Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Bonjour, ça va pas fort du tout et j'ai vraiment besoin de votre aide... Voilà, depuis le confinement je suis revenu chez ma mère, pour être mieux à la campagne... Seulement ça me joue de gros tours car j'ai vraiment enoooooormement de mal à travailler dans cet environement qui pour diverses raisons est pas apte au travail, et surtout 25 000 trucs qui me stimulent et me donne envie de tout sauf de travailler... Y'a quelques temps je me suis octroyée une pause de 12 jours environs.. voire plus peut être je sais même plus, parce que vraiment je pétais les plombs tellement j'étais stressé, je dormais plus la nuit tellement j'angoissais, donc étais totalement décalé, et j'avais l'impression de "perdre" ma santé mentale donc bon c'était nécessaire. (à noter que je suis déjà ultra angoisée de base, donc j'ai du mal à gérer ce genre d'imprevu). Rien que de penser à m'y remettre je me sentais pas bien mais je l'ai quand même fais, et depuis j'arrive plus à rien. ça peut paraitre bête mais rien que de m'imaginer lire les cours ça me stresse beaucoup, et en même temps ne rien faire me stresse beaucoup donc j'ai jamais la paix.. Je sais pas quoi faire, je me sens completement démunie face à cette année déjà difficile et qui est en plus malheureusement rallongé, la lassitude du doublant n'aidant en rien... De plus (bon après, je suppose que c'est un peu un pb pour tout le monde) je n'arrive pas du tout à m'organiser sur ce travail de longue période. D'habitude, pendant les révisions, je me la jouais pas du tout intensif déjà... et ça à toujours été ma devise de l'année d'ailleurs : travailler à mon rythme, comme je le sens, mais quand on y est, c'est efficace à 2000% Je ne travaillais pas le weekend, et je faisais plutôt des "petites journées" (Grand grand max 6h voir 7h peut etre parfois, par jours mais hyper efficace par contre) et m'autorisait déjà beaucoup de pauses, mais alors là dans ce contexte de 3 mois de révisions avec 2/3 environs du programme, ça m'incite encore plus à me dire "bon ok j'ai le temps"... De plus, ma méthode consistait du très bien relire le programme mais 1 seule fois, et de faire ensuite que des annales le reste du temps et revenir sur les difficultés, mais là c'est pas possible de faire ça.. Si je m'écoutais je travaillerais 2-3h par jours, et j'accelererais 1 mois ou 3 semaines avant... mais je sais pas ça me stresse, d'un côté je me dis c'est mieux que rien et puis que de toute façon on ne peut pas connaitre le programme plus que le maximum que ce qui est possible (je sais pas si cette phrase esr claire), et de l'autre parfois j'arrive pas à calmer mes angoisses je me dis que y'en a qui bosse à fond et que je vais completement me chier, que je fais que de la merde... (oui je suis vraiment tourmentée) Je me sens encore plus mal car au s1 j'étais vraiment bien pour avoir mon année et obtenir dentaire, (je suis arrivée 70) et maintenant j'ai la peur de me tauler completement et de tout rater à cause de cette anxiété que j'arrive pas à gérer. Voilà, ce message pour avoir un peu de soutiens, des conseils, que l'on m'aide à déculpabiliser, dédramatiser parce que là, j'y arrive plus... Merci beaucoup à ceux qui liront mon pavé, et belle journée à vous
Pihounette Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Hey salut @Hermeseis Je me permets de te répondre, car je suis passée par une période similaire. Alors bon, déjà, comme me l'a dit la super @lénouillette : stop la culpabilité. C'est normal d'avoir eu besoin de faire une pause et c'est normal de travailler moins qu'en temps normal. Pour ma part, j'ai fait une pause d'une semaine et j'ai craqué d'autres jours en plus au tout début, donc je dois au final, avoir fait autant de jours de pause que toi. Je ne culpabilise pas du tout d'avoir pris ce repos, car je sais que mon corps en avait vraiment besoin. Je le vois comme une grande bouffée d'oxygène pour pouvoir tenir tout le reste du marathon. Ce qui m'a aidé à me remettre sur pied, c'est de construire un emploi du temps qui incluait d'autres choses que travailler. Mes temps de travail sont programmés, mais d'autres moments dédiés à d'autres choses sont prévus et il est hors de question de les rater. Par exemple, le matin, je fais un quart d'heure de yoga pour me réveiller en douceur et ça me permet de ne pas avoir mal au dos à force de rester assise toute la journée. En plus c'est valorisant, d'arriver à faire de nouvelles poses jour après jour. Le soir, je termine par une heure de piano avant d'aller au dodo. Ces temps dans la journée me sont vraiment indispensables et c'est ce qui me manquait le plus quand la paces était "normale". Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en terme de travail, il est mieux d'en faire un petit peu que de ne rien faire du tout. Si tu as vraiment beaucoup de mal, je te conseillerai de t'y remettre vraiment progressivement, mais en te fixant des objectifs et en les respectant. Même si c'est juste pour trois heures. L'essentiel, à mon sens, c'est que tu ne régresses pas, que tu n'oublies pas tout ce que tu t'es embêtée à apprendre jusque-là. Au S1, j'avais eu des moments un peu comme ceux que tu décris : l'angoisse m'envahissait et je n'arrivais plus à bosser. Ce qui m'a aidé à m'en sortir a été de me dire que l'angoisse est quelque chose d'universel, auquel tous les paces sont confrontés à un moment où à un autre et que ceux qui réussissent mieux que les autres, sont ceux qui arrivent à la surpasser. Comment la surpasser me diras-tu ? En comprenant d'où elle vient, pour l'éliminer à la racine ! Pour ma part, elle venait du fait que quand j'avais l'impression de prendre des pauses illégitimes (en dehors de mon planning), je me mettais à stresser. J'ai donc compris que pour ne plus être angoissée, je devais respecter mon planning, pour bien profiter de mes temps de pause après. Voilà, je crois que j'ai fait le tour des petits conseils que je pouvais te donner. Surtout, ne lâche rien, continue à croire cette petite voix dans ta tête qui te dit que tu vas y arriver. Rien n'est jamais perdu, et encore moins maintenant que l'on a moins de choses à apprendre dans un temps élargi. Si tu veux discuter de tout et de rien (pas forcément de la paces si tu as envie de te changer les idées), mes mp te sont ouverts. Tu peux être fière d'être toujours là après deux ans de galère, et fière d'avoir su demander de l'aide quand ça n'allait pas
Laurette Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Salut @Hermeseis Je comprends tout à fait ce que tu ressens et c'est plutôt normal. Je pense que d'abord tu dois t'écouter (c'est cliché je sais). J'ai eu quelques jours difficiles depuis le début de ces révisions et je pense que c'est le cas pour la plupart d'entre nous. Il faut que tu travailles comme tu le sens sans lâcher. Tu as été bien classé(e) au premier semestre, ça devrait te motiver, t'es loin de rater ta place en dentaire !! Je te conseille de reprendre doucement, commence à retravailler progressivement en commençant par 4h/j et augmenter jusqu'à 8h/j maximum. Essaie de te libérer tes soirées pour pouvoir faire autre chose et profiter de ta famille; ça te fera un objectif chaque jour. On a du temps, profites en pour faire plus de pauses au cours de la journée. Tu es angoissé parce que tu es perdu mais je t'assure que si tu reprends un travail moins intense mais efficace sur du long terme, tu ne douteras plus de toi. J'espère que ça t'aidera et que tu retrouveras le moral !! Bon courage et lâche rien ;)).
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Coucou @Hermeseis ! Je ne vais pas pouvoir ajouter grand chose à ces super messages, mais je pense qu'une dose d'amour supplémentaire, ça ne peut pas faire de mal ! Ce que tu décris, je l'ai vécu l'an dernier, je ne travaillais presque plus à la fin parce que j'étais au bouuuuuut du bouuuuuuut, et je suis allée au concours persuadée de me tauler comme tu le dis. J'ai été très surprise de voir mon nom sur les listes, surtout en n'ayant perdu que 4 places entre le S1 et le S2 ! Tout ça pour dire que rien n'est joué tant que le concours n'est pas passé, et que tu peux le faire Ensuite, je ne sais pas ce que tu as fait pendant tes 12 jours de pause, mais ça ne me semble pas très déstressant ou reposant. Il faut vraiment que tu fasses quelque chose qui te fait du bien dans ta journée. Tu as le droit de faire des pauses, et tu te dois de le faire ! Je te conseille de faire du sport. Je te propose une enquête épidémiologique menée sur une personne (à savoir moi) sur les bienfaits du sport. Je détestais qu'on me donne ce conseil en PACES parce que je suis tellement pas sportive (genre vraiment nulle quoi, la dernière choisie dans l'équipe au lycée ), mais je me suis mise au sport progressivement depuis le mois de janvier, et depuis le début de confinement j'en fais à peu près tous les jours. Mais alors, quels sont les bénéfices de ce sport ? Je fais du HIIT : en gros pendant 30 secondes tu fais un exercice ultra cardio, pendant 30 secondes tu te reposes. Je pense que le bénéfice majeur, c'est de réussir à évacuer toutes les émotions négatives que j'ai en moi (je suis moi aussi quelqu'un de trèèèèès stressé, à pleurer tout le temps et à péter des câbles pour rien, et le fait d'être confinée n'arrange rien), je finis complètement morte et dégoulinante, affalée sur le sol, mais au moins j'ai donné le meilleur de moi-même et j'ai pas abandonné : c'est vraiment un état d'esprit qui reflète la PACES. J'ai du mal à me mettre au travail, mais avec ce sport je suis de meilleure humeur, j'ai plus d'énergie et plus d'appétit (manger c'est la vie), et c'est donc plus facile de travailler quand je suis pas en train de déprimer. Et enfin, ça m'aide à être fière de moi. Enfin voilà, je raconte ma vie mais les messages à retenir sont en gras. Par ailleurs, je trouve que quelque chose qui a de vraies vertus thérapeutiques, c'est la musique ! J'adore regarder "n'oubliez pas les paroles" à la télé pour chanter comme une casserole (mais ça me met de bonne humeur donc c'est le principal), ou alors je me mets une musique et je danse comme une débile comme s'il n'y avait que moi sur cette planète, mais ça défoule tellement ! Pour finir, comme on te l'a suggéré, je te conseille de t'y remettre progressivement et de te fixer des objectifs : demain, je fais 2 chapitres, après-demain 3, et ainsi de suite jusqu'à retrouver le rythme de travail qui te convient, ton rythme de croisière. Ne cherche pas à trop en faire, écoute-toi, et suis ton corps et ton instinct. Enfin voilà, mes conseils ne sont pas exceptionnels, mais je voulais te dire que je pense fort à toi, et que si tu as besoin de parler tu as une super initiative du TAT BEM-OREO : tu peux remplir un petit formulaire et y écrire ton problème, un tuteur BEM-OREO te contactera, tu pourras l'appeler ou lui écrire des messages et te plaindre autant que tu veux tout en restant anonyme si tu le souhaites, et lui sera là pour te rebooster ! Tu as toutes les infos sur la page d'accueil du TAT : https://tutoweb.org Si tu as besoin de parler, mes MP te sont ouverts Je te souhaite bien du courage, je crois en toi pour "te ressaisir" : tu as des ressources que tu ne soupçonnes pas en toi (oui oui elles sont là, il faut aller puiser toute cette positivité), et tu peux le faire ! Je t'envoie des tonnes et des tonnes d'ondes positives Tu es très courageuse d'avoir osé poster ce message, je pense que mettre des mots sur ce que tu ressens est déjà un grand pas pour tout surmonter
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Coucou @Hermeseis ! Les messages précédents sont très complets, mais je voudrais juste rajouter quelques petits trucs qui m'ont moi aussi aidés à me remettre au travail ! J'ai aussi été dans la même situation que toi au début du confinement, et j'ai eu du mal à me remettre au travail. Au début ça m'angoissant de pas réussir à vraiment me concentrer, puis j'ai compris que mon environnement de travail (juste mon bureau et ma chambre autour) me distrayait. J'ai donc pris plusieurs jours pour intégralement tout ranger dans ma chambre, et j'ai essayé de réorganiser la déco de mon mur en face de mon bureau pour que ça soit propre, simple, mais avoir une ambiance agréable et pas trop "envahissante". Le fait de sortir aussi les cahiers (ou autre support de cours) un par un, matière par matière, et garder le reste rangé m'aide aussi à ne pas me sentir débordée par le travail et donc à me concentrer uniquement sur la partie que je suis entrain de revoir. Je me suis aussi mise au sport, sans forcément avoir un créneau particulier, mais ça me permet de faire une grosse pause l'après-midi quand j'en ai marre de travailler. Et j'ai le même ressenti que @lénouillette après ! Si tu as des amis de disponibles tu peux aussi essayer que caler un moment pour faire du sport en appel visio, ça paraît ridicule mais ça motive et on se change totalement les idées ! Ensuite, le point important pour moi a été de changer ma vision du travail. J'ai commencé par reprendre par des matières que j'aime, voire par les chapitres que je préfère, pour "renouer avec l'envie de travailler". Au début je n'ai pas fait de planning pour ne pas avoir à prévoir la vitesse avec laquelle je réussirais à rependre, puis j'ai commencé à marquer tous les chapitres que j'ai revu, et ceux qu'il me manquait. Je me suis aussi rappelé le sentiment de satisfaction qui apparaît après avoir fini un chapitre, ou avoir passé une journée productive, et le soir avant de me coucher j'essayais d'avoir cette envie là, de ne pas traîner sur mon portable dans mon lit en me réveillant mais de prendre une grande bouffée d'air à la fenêtre au lever, puis une bonne douche pour totalement me réveiller, puis mettre de la musique pour enfin me mettre à mon bureau et travailler. J'essaye aussi de ne pas trop regarder l'heure trop souvent mais plutôt de continuer tant que je suis efficace, et arrêter quand je veux ! Enfin, essaye de ne pas trop te comparer au rythme des autres, comme tu l'as dit si le jour du concours tu connais ton cours le mieux possible, c'est que ça n'aurait servi à rien de faire 12h/jour pendant 2 mois ! Bon courage à toi pour la suite, ça va le faire !!
Ancien Responsable Matière Mazlo Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Bon. Je passe après Lenouillette et tous ces messages formidables que j'égalerai sûrement pas mais je tenais à te répondre, parce que j'ai vécu un peu la même situation (juste avant et juste après le confinement) et que je pense que tu n'es vraiment pas seule à ressentir ce genre de chose. Je te conseille aussi de fouiller dans les anciens post' si c'est pas déjà fait il y a pleins de trucs sur le stress Je vais te donner mes petites astuces à moi (si jamais ça peut t'aider ^^') : D'abord je commence par cette petite remarque : Après l'annonce de la fermeture de la fac j'étais un peu carrément déboussolée et pendant deux semaines, j'ai essayé de travailler mais je n'ai rien pu faire. Alors j'ai fait le truc qu'il fallait pas faire : je me suis acharnée, sans me rendre compte que je m'enfonçais dans un cercle de culpabilité contre-productif. Et devine quoi : ça m'a mis encore plus mal. Conseil -> Accepter que quand ça veut pas, ça veut pas et s’octroyer un vrai temps : J'ai donc vraiment arrêter de me forcer et pendant trois-quatre jours, j'ai fait du rangement, le ménage, j'ai regardé des films, fait du sport et des visio avec ma famille (c'était Pâques) sans culpabiliser (sinon ça marche pas) et un matin, je me suis levée avec l'envie de bosser. J'ai fait un petit planning sur une semaine avec trois-quatre truc à faire max et je m'y suis remis tranquillement. Conseil 2 -> Reprends ton rythme à toi, sans te comparer aux autres, le rythme qui t'as permis de faire ton petit bout de chemin aux révisions du S1 et d'obtenir ce classement de fou . Ensuite (on y passe souvent à côté) mais ça booste sa confiance en soi quand on se le répète : Jette un œil derrière toi et regarde ce que tu as réalisé jusqu'ici : T'as fait deux ans de PACES ! DEUX ! T'as bossé comme une dingue et en plus t'as réussi ton premier semestre (70 c'est déjà énorme) ! Je suis sûre que tu as déjà affronté plusieurs obstacles que tu croyais insurmontables et que tu as brillamment franchis; cette fin de semestre, c'est un obstacle que tu surmonteras comme les autres pour réaliser ton rêve et tu en seras terriblement fière ! Bon ensuite les petites astuces : A part le sport et la musique (la combinaison des deux aussi, genre s'écouter un bon rock en suant et en chantant criant les paroles ça fait beaucoup de bien), il y a aussi : Sortir. Tu as dis que tu étais à la campagne, j'imagine que tu as un peu d'espace. Ce que je fais parfois pour me calmer c'est juste sortir et aller écouter les oiseaux, observer les fourmis et les feuilles d'arbres et respirer. Je prends de grandes et profondes inspirations en fermant les yeux, juste 5 minutes (comme ça je culpabilise pas quand c'était pas prévue) et j'essaie de penser à rien ou à des choses positives (les futures soirées des vacances post-paces par exemple, mais surtout pas à la paces, hein!). Parler. Comme ces personnes pleines d'amour l'ont conseillé plus haut, parler à quelqu'un peut vraiment te soulager. Gérer son impatience. C'était ma principale source de stress. ça l'est toujours d'ailleurs. Pendant les révisions du S1 deux ou trois semaines avant, j'avais parfois la nette impression que je ne connaissais rien, je foirais mon annale ou je n'arrivais pas à avoir les notes que j’espérais, et ça me stressait de fou ! Je ne me sentais pas prête et ça me rendait malade. Alors qu'en fait avec le recul, c'était complètement normal : ce stade ne pouvait être atteint qu'une semaine avant max. Et effectivement, le but, c'est d'arriver prête seulement le jour du concours, pas 7j, pas un mois avant mais le jour J, et à ce moment là, j'avais beaucoup de mal à accepter que je ne savais pas tout, que je n'avais pas la note qu'il fallait avoir le jour du concours. La PACES nécessite de la patience et un travail progressif. Du coup je pense que ce travail d'acceptation est nécessaire pour relativiser et diminuer le stress qui peut y être dû. Dans ce cas, se baser sur l'expérience du S1, où finalement tu étais prête le jour J, que tout s'était bien passé, où t'as géré, ça peut t'aider. Voilà j'espère que ce message t'aidera un peu. Pense surtout que tu n'es pas seule, que c'est dur pour tout le monde (et que non, les autres ne sont pas meilleurs que toi ils sont pareils -pour la majorité en tout cas- on est pas tous en train de bosser comme des bêtes 12h par jour ^^'). T'as fait beaucoup de chemin et il reste le sprint final, alors reprend tranquillou ton rythme, dors et mange bien, respire, discute avec des gens, fais des choses qui te font du bien et tu vas voir, tu vas reprendre du poil de la bête et TU VAS TOUT DÉFONCER !!!!! Force et courage Révélation (et désolée pour le pavass o début c'était sensée faire 3 lignes ^^')
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted April 23, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Déjà, merci à tous pour vos messages qui réchauffent le coeur ! ça fait du bien de se sentir compris, et surtout de voir que d'autre sont dans cette situation. ça me déculpabilise énormement de voir que je ne suis pas la seule en difficultés. Rien que d'en parler, ça m'a fait du bien et j'ai appliqué vos conseil @Pastel et @Mazlo, j'ai rangé et j'ai tenté de me créer un espace bureau à moi, et surtout de me forcer à garder les choses en ordres parce que les montagnes de cours sortit c'est vraiment pas bon pour le moral... Je prend aussi ce conseil, que vous m'avez unaniment donné : Recommencer progressivement, prendre des pauses, sortir, parler, chanter, faire du sport et surtout reprendre mon rythme, m'écouter me faire confiance, et route ! Je me rend compte en fait, que ces derniers temps je ne m'écoutais plus et que je laissais un peu la panique m'emporter, alors je vais me recentrer. Ps : @lénouillette, merci comme toujours pour ta gentilesse et ta disponibilité, vraiment Et je vais faire ça, ça va me faire du bien , c'est une super initiative Il y a 3 heures, lénouillette a dit : Enfin voilà, mes conseils ne sont pas exceptionnels, mais je voulais te dire que je pense fort à toi, et que si tu as besoin de parler tu as une super initiative du TAT BEM-OREO : tu peux remplir un petit formulaire et y écrire ton problème, un tuteur BEM-OREO te contactera, tu pourras l'appeler ou lui écrire des messages et te plaindre autant que tu veux tout en restant anonyme si tu le souhaites, et lui sera là pour te rebooster ! Tu as toutes les infos sur la page d'accueil du TAT : https://tutoweb.org Si tu as besoin de parler, mes MP te sont ouverts En tout cas je vous remercie tous très sincerement, vous êtes juste adorable d'avoir pris ce temps pour moi. Merci merci, merciiiiiiiiiiiiiiiiiii @Pihounette , @Laurette, @lénouillette, @Pastel et @Mazlopour vos encouragements, pour vos gentils mots, ça me rebooste à mort Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette période difficile, et suis de tout coeur avec vous
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.