OxyGenS Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 (edited) Bonjour ! 1) On est bien d'accord que les termes de synarthrose, amphiarthrose... on les oublie ? 2) J'ai noté qu'embryologiquement, l'espace créé entre les os peut devenir soit une suture fibreuse, soit une articulation cartilagineuse, soit une synoviale. Suture fibreuse = jointure fibreuse ? Pour moi suture fibreuse désigne le type de jointure fibreuse de la calvaria mais dans cas-là, ça n'inclut pas les 2 autres types de jointure fibreuse... 3) Rongières considère qu'il n'y a pas de rotation au niv des vertèbres lombaires ? 4) Pour une synchondrose, il n'y a que du cartilage et pas de ligaments autour ? 5) Les seules synchondroses du corps sont les articulations sterno-costales ? 6) A quels endroits il y a des ménisques annulaires (genou?) et discoïdes svp ? 7) Quelle face du labrum s'insère sur la capsule ? Je visualise pas du tout 8- J'ai noté que les ménisques et labrums sont avasculaires dans la portion axiale. Ça veut dire quoi ça ? Merci Edited April 24, 2020 by OxyGenS Quote
Solution charlot Posted April 24, 2020 Solution Posted April 24, 2020 (edited) Salut ! Alors : 1) Je ne sais pas si mr Rongières a dit cette année que ces termes étaient à retenir ou pas, mais il me semble qu'il y a que le terme "synarthrose" qu'il utilise en QCM, et encore, à confirmer... 2) Ensuite pour ça, effectivement les sutures sont les jointures fibreuses du crâne, mais dans ce contexte là je pense qu'il utilisait suture comme synonyme de jointure du coup sisi bien sûr ça incluait les autres types de jointures fibreuses, c'était une généralité cette phrase ^^ 3) Effectivement, il dit qu'il n'y a pas de rotation au niveau lombaire, mais selon m. Chaynes il faut retenir qu'il y a une très faible rotation (de l'ordre de 10°) donc je pense que si mr Rongières pose un item du type "La rotation au niveau lombaire est très faible", ce sera quand même compté VRAI. 4) Alors les synchondroses sont stabilisées par des ligaments +++ mais ils ne font pas à proprement parler partie de l'articulation. 5) Yes, en tout cas ce sont les seules à connaître. 6) Pour les ménisques : Ils sont discoïdes au niveau temporo-mandibulaire et claviculo-sternal (et au niveau du genou c'est possible mais en PATHOLOGIE exclusivement) Ils sont triangulaires au niveau du genou Et enfin tu trouves un labrum au niveau de l'articulation coxo-fémorale notamment. 7) Regarde l'image si ça peut t'aider à mieux voir ! 8 ) Alors, dans tous les cas, retiens que les ménisques et les labrums sont AVASCULAIRES (j'avoue que je sais pas trop ce que t'entendais par "dans la portion axiale") et que donc ça empêche / retarde leur cicatrisation. J'espère que c'est plus clair ! Bon courage +++ Edited April 24, 2020 by charlot Quote
OxyGenS Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 @charlot Ta réponse est PAR-FAITE ! Merci bcp Quote
Recommended Posts