Jump to content

membre thoracique

Go to solution Solved by amé,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, 

je ne comprends pas pourquoi cet item est faux à propos de l'humérus "le tubercule majeur et sa crête sous-tuberculaire limitent en dedans le sillon intertuberculaire" parce que si on regarde les schémas c'est exactement ça

et aussi autre mini question, est ce que les métacarpiens ont un cartilage de croissance (épiphysaire) ? (j'ai vu ça dans un QCM) car ce sont des os longs l'item disait "les cartilages épiphysaires des métacarpiens des doigts longs sont situés près de leur base" compté faux et je sais pas trop pourquoi ? 

• Solution
Posted

Salut, 

le tubercule majeur et sa crête limitent en dehors le sillon intertubercullaire. Je te mets le schéma

image.thumb.png.cb04ebb215580b4a7517e4eab6320274.png

pour les épiphyses des métacarpiens elles sont près de leur tête, regarde ce sujet 

voila bon courage ! 

Posted

@amé mais le sillon il est bien en dedans du tubercule et de la crète, Ducoup comme le sillon est dedans on dit que c'est une limite latérale et qu'il limite en dehors c'est ça la logique ? 

et aussi j'ai une autre question si tu permets par rapport aux métatarsiens il est où le cartilage de croissance ? 

et une question toute bête pour me rassurer : le cartilage de croissance on en trouve que dans les os longs ? (pas dans les os allongés comme la clavicule ou autre types d'os ?) 

sinon merci beaucoup pour ta réponse 

Posted

Salut @Lara-bl,

il y a 32 minutes, Lara-bl a dit :

et aussi j'ai une autre question si tu permets par rapport aux métatarsiens il est où le cartilage de croissance ? 

Au niveau des métatarsiens, le cartilage de croissance se trouve au niveau de la tête des métatarsiens II, III, IV et V MAIS pour le MI (pouce) il est situé au niveau de sa base c'est une exception !

il y a 34 minutes, Lara-bl a dit :

et une question toute bête pour me rassurer : le cartilage de croissance on en trouve que dans les os longs ? (pas dans les os allongés comme la clavicule ou autre types d'os ?) 

J'aurai tendance à dire que oui mais là faut une confirmation d'un tuteur

Posted
il y a 26 minutes, Lara-bl a dit :

Ducoup comme le sillon est dedans on dit que c'est une limite latérale et qu'il limite en dehors c'est ça la logique ? 

oui c'est ça latéral = en dehors 

il y a 3 minutes, Aligot a dit :

oui moi aussi j'aurais dit vrai. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit :

est-ce les MT sont considérés des os longs alors?

Oui tout a fait 👍

• Ancien du Bureau
Posted
Le 23/04/2020 à 18:02, Lara-bl a dit :

le cartilage de croissance on en trouve que dans les os longs ? (pas dans les os allongés comme la clavicule ou autre types d'os ?) 

Le 23/04/2020 à 18:37, Aligot a dit :

Le 23/04/2020 à 18:42, amé a dit :

oui moi aussi j'aurais dit vrai. 

d'ailleurs à ce sujet, pourquoi est-ce qu'on a un point d'ossification dans les phalanges du coup ? Rongières avait répondu dans un mail qu'on avait une métaphyse (donc du cartilage de croissance avant) au niveau de la base. Pourtant les phalanges sont des os courts, non ? ⛵

Posted
il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit :

Pourtant les phalanges sont des os courts, non ? ⛵

Ouais je sais mais après je pense que malgré que ça soit des os courts tu peux dire ça. C'est un peu des exceptions genre j'ai déjà vu des items où ça parlait "d'épiphyses" pour les phalanges alors qu'après tout ce sont des os courts mais on dit ça "par extension" je pense. 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, Aligot a dit :

Ouais je sais mais après je pense que malgré que ça soit des os courts tu peux dire ça. C'est un peu des exceptions genre j'ai déjà vu des items où ça parlait "d'épiphyses" pour les phalanges alors qu'après tout ce sont des os courts mais on dit ça "par extension" je pense. 

okay okay je vois ! Merci @Aligot ! ⛵