Hippo_thalamus Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Bonjour, plusieurs questions en vrac sur le mb pelvien - l'EIPS et la tubérosité ischiatique sont-elles palpables? - la surface patellaire du fémur est-elle recouverte de cartilage? - le lig coxo-fémoral s'insère sur la fovéa capitis en plus du lig de la tete femorale? - le lig de la tete femorale provient de l'acetabulum? - c'est le muscle ou le tendon du muscle grand fessier qui s'insère sur la tubérosité glutéale du fémur? - l'aire intercondylaire tibiale ant est-elle visible en vue ventrale ou seulement en vue cr puisqu'elle est horizontale? Merciiiii+++ Quote
Aligot Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Yop @Hippo_thalamus, 1- J'aurai plutôt tendance à dire que l'EIAS et la tubérosité ischaitique sont palpables 2- Oui elle est recouverte de cartilage pour justement s'articuler avec la patella. 3- Tu n'as pas à savoir ce détail, personnellement j'ai noté juste dans mon cours que c'était le ligament de la tête fémorale, aussi appelé ligament rond il me semble, qui s'y rattachait 4- Oui, il provient de la fosse acétabulaire plus précisément 5- Hmm j'aurai tendance à dire que c'est son tendon 6- Pour moi elle n'est visible qu'en vue craniale car comme tu l'as dit, elle est horizontale. Par contre l'aire intercondylaire tibiale postérieur peut être visible en vue dorsale car celle-ci n'est pas horizontale comme la première. Bonne soirée ! Quote
Hippo_thalamus Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 Merci bcppp @Aligot de m’avoir répondu !;) Je suis d’accord avec toi pour la surface patellaire qui serait cartilagineuse sauf que sur la diapo elle ne l’est pas et j’ai aussi noté qu’elle ne l’était pas... Plus d.infos? Infos plus détaillées si c’est possible à propos du lig coxo fémoral ... @Claro peut être ..? Merciiiiii;))!! Quote
Aligot Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 il y a 5 minutes, Hippo_thalamus a dit : Merci bcppp @Aligot de m’avoir répondu !;) Je suis d’accord avec toi pour la surface patellaire qui serait cartilagineuse sauf que sur la diapo elle ne l’est pas et j’ai aussi noté qu’elle ne l’était pas... Plus d.infos? C'est parce que c'est la fosse intercondylaire qui n'a pas de cartilage. Tu as du confondre en le notant dans ton cours. Mais la surface patellaire elle est bien cartilagineuse. Quote
Hippo_thalamus Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 (edited) C'est la diapo qui me fait douter ...On y voit clairement que la surface patellaire n'est pas cartilagineuse... peut être erreur de diapo ? Edited February 24, 2021 by Hippo_thalamus Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 23, 2020 Ancien du Bureau Posted April 23, 2020 Je rejoins @Aligot Quote
Hippo_thalamus Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 Génial c'est parfait merci des ces précisions +++ @Aligot @Petit_Bateau Quote
Aligot Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 @Petit_Bateau qu'est ce que je ferai pas sans tes photos Révélation @Hippo_thalamus je sens qu'on a légèrement changé de pdp aha, p'tite inspi du soir on adore Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 23, 2020 Ancien du Bureau Posted April 23, 2020 Il y a 1 heure, Aligot a dit : qu'est ce que je ferai pas sans tes photos Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 Heeyyyy @Hippo_thalamus!! Je rejoins @Aligot @Petit_Bateau pour moi c'est cartilagineux Pour moi sur la diapo le cartilage n'est pas représenté comme il l'est à l'arrière simplement parce qu'à l'arrière il a bien voulu mettre en évidence la fosse inter-condylaire alors qu'en avant la surface patellaire est plus importante ! Juste une question de visuel ahah Bonn journée !! Quote
Hippo_thalamus Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 Suuuper merci à toi @Claro! Une idée pour le lig coxo fémoral? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 24, 2020 Aloooors heuuu je t'avoue que je n'ai jamais entendu parler de ligament coxo fémoral (en P2 on en a vu plein mais pas de coxo-fémoral...) Après voilà il faut retenir que le ligament de la tête fémorale s'insère sur la fovea capitis (partie acartilagineuse) et sur l'os Coxal et il me semble qu'il est l seul à s'y insérer Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 Avec plaisiiiiir @Hippo_thalamus Quote
Recommended Posts