Jump to content

physio les compartiments liquidiens

Go to solution Solved by Livia_Izr,

Recommended Posts

Posted

Salut ! j’ai un petit problème si quelqu’un peut m’aider je ne comprends pas comment les diurétiques provoquent l’alcalose métabolique ? en fait je ne comprends pas ce que font les diurétiques…

Dans le même mood je ne comprends pas également comment l’aldostérone augmente l’alcalose métabolique puisqu’elle augmente la réabsorption de Cl- et par compensation des charges diminue la concentration en HCO3- …

Et une dernière … « Une hypernatrémie peut entrainer une variation très importante du potentiel de membrane. » compté faux car c’est en cas d’hyperkaliémie mais c’est les deux non ?

merciiiii !! 

• Solution
Posted

Coucou,

Alors, un diurétique, c'est quoi ? 

Ce sont des médicaments qui vont éliminer le sel. 

Le rein qui est en charge de fabriquer l'urine va filtrer l'eau et réabsorber certains éléments (comme par exemple certains ions) pour qu'ils repartent dans la circulation et soient en quelque sorte réutilisés. D'un autre côté le rein va excréter certains éléments pour former l'urine et qui seront donc éliminés.

Donc le rein est en charge de réabsorber notamment le sodium (qui n'est donc pas éliminé dans les urines)

Les diurétiques vont agir sur les différents niveau du rein afin d'inhiber cette réabsorption de sodium, l'eau suivant le sodium il permet l'élimination de l'eau, sodium et eau passent donc dans les urines. 

Pourquoi ils provoquent une alcalose métabolique ? 

Le sodium peut être réabsorbé à différents niveau du rein, les diurétiques, en fonction de leur catégorie vont inhiber cette réabsorption à tel ou tel niveau. Pour répondre à l'augmentation d'urine par l'action de certains diurétiques qui agissent au niveau des segments proximaux du rein on va avoir une réabsorption de sodium au niveau des segments distaux. Cette réabsorption est réalisée par l'antiport Na+/H+ : le sodium sera réabsorbé mais les ions H+ seront excrétés dans les urines, le taux d'h+ diminuant, le pH deviendra alcalin et on aura une alcalose métabolique.

Pourquoi l'aldostérone provoque une alcalose métabolique ?

Parce que l'aldostérone favorise la réabsorption de sodium en échange de l'excrétion des H+ comme on a vu au dessus avec l'antiport H+/Na+. Donc si elle est présente EN EXCES celle-ci va être en faveur d'une alcalose métabolique.

Potentiel de membrane, sodium ou potassium ? 

Alors le sodium et le potassium participent tous les deux à la création d'un potentiel de membrane notamment par le biais du fonctionnement de la pompe Na+/K+ ATPase. Cependant à l'état basal dans la majorité des cellules sont ouverts des canaux potassiques ce qui permet une sortie de potassium quasi permanente. En conséquence ce sont surtout les ions potassium qui vont être responsable du potentiel de membrane observé dans une cellule et en conséquence une hypernatrémie ne va pas entraîner une variation TRES IMPORTANTE du potentiel de membrane, c'est plutôt une hyperkaliémie.

En espérant avoir été utile, 

Bon courage pour la suite 😉