves ça bizarre haha ? Quote
Lemillion Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : Tu prends trop la confiance en fait T'as de la chance, la baronne a fait l'annale il y a qqus heures sous le soleil. Personnellement l'item ne m'a pas du tout dérangé, tu sais que les nerfs moteurs du globe sont le III, le IV et le VI. Les 3 passent au niveau de la fissure orbitaire supérieure, qui fait bel et bine parti de l'os pourquoi tu trouves ça bizarre haha ? jsais pas pour moi c'est pas de l'os dur ça ma perturbé ça doit être d'être rester trop longtemps au soleil merci bg Quote
Aligot Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 à l’instant, Lemillion a dit : jsais pas pour moi c'est pas de l'os dur ça ma perturbé ça doit être d'être rester trop longtemps au soleil merci bg Ouais p'tite insolation là Quote
Lemillion Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 à l’instant, Aligot a dit : Ouais p'tite insolation là bon c'est pas moi qui est demandé pourquoi le 8ème nerfs cervical qui passe au dessus de sa vertèbre correspondante cétait faux Quote
Aligot Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il y a 1 minute, Lemillion a dit : bon c'est pas moi qui est demandé pourquoi le 8ème nerfs cervical qui passe au dessus de sa vertèbre correspondante cétait faux C'était pas la même formulation aussi Quote
Lemillion Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 à l’instant, Aligot a dit : C'était pas la même formulation aussi ahahaha ça doit être ça en vrai merci pour la réponse Quote
Aligot Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il y a 12 minutes, Lemillion a dit : en vrai merci pour la réponse En vrai tkt jtm bien Quote
Lemillion Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : En vrai tkt jtm bien Quote
Recommended Posts