Jump to content

questions de cours diverses

Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

- quand les récepteurs CCR5 sont mutés et du coup ne sont plus exprimés à la membrane cela protège du VIH. J'ai noté que un médicament antagoniste de ces récepteurs permettait la disparition des récepteurs de la membrane mais pour moi le processus d'internalisation a lieu avec un agoniste, du coup je comprends pas trop.

- les canaux If sont bien des canaux HCN ?

- le diazoxide permet bien la sortie du potassium comme c'est selon le gradient ?

- je ne comprends pas bien le rôle des modificateurs de membrane ( oméga 3, anesthésiques locaux, béta-bloquants )

- les dihydropiridines agissent sur alpha 2 ?

- je ne comprends pas pourquoi on dit que benzodiazépines et flumazénil sont des agonistes inverses

- lors des études de cancérogenèse, et de reprotoxicité on utilise 3 doses : faible, intermédiaire et forte, pour la dose faible il y a marqué dans le cours entre parenthèses NOAEL du coup je voulais savoir s'il s'agit de la NOAEL ou sous-entendu de 1/10 de la NOAEL, pour moi 1/10 de la NOAEL c'est que pour les volontaires sains en phase I mais j'ai un doute.

- pour la soumission d'amendements au CPP et à l'ANSM, c'est le promoteur ou l'ARC qui s'en charge ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Nomie 🙂 , 

il y a 30 minutes, Nomie a dit :

quand les récepteurs CCR5 sont mutés et du coup ne sont plus exprimés à la membrane cela protège du VIH. J'ai noté que un médicament antagoniste de ces récepteurs permettait la disparition des récepteurs de la membrane mais pour moi le processus d'internalisation a lieu avec un agoniste, du coup je comprends pas trop

Je sais pas trop quoi répondre, les anti-CCR5 vont bien induire une internalisation des récepteurs empêchant au virus de pénétrer dans la cellule.

il y a 31 minutes, Nomie a dit :

les canaux If sont bien des canaux HCN ?

Oui ! 

il y a 31 minutes, Nomie a dit :

- le diazoxide permet bien la sortie du potassium comme c'est selon le gradient ?

Il agit sur un canal donc selon le gradient oui ! Il permet de maintenir le canal K+ ouvert, il augmente le temps d'ouverture sans augmenter la probabilité d'ouverture. 

il y a 32 minutes, Nomie a dit :

je ne comprends pas bien le rôle des modificateurs de membrane ( oméga 3, anesthésiques locaux, béta-bloquants )

Certains médicaments vont agir sur les récepteurs VOC en modifiant l'environnement membranaire

•  modification de la fluidité ce qui influe sur la compartimentation de la cellule
  • modification de la conformation d'un canal notamment via le cholestérol qui fait partie de zones rafts (concentration de beaucoup de cibles de médicaments) --> si la composition de ces zones rafts est modifiée la conformation des canaux va l'être aussi 

Différents médicaments, substances donnés en exemple

• les anesthésiques généraux
  • les beta-bloquant : stabilisent la membrane 
  • omega3 ou 6 améliorent la fluidité de la membrane
il y a 46 minutes, Nomie a dit :

les dihydropiridines agissent sur alpha 2 ?

oui, les médicaments agissent sur la sous unité alpha2 pour les canaux VOC Ca2+ 🙂 (le pore est quand à lui au niveau de la sous-unité alpha1

il y a 50 minutes, Nomie a dit :

je ne comprends pas pourquoi on dit que benzodiazépines et flumazénil sont des agonistes inverses

Le flumazénil est un agoniste inverse des sites BZD, il va supprimer le sommeil. 

il y a 53 minutes, Nomie a dit :

lors des études de cancérogenèse, et de reprotoxicité on utilise 3 doses : faible, intermédiaire et forte, pour la dose faible il y a marqué dans le cours entre parenthèses NOAEL du coup je voulais savoir s'il s'agit de la NOAEL ou sous-entendu de 1/10 de la NOAEL, pour moi 1/10 de la NOAEL c'est que pour les volontaires sains en phase I mais j'ai un doute

La on est toujours en préclinique, donc c'est bien NOAEL comme dose faible pour les études de cancérogenèse.  

1/10 de la NOAEL c'est pour la phase I des études cliniques 🙂 

il y a 56 minutes, Nomie a dit :

pour la soumission d'amendements au CPP et à l'ANSM, c'est le promoteur ou l'ARC qui s'en charge ?

Le promoteur est l'interlocuteur unique du CPP et de l'ANSM c'est lui qui va soumettre au CPP et à l'ANSM les amendements. 

J'espère que c'est plus clair 🙂 , bon courage !!

• 3 weeks later...
Posted (edited)

bonjour 😁   je profite de ce post j'ai aussi quelques questions diverses en ICM 

Le 23/04/2020 à 21:47, clemm8 a dit :

les médicaments agissent sur la sous unité alpha2 pour les canaux VOC Ca2+ 

j'avais compris ( et noté) que les DHPyridines agissaient par encombrement stérique au niveau du filtre ... la sous unité alpha 2 est à l'extrémité N term non ? 

- Est-il possible de parler d'antagonisme sur un canal ? par exemple peut on dire que les DHP "antagonisent" un canal calcique ? 

- j'ai aussi une autre question à leur sujet, j'ai vue sur un QCM qu'elles avaient un effet sur l'entrée de Ca en phase 2, alors qu'elles ont un effet normalement "périphérique", car elle ne traverse pas les cellules cardiaques, un effet latéral ? ou c'est une erreur ? 

un peu de physiologie : j'ai noté pour les cellules musculaire (phase 4 entré de Ca/Na/K , phase 0/1 entré de Na , phase 2 entré de Ca , phase 3 sortie de K ) quand je lis sur différents sites les ions dans les différentes phases, je trouve pas toujours la même chose quelqu'un peu confirmer ce que j'ai écrit ? 

- au sujet du R au TNF j'avais noté que la différence dans le traitement entre l'Adalimumab et l'Infliximab (outre la disparition de la partie "exogène"), s'était que le premier agissait en plus de de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique sur la polyarthrite Rhumatoïde mais dans une colle ou CCB je crois avoir vue que l'infliximab agissait aussi dessus, que faut il retenir ? 

- Quand on regarde l'INPI sur internet il s'agit L'Institut national de la propriété industrielle, Pour notre cours le Pr à dit intellectuelle, je sais qu'il y a des pièges aussi dessus en QCM et je me demandais si il s'agissait d'un autres institut ou s'était une branche du même institut ect... 

merciiiiii

je crois que c'est passé inaperçu je fais appel aux RM @clemm8 @ValentineMartel 

Edited by jvousphagocyte
Posted
Le 23/04/2020 à 21:47, clemm8 a dit :
Le 23/04/2020 à 20:33, Nomie a dit :

je ne comprends pas pourquoi on dit que benzodiazépines et flumazénil sont des agonistes inverses

Le flumazénil est un agoniste inverse des sites BZD, il va supprimer le sommeil. 

Du coup c'est correct comme formulation "Benzodiazépines et Flumazénil sont des agonistes inverses" ?

@Chat_du_Cheshire😉

Posted (edited)
il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

non, c'est le flumazénil l'agoniste inverse (ou antagoniste) ici

Oki donc la 41B du poly du TAT sur la pharmacodynamie et la pharmacométrie est un erratum

Edited by Jadilie