Larastapouette Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 bonjour à tous, j'ai plusieurs questions concernant le membre pelvien 1) le ligament inguinal va de l'EIAS à la tubérosité pubienne mais au milieu il a un amarrage au niveau de la bandelette ilio pectinée et est-ce que cette bandelette est au niveau de l'EIAI ou ailleurs ? 2) j'ai vu que l'articulation patella-fémur est une trochlée cela veut donc dire que cette articulation est mobile mais ça me parait bizarre ? 3) est-ce que l'articulation tibia-fémur est une double ellipsoïde ? 4) l'articulation tibia-fibula en proximal est une synoviale mais de quel type ? est-ce que le prof le précise ? 5) la fibula a uniquement un col anatomique ou aussi chirurgical ? 6) hallux ça signifie toute la partie du premier orteil càd naviculaire+ cunéiforme medial + 1er méta + les 2 phalanges ? ou alors qu'une partie de tout ça ? mais laquelle ? merci d'avance de vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 24, 2020 Salut @Lara-bl il y a 25 minutes, Lara-bl a dit : 1) le ligament inguinal va de l'EIAS à la tubérosité pubienne mais au milieu il a un amarrage au niveau de la bandelette ilio pectinée et est-ce que cette bandelette est au niveau de l'EIAI ou ailleurs ? Non ! La bandelette ilii-pectinée est en plein milieu du ligament inguinal, il va permettre de lier ce ligament à la branche cranial du pubis, et cette bandelette délimité la lacune vasculaire et musculaire ! il y a 27 minutes, Lara-bl a dit : 2) j'ai vu que l'articulation patella-fémur est une trochlée cela veut donc dire que cette articulation est mobile mais ça me parait bizarre ? Alors non, elle a la forme d'une trochlée mais n'est pas considérée comme telle. Elle reste mobile dans un plan frontal (monter, descendre). il y a 28 minutes, Lara-bl a dit : 3) est-ce que l'articulation tibia-fémur est une double ellipsoïde ? Non, c'est une bi-condylienne associées et comme chaque condyle à 2DDL mais que là elles sont associées alors on perd 1DDL et on n'a donc qu'1DDL. il y a 29 minutes, Lara-bl a dit : 4) l'articulation tibia-fibula en proximal est une synoviale mais de quel type ? est-ce que le prof le précise ? Oui ! Il le précise et c'est une synoviale plane et la surface fibulaire du tibia regarde en bas en arrière et en latéral. il y a 30 minutes, Lara-bl a dit : 5) la fibula a uniquement un col anatomique ou aussi chirurgical ? Alors on ne parle pas du col chirurgical, mais c'est pas pour autant qu'il n'est pas là, il peut-être confondu avec l'anatomique par exemple. il y a 31 minutes, Lara-bl a dit : 6) hallux ça signifie toute la partie du premier orteil càd naviculaire+ cunéiforme medial + 1er méta + les 2 phalanges ? ou alors qu'une partie de tout ça ? mais laquelle ? C'est le gros orteil quoi aha, non mais vraiment je pense que c'est phalanges métatarse. Quote
Aligot Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Yop @Lara-bl, Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit mon camarde @Lami_Molette. Juste pour compléter sa réponse pour la 1, l'insertion qui divise en loge latérale et loge médiale se fait au niveau de l'éminence ilio pubienne ou éminence ilio pectinée si tu voulais un lieu précis. il y a 23 minutes, Lami_Molette a dit : Non, c'est une bi-condylienne associées et comme chaque condyle à 2DDL mais que là elles sont associées alors on perd 1DDL et on n'a donc qu'1DDL. C'est bizarre parce que dans mon cours j'ai marqué que l'articulation entre le fémur et le tibia était une articulation bi condylienne mais qu'on pouvait aussi dire une double ellipsoïde associée Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 il y a 2 minutes, Aligot a dit : C'est bizarre parce que dans mon cours j'ai marqué que l'articulation entre le fémur et le tibia était une articulation bi condylienne mais qu'on pouvait aussi dire une double ellipsoïde associée "Bicondylienne normalement, est ce qu'on peut dire double elipsoide, peut-être, peut-être pas. Je n'en sais rien" - @PierrickJunior ne me sert pas à grand chose là. Quote
Aligot Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 à l’instant, Lami_Molette a dit : "Bicondylienne normalement, est ce qu'on peut dire double elipsoide, peut-être, peut-être pas. Je n'en sais rien" - @PierrickJunior ne me sert pas à grand chose là. #choquéedéçue Non en vrai j'ai rajouté ça dans mon cours à force de faire des qcms, on va voir ce qu'en pense @Claro Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 @Pims aussi tant qu'on y est Quote
ngl Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Salut!! 1) le ligament inguinal va de l'EIAS à la tubérosité pubienne mais au milieu il a un amarrage au niveau de la bandelette ilio pectinée et est-ce que cette bandelette est au niveau de l'EIAI ou ailleurs ? @Lami_Molette a bien raison! Regardez l'image "Lgt inguinal". 2) j'ai vu que l'articulation patella-fémur est une trochlée cela veut donc dire que cette articulation est mobile mais ça me parait bizarre ? La surface patellaire du fémur en ventral est une trochlée ou ginglyme = 1 DDL et permet uniquement la flexion / extension (ce qui empêche la luxation). La trochlée est plus importante en latéral qu'en médial sur une vue dorsale. Les surfaces latérales et médiales (vue dorsale) s'articulent avec la trochlée fémorale qui est creusée dans son centre. On retrouve également sur les épiconyles du fémur les ligaments collatéraux du genou et au niveau de la fosse intercondylaire les ligaments croisés du genou. 3) est-ce que l'articulation tibia-fémur est une double ellipsoïde ? L'articulation femoro-tibiale est une double ellipsoide associée. Les condyles fémoraux qui sont recouverts de cartilages s'articulent avec les surfaces articulaires latérales du tibia. Une double ellipsoide associée = 2 DDL (flexion et extension). La rotation n'est possible qu'en flexion = 2 DDL accesoire. 4) l'articulation tibia-fibula en proximal est une synoviale mais de quel type ? est-ce que le prof le précise ? L'articulation tibia-fibula en proximal est une synoviale plane et en distal une syndesmose (jointure fibreuse normalement immobile mais qui permet ici un mouvement passif). 5) la fibula a uniquement un col anatomique ou aussi chirurgical ? La fibula possède un col chirurgical qui est contourné par le nerf fibulaire. 6) hallux ça signifie toute la partie du premier orteil càd naviculaire+ cunéiforme medial + 1er méta + les 2 phalanges ? ou alors qu'une partie de tout ça ? mais laquelle ? L'hallux est le gros orteil et considère uniquement les phalanges! Par exemple lors d'un Hallux vagus, l'hallux (alors les phalanges) rentre en dedans mais le métatarsien en dehors. Lgt inguinal.pdf Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 Il y a 1 heure, Aligot a dit : C'est bizarre parce que dans mon cours j'ai marqué que l'articulation entre le fémur et le tibia était une articulation bi condylienne mais qu'on pouvait aussi dire une double ellipsoïde associée Il y a 1 heure, Aligot a dit : Non en vrai j'ai rajouté ça dans mon cours à force de faire des qcms, on va voir ce qu'en pense @Claro On peut dire les deux hihi !!! Désolé du retard Quote
Aligot Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Niquel merci pour la confirmation ! C'est tout cadeau @Lami_Molette Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 il y a une heure, ngl a dit : Une double ellipsoide associée = 2 DDL (flexion et extension). La rotation n'est possible qu'en flexion = 2 DDL accesoire. Lgt inguinal.pdf 59 Ko · 0 downloads Euh je ne suis pas d'accord avec ca. On a uniquement un mouvement de flexion/extension au niveau du genou : selon un axe transversale dans un plan sagittal, c'est un seul degrés de liberté. De plus on n'a pas de rotation au niveau du genou, uniquement au niveau de la tête du fémur ! Quote
Larastapouette Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 il y a une heure, ngl a dit : . La trochlée est plus importante en latéral qu'en médial sur une vue dorsale. tu parles de la patella là ? Ducoup on dit bien que l'articulation tibia-patella est une trochlée ? il y a une heure, ngl a dit : Une double ellipsoide associée = 2 DDL (flexion et extension). La rotation n'est possible qu'en flexion = 2 DDL accesoire. double éllipsoide elle a que 1DDL non ? il y a une heure, ngl a dit : La fibula possède un col chirurgical qui est contourné par le nerf fibulaire. j'avais noté col anatomique pour le nerf fibulaire… sinon merci tout le monde @Lami_Molette @Aligot @Claro @ngl Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 il y a 2 minutes, Lara-bl a dit : tu parles de la patella là ? Ducoup on dit bien que l'articulation tibia-patella est une trochlée ? Dans mon cours j'ai noir sur blanc : Surface patellaire en ventrale du fémur, avec une gorge au milieu qui participe à la trochlée s'articulant avec la face postérieur de la patella. Attention ce n'est pas une trochlée puisqu'elle n'est que partielle. il y a 4 minutes, Lara-bl a dit : J'avais noté col anatomique pour le nerf fibulaire… J'ai comme toi dans mon cours encore une fois c'est marqué : Col anatomique, ressemble à un col chirurgical, avec le nerf fibulaire commun qui le contourne en arrière vers le bas et en dehors. Quote
Larastapouette Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 il y a 3 minutes, Lami_Molette a dit : Attention ce n'est pas une trochlée puisqu'elle n'est que partielle. ça viendrai du fait que à l'arrière les condyles sont séparés tu crois ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 il y a 3 minutes, Lara-bl a dit : ça viendrai du fait que à l'arrière les condyles sont séparés tu crois ? Non rien à voir les condyles ne sont en rien en rapport avec la patella, pour moi c'est juste qu'elle n'est pas vraiment marqué, peut-être qu'elle est en trait de disparaitre ou d'apparaitre mais sur une vrai trochlée déboiter l'os est compliqué alors que là un simple mouvement de doigt et tu déboite ta patella vers la gauche ou la droite, donc bon c'est en ca que ce n'est pas une trochlée pour moi. il y a 13 minutes, Lara-bl a dit : ça viendrai du fait que à l'arrière les condyles sont séparés tu crois ? J'ai envoyé un émissaire pour demander à Rongieres sur moodle. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 Pour moi cela est bien une trochlée les amis @Lami_Molette @Lara-bl ... Selon moi vraiment (j'en suis sûre) l’épiphyse distale du fémur est constituée d'une trochlée qui s’articule en avant avec la face postérieure de la patella !! Je sais pas si c'est envoyé à rongières ou non mais voilà si jamais Quote
ngl Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 La surface patellaire (entre fémur et patella) forme une trochlée fémorale au niveau de la surface dorsale de la patella. C'est une articulation 1 DDL, alors permet la flexion et extension du genou (comme j'ai écrit en haut). L'articulation tibia-fémur est une articulation bicondylienne alors une double éllipsoide associée. concernant la fibula je me suis trompée: c'est bien le col anatomique. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 il y a 2 minutes, Claro a dit : Selon moi vraiment (j'en suis sûre) l’épiphyse distale du fémur est constituée d'une trochlée qui s’articule en avant avec la face postérieure de la patella !! Mea Culpa c'était envoyé avant de voir ca... Je ne remet pas en cause ta parole sois en sûre! il y a 1 minute, ngl a dit : La surface patellaire (entre fémur et patella) forme une trochlée fémorale au niveau de la surface dorsale de la patella. C'est une articulation 1 DDL, alors permet la flexion et extension du genou (comme j'ai écrit en haut). L'articulation patella/fémur permet la flexion extension du genou?????? Quote
ngl Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Alors concernant l'articulation ellipsoide: Elle permet d'avoir une 2 DDL, donc les mouvements flexion-extension par ex. Les ellipsoides peuvent être soudées entre elles au niveau du fémur, permettant une flexion-extension au niveau genou. Ceci est une double ellipsoide (1 DDL car on perd un ddl s'il y a deux ellipsoides l'un à côté de l'autre). Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 il y a une heure, Lami_Molette a dit : Je ne remet pas en cause ta parole sois en sûre! T'inquiètes pas hihi il y a une heure, Lami_Molette a dit : L'articulation patella/fémur permet la flexion extension du genou?????? Peut-être indirectement puisque le quadriceps se fixe dessus et qu'il permet l'extension / limite la flexion .... Mais ambigu ++++ donc pour moi c'est impossible eà poser comme item Quote
Larastapouette Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 @Claro Ducoup si je récapitule on a articulation fémur-tibia double ellipsoïde (ou bi condylaire) a 1DDL qui permet donc flexion-extension et tibia-patella est une trochlée ou ginglyme (on attend la vérification sur Moodle) à 1 DDL aussi mais le mouvement reste confus c'est bien ça ? et aussi de dire double ellipsoïde ASSOCIE ça signifie quoi ? Quote
MaD Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Hey ! @Lara-bl @Aligot @Lami_Molette @Claro @ngl je me rajoute sur les questions, pour vous prévenir que le Pr.Rongière avait déjà répondu à une question sur Moodle concernant l'articulation entre le tibia et le fémur, je vous mets ici la question et la réponse Question : Bonjour, Avec plusieurs étudiants nous n'arrivons pas à lever plusieurs interrogations vis à vis de la dénomination des articulations, pour schématiser la chose : Un condyle face à une glène = ellispoïde (ou condylaire) 2 condyles face à 2 glènes = double ellispoïde (ou bicondylaire ?) mais lorsqu'on a comme au niveau de l'articulation tibio-fémorale 2 condyles face à face (x2) (il me semble que à l'oral vous n'avez pas parler de glène pour le tibia) peut on dire que : Un condyle face à un condyle = système bicondylien et du coup 2 condyles face à 2 autres condyles = double bicondylienne ? Notre interrogation principale est la dénomination d'une articulation avec seulement un condyle face à un condyle, ainsi que celle d'une articulation avec 2 condyles face à 2 autres condyles, et à quoi correspondrait une articulation bicondylienne, est-ce différent de bicondylaire ? Et pour finir une autre supposition a été faite : une articulation bicondylienne rentre elle dans la catégorie des doubles ellipsoïdes ? Pouvez-vous nous éclairer sur le sujet ? Réponse : Tout d'abord cela c'est vrai il me semble que à l'oral vous n'avez pas parler de glène pour le tibia) ce sont deux condyles L'articulation du genou est complexe, certains en font une bitrochléeenne alors vous voyez que le terme exact est difficile à trouver Une double ellipsoïde nécessite deux condyles en face de deux glènes Dans le genou il y a deux condyles en face de deux condyles et c'est la raison pour laquelle il est difficile de la nommer clairement. Peut-être double bicondylienne à l'ancienne. Donc pas de QCM sur le nom de l'articulation du genou Quote
Larastapouette Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 @MaD super merci, aumoins c'est réglé on se prend pas la tête sur ça haha Quote
Larastapouette Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 Le 24/04/2020 à 17:21, Lara-bl a dit : @Claro Ducoup si je récapitule on a articulation fémur-tibia double ellipsoïde (ou bi condylaire) a 1DDL qui permet donc flexion-extension et tibia-patella est une trochlée ou ginglyme (on attend la vérification sur Moodle) à 1 DDL aussi mais le mouvement reste confus c'est bien ça ? et aussi de dire double ellipsoïde ASSOCIE ça signifie quoi ? @Claro est ce que tu pourrai me dire pour ça stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 Heyy @Lara-bl excuse ! Trochlée = Ginglyme ! Après le mouvement ça permet un mouvement de haut en bas mais avec toutes les insertions musculaires et tout dessus elle ne bouge pas vraiment ! ) Concernant la double ellipsoïde associée, pour moi ce sont deux ellipsoïdes, côtes à côtes qui forment une même surface articulaire C'est mieux ? Quote
Recommended Posts