Jump to content

membre thoracique

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

saluuut, j'ai 4 petites questions si quelqu'un peut m'aider…

-        -     « Le col du radius est orienté en médial et distal. » Compté vrai il n’est pas justement en latéral et proximal ?

-         -    « Il y a trois empreintes ligamentaires en tout sur sa face inférieure de la clavicule. » Faux il y en a 4, mais j‘en comptais que 3 : les deux ligaments coraco-claviculaires et le ligament costo-claviculaire…

-         -    J’ai vu marqué que la rangée proximale du carpe était mobile c’est vrai ? je croyais qu’ils étaient associés entre eux par des synoviales planes donc pour moi immobile (ou presque)… dans le même genre, au niveau de l’articulation médio-carpienne, j’ai marqué que c’était une ellipsoïde, ca veut dire que l’articulation entre les deux rangées d’os est mobile ???

-          -   Est-ce que les deux épicondyles de l’humérus sont palpables ? ou seulement le média ?

merciiiiiii 

• Solution
Posted

Yop @Juliettecolome,

1- Tu peux dire les deux. Soit en latéral et proximal soit en médial et distal. C'est la même chose. 

2- Moi aussi j'en vois que 3. Ils ont sûrement du compter la ligne du muscle subclavier mais pour moi c'est pas un ligament justement.

3- Oui, il faut que tu retiennes que les os de la rangée proximale bougent beaucoup entre eux, ce qui permet la finesse des mouvements du poignet. Ce n'est pas le cas pour la rangée distale qui est pour le coup plutôt immobile. Oui, l'articulation médio-carpienne (entre la rangée proximale et celle distale) est une double ellipsoïde inversée plus précisément, et bien sur qu'elle est mobile. 

4- Oui les deux sont palpables, mais l'épicondyle médial un peu + quand même