ClarisseV Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Bonsoir, J'ai croisé un item disant: A la différence des canaux, qui laissent passer les ions de manière passives lorsqu'ils sont activés, les pompes ioniques ont besoin d'ATP pour permettre le passage d'électrolytes contre leur gradient de concentration. Mais ce qui me dérange c'est ce qui est en gras, parce que pour moi un canl ne s'active pas ou j'ai mal compris ? Merci pour vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 (edited) Salut @ZinédineZidovudine, rien de sûr mais ce ne serait pas par rapport aux portes qui ouvrent et inactivent les canaux? On les voit en UE3' Edited April 23, 2020 by Lami_Molette Quote
ClarisseV Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 oui mais ce qui me dérange c'est que le prof n'en parle pas et précise bien que les canaux ne peuvent pas voir des ligands se fixer sur eux car sinon on parle de récepteur canaux, je l'ai compris plutôt dans ce sens…. Merci en tout cas pour ta réponse @Lami_Molette ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 il y a 1 minute, ZinédineZidovudine a dit : oui mais ce qui me dérange c'est que le prof n'en parle pas et précise bien que les canaux ne peuvent pas voir des ligands se fixer sur eux car sinon on parle de récepteur canaux, je l'ai compris plutôt dans ce sens…. Merci en tout cas pour ta réponse @Lami_Molette ! En ue3 au niveau des portes on ne parle pas de ligands, juste de polarisation Quote
ClarisseV Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 oui oui je sais bien mais vu que c'est dans le cadre de l'UE 6 je savais pas quoi répondre vu que le prof n'en parle pas... Désolée hein mais il doit yavoir une explication je pense. En tout cas je te remercie de m'avoir répondu Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 à l’instant, ZinédineZidovudine a dit : oui oui je sais bien mais vu que c'est dans le cadre de l'UE 6 je savais pas quoi répondre vu que le prof n'en parle pas... Désolée hein mais il doit yavoir une explication je pense. En tout cas je te remercie de m'avoir répondu Evidemment qu'il y en a une, je t'ai dis que je n'étais pas sûr, je vais suivre le post aha Quote
ClarisseV Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 ce n'était pas trop la peine de me répondre ça @Lami_Molette, je ne remettais pas en cause ta réponse, j'ai juste besoin de comprendre passe une bonne journée ! Quote
Aligot Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Yop @ZinédineZidovudine, Je rejoins l'avis de @Lami_Molette concernant la polarisation. Ton item reste juste car certains canaux ioniques peuvent quand même être activés par des mécanismes voltage dépendant. Mais bon on va attendre confirmation Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 24, 2020 Salut @ZinédineZidovudine, Ça dépend des canaux, certains ont besoin d'un stimuli pour s'activer, par exemple, on a des canaux sodiques voltages dépendants ciblés notamment par des anti-épiléptiques montrés en cours. Mais il existe aussi des canaux ouverts constitutivement, exemple le canal de fuite potassique que vous voyez en physio si ma mémoire est bonne Pour revenir à ton item je pense que le rédacteur voulait prendre la précaution d'inclure cette possibilité de canal activé mais je doutes que la même manœuvre soit réalisée par Gairin. CECI étant dit, j'en profite pour rappeler ou vous faire découvrir le fait que les transporteurs dans l'élément pré synaptique qui permettent la recapture des neuromédiateurs ne peuvent pas être activés, mais pas de contradiction avec ce que j'ai dis précédemment puisqu'un transporteur n'est pas un canal Bon courage Quote
ClarisseV Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 ok parfait merciiiii pour ta réponse @ISB et merci aussi @Aligot et @Lami_Molette ! Quote
Aligot Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 il y a 22 minutes, ISB a dit : CECI étant dit, j'en profite pour rappeler ou vous faire découvrir le fait que les transporteurs dans l'élément pré synaptique qui permettent la recapture des neuromédiateurs ne peuvent pas être activés, mais pas de contradiction avec ce que j'ai dis précédemment puisqu'un transporteur n'est pas un canal Merci pour l'info en + Bonne journée à vous Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 Nickel @ISB merci Quote
Recommended Posts