Jump to content

différentiation des cellules de l'intestin, et cellules de Paneth

Go to solution Solved by Jas,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris la voie de signalisation des cellules de Paneth qui fait qu'elles restent au niveau des cryptes (voie impliquant Wnt, Frizzled) et pareil pour la regulation de la différentiation des entérocytes (voie de signalisation impliquant Notch, LGRS, Math1, HES, Ngn 3).

Si qualqu'un pouvait essayer de me réexpliquer un petit peu tout ça, ça serait vraiment sympa, parce que là je suis un peu perdue...

Merci d'avance  :)

• Solution
Posted

Wahou ça c'est de la question! Alors je vais essayer d'être clair, mais je te préviens ça risque d'être long...

Au niveau de l'intestin grêle, on a des villosités. Ces villosités sont constituées de cellules absorbantes (les entérocytes) et de cellules sécrétrices (notamment les cellules de paneth, situées dans les cryptes).

La régulation de la différenciation se fait par la voie Wnt (c'est un facteur qui induit la prolifération). On a un gradient de concentration de Wnt le long de la crypte : il y en a beaucoup au fond et de moins en moins en allant vers la villosité (c'est important pour la suite).

• Au niveau de la crypte: Wnt est très concentré, il inhibe la dégradation de la B-caténine. Cette B-caténine inhibe le gène Notch. Le facteur Notch n'est donc pas synthétisé, ce qui entraîne l'expression du gène Math1 au dépend du gène HES, ce qui entraîne la prolifération des cellules sécrétrices (notamment celles de paneth, puisqu'on est au niveau de la crypte).
  • Au niveau de la villosité : Wnt n'est quasiment plus présent, son action est donc négligeable. La B-caténine est donc dégradée, donc elle n'empêche plus le gène Notch de s'activer. Le facteur Notch ainsi  traduit va inhiber l'expression de Math1 et de fait permettre au gène HES de s'exprimer, ce qui va entraîner la différenciation des cellules en entérocytes.
Les cellules souches qui se différencient en cellules de paneth ne migrent pas, et restent à la base des cryptes. En effet, les cellules de paneth expriment le récepteur Frl-5 qui lorsqu’il est activé par Wnt induit la synthèse d’ephrin-B. L’ephrin-B est responsable de la localisation des cellules de paneth dans les cryptes.

Voilà j'espère que j'ai été clair, c'est une partie assez compliquée du cours ;)
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...