Jump to content

Sujet TROIS pâques 2019

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'ai croisé un item disant:

A la différence des canaux, qui laissent passer les ions de manière passives lorsqu'ils sont activés, les pompes ioniques ont besoin d'ATP pour permettre le passage d'électrolytes contre leur gradient de concentration.

Mais ce qui me dérange c'est ce qui est en gras, parce que pour moi un canl ne s'active pas ou j'ai mal compris ?

Merci pour vos réponses !

Posted

oui mais ce qui me dérange c'est que le prof n'en parle pas et précise bien que les canaux ne peuvent pas voir des ligands se fixer sur eux car sinon on parle de récepteur canaux, je l'ai compris plutôt dans ce sens….

Merci en tout cas pour ta réponse @Lami_Molette !

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, ZinédineZidovudine a dit :

oui mais ce qui me dérange c'est que le prof n'en parle pas et précise bien que les canaux ne peuvent pas voir des ligands se fixer sur eux car sinon on parle de récepteur canaux, je l'ai compris plutôt dans ce sens….

Merci en tout cas pour ta réponse @Lami_Molette !

En ue3 au niveau des portes on ne parle pas de ligands, juste de polarisation 

Posted

oui oui je sais bien mais vu que c'est dans le cadre de l'UE 6 je savais pas quoi répondre vu que le prof n'en parle pas...

Désolée hein mais il doit yavoir une explication je pense. En tout cas je te remercie de m'avoir répondu 😉

Posted
à l’instant, ZinédineZidovudine a dit :

oui oui je sais bien mais vu que c'est dans le cadre de l'UE 6 je savais pas quoi répondre vu que le prof n'en parle pas...

Désolée hein mais il doit yavoir une explication je pense. En tout cas je te remercie de m'avoir répondu 😉

Evidemment qu'il y en a une, je t'ai dis que je n'étais pas sûr, je vais suivre le post aha

• Solution
Posted

Salut @ZinédineZidovudine,

Ça dépend des canaux, certains ont besoin d'un stimuli pour s'activer, par exemple, on a des canaux sodiques voltages dépendants ciblés notamment par des anti-épiléptiques montrés en cours.

Mais il existe aussi des canaux ouverts constitutivement, exemple le canal de fuite potassique que vous voyez en physio si ma mémoire est bonne

Pour revenir à ton item je pense que le rédacteur voulait prendre la précaution d'inclure cette possibilité de canal activé mais je doutes que la même manœuvre soit réalisée par Gairin.

CECI étant dit, j'en profite pour rappeler ou vous faire découvrir le fait que les transporteurs dans l'élément pré synaptique qui permettent la recapture des neuromédiateurs ne peuvent pas être activés, mais pas de contradiction avec ce que j'ai dis précédemment puisqu'un transporteur n'est pas un canal 😉 

Bon courage 😉 

Posted
il y a 22 minutes, ISB a dit :

CECI étant dit, j'en profite pour rappeler ou vous faire découvrir le fait que les transporteurs dans l'élément pré synaptique qui permettent la recapture des neuromédiateurs ne peuvent pas être activés, mais pas de contradiction avec ce que j'ai dis précédemment puisqu'un transporteur n'est pas un canal 😉 

Merci pour l'info en + 😉

Bonne journée à vous