Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut j'ai des petites questions sur les deux premiers chapitres de physique si quelqu'un peut m'aider… 

 

-          « La surface d’échange alvéolo-capillaire reste constante au cours du cycle respiratoire » est compté vrai mais il n’y a pas justement une diminution de la surface lors de l’expiration et une augmentation lors de l’inspiration… ?

 

-          Re que pour les liquides newtoniens ??? pourtant on parle de laminaire et turbulent pour le sang aussi…

 

-          Lors de la perte charge d’une liquide réel le long d’un conduit horizontal et sans changement de diamètre, la pression hydrostatique diminue ainsi que la pression dynamique ?

 

merciiiiii d'avance ! 

  • Solution
Posted

Coucou, 

 

Alors alors

 

- Effectivement au cours du cycle respiratoire tu as des variations de la surface alvéolo-capillaire et des variations de pression à l'intérieur des alvéoles mais attention le surfactant va s'opposer à ses modifications de manière à ce que la surface d'échange soit maintenue constante. 

 

Par exemple lors de l'inspiration

On va avoir augmentation de la surface alvéolo-capillaire avec le rayon alvéolaire qui augmente, le coefficient de tension superficielle va augmenter et le surfactant va s'opposer à cet étirement afin de maintenir une pression constante => la surface d'échange liquide/gaz reste constante ce qui permet le bon déroulement des échanges.

 

- En effet Re, le nombre de Reynolds ne s'applique que pour les liquides Newtoniens. En revanche les liquides non Newtoniens sont également concernés par les régimes d'écoulement laminaire ou turbulent, on ne peut simplement pas connaître ce régime en utilisant le Re. 

 

Pourquoi ? 

Et bien parce que pour un liquide Newtonien la viscosité ne dépend pas du cisaillement, elle aura donc toujours la même valeur indépendamment de la vitesse de ton liquide donc dans ta formule celle-ci sera constante.

 

Alors que pour un liquide non Newtonien la viscosité dépendra du taux de cisaillement cela veut dire que celle-ci va varier et donc on ne peut pas l'utiliser dans la formule avec le Re.

 

- Il y a une perte de charge donc la pression hydrostatique diminue, la pression dynamique dépend de la vitesse, pour un conduit de section constante (diamètre constant) celle-ci reste inchangé donc la pression dynamique ne varie pas.

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé,

 

Bon courage  😉

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...