Ancien Responsable Matière Mazlo Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Hellooo ! En faisant cette annale j'ai trouvé des items qui ne me disaient rien du tout ^^' Du coup je voulais savoir si j'avais raté des infos en cours ou si elles étaient hors programme: "L'os sphénoïde appartient à deux des trois fosses du crâne" (F) Celui-là j'ai de fortes suspicions parce que je n'ai jamais entendu parler des fosses du crânes ? La crête supra-mastoïdienne de l'os temporal est située o dessus du Méat acoustique Ext (V) J'aurais dis que la crête supra-mastoïdienne = Incisure mastoïdienne mais apparemment ce n'est pas ça sinon ce serait faux... "Le canal optique est oblique en bas en dehors" (V) -> il l'a dis ? "L'axe du condyle occipital est antero-medial" (V) -> Idem ? "Le sphénoïde contient une cavité aérienne" (V) -> Cavité aérienne = sinus ? Voilààà merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 23, 2020 (edited) Salut @Mazlo ! "L'os sphénoïde appartient à deux des trois fosses du crâne" (F) Pour lui j'aurai dis que chaque fosse correspond à un étage, ce qui rend l'item faut car il appartient à 3 fosses / étages. "La crête supra-mastoïdienne de l'os temporal est située o dessus du Méat acoustique Ext (V)" Ce n'est plus au programme, on le voit en seconde année, je l'ai déjà vu passé en sujet sur ce forum. "Le canal optique est oblique en bas en dehors" (V) Yes ! Ca il le dit, et techniquement il suit juste l'axe de l'oeil. "L'axe du condyle occipital est antero-medial" (V) Il me semble aussi qu'il précise que c'est d'avant en arrière dans un plan para-médian. "Le sphénoïde contient une cavité aérienne" (V) Absolument ! Une cavité aérienne c'est la définition du sinus et de l'os pneumatisé. Edited April 23, 2020 by Lami_Molette Quote
Ancien Responsable Matière Mazlo Posted April 23, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit : Pour lui j'aurai dis que chaque fosse correspond à un étage, ce qui rend l'item faut car il appartient à 3 fosses / étages. Oki fosse = étage c'est bon à savoir ! ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 (edited) il y a 6 minutes, Mazlo a dit : "L'os sphénoïde appartient à deux des trois fosses du crâne" (F) Les fosses c'est les "trous" laissés par les différents étages de la base du crâne. Donc l'os sphénoïde appartient aux 3 fosses du crâne. il y a 6 minutes, Mazlo a dit : La crête supra-mastoïdienne de l'os temporal est située o dessus du Méat acoustique Ext (V) Ce n'est plus au programme. il y a 6 minutes, Mazlo a dit : "Le canal optique est oblique en bas en dehors" (V) Oui, de plus tu as le schéma dans le cours du les régions de la face. La cavité orbitaire est une pyramide quadrangulaire dont le sommet est représenté par le canal optique, dirigé en haut en dedans (Donc en bas en dehors). il y a 6 minutes, Mazlo a dit : "L'axe du condyle occipital est antero-medial" (V) Enfait non, pour moi il ne l'a pas dit. il y a 6 minutes, Mazlo a dit : "Le sphénoïde contient une cavité aérienne" (V) -> Cavité aérienne = sinus ? oui c'est ça ! Edited April 23, 2020 by Scorpio Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 @Mazlo j'ai envoyé trop tôt, tu as la suite sur le meme message Quote
Ancien Responsable Matière Mazlo Posted April 23, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 1 - Ok 2- Ok 3- Ah oui logique j'avais oublié que en haut en dehors = en bas en dedans voilà pourquoi l'item me paraissait bizarre --' 4- J'ai complétement zappé l'info il y a 9 minutes, Scorpio a dit : je te retrouve le schéma et je te le mets Merci c'est vraiment sympa !! 5- Nikel ! Merci beaucoup @Lami_Molette et @Scorpio !!! Bon courage à tous les deux ! Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 il y a 7 minutes, Mazlo a dit : Merci c'est vraiment sympa !! J'ai modifié mon message, pour moi il ne l'a pas dit (à la limite on peut le déduire) - Si @Lami_Molette dit qu'il l'a dit, alors j'ai du rater l'info ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 il y a 46 minutes, Scorpio a dit : J'ai modifié mon message, pour moi il ne l'a pas dit (à la limite on peut le déduire) - Si @Lami_Molette dit qu'il l'a dit, alors j'ai du rater l'info ! Je vais pas en cours aha, mes cours sont de l'an derniers et des rajouts de cette année, donc j'ai peut-être plus de chose que ce qu'il ne faut .. Quote
Ancien Responsable Matière Mazlo Posted April 23, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 il y a 59 minutes, Scorpio a dit : J'ai modifié mon message, pour moi il ne l'a pas dit (à la limite on peut le déduire) - Si @Lami_Molette dit qu'il l'a dit, alors j'ai du rater l'info ! il y a 11 minutes, Lami_Molette a dit : Je vais pas en cours aha, mes cours sont de l'an derniers et des rajouts de cette année, donc j'ai peut-être plus de chose que ce qu'il ne faut .. Bon on va le classer dans les détails à apprendre "o cas où" ^^ Quote
Recommended Posts