lauu Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 bonjouur, D. Le muscle ptérygoïdien latéral s'insère sur le bord latéral du disque fibrocartilagineux de l'articulation temporo-mandibulaire. cet item est vrai mais le bord latéral me perturbe un peu c'est vrai ou pas? D. Le foramen rond, qui a une direction sagitale, est situé sur la partie horizontale de la grande aile du sphénoïde à la limite entre la partie horizontale et la partie verticale. cet item est aussi vrai, quand on dit que le foramen rond a une direction sagittal c'est le foramen en lui même ou le nerf qui y passe (pcq le V2 est bien horizontal c'est ça?) merci d'avance pour votre réponse Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Salut @lau19 ! Pour le premier je ne suis pas d'accord, pour moi c'est une errata, il s'insère en médiale du disque. Pour la seconde c'est les deux, le foramen rond est presque un canal dans un plan sagittal, le nerf qui y passe à donc un trajet horizontale. Quote
Solution Pollux Posted April 23, 2020 Solution Posted April 23, 2020 (edited) Saluuut ! pour moi aussi, c'est un errata le m. ptérygoidien latéral ne s'insère jamais sur le bord latéral du disque... Sur les diapos du prof c'est sur le bord antérieur, après pour le bord médial de @Lami_Molette j'en sais rien... Pour le foramen rond, Lawers dit que le V2 a un trajet horizontal mais par contre ses diapos montrent le foramen sur la face inf de la grande aile, en fait je pense que c'est pour simplifier le schéma mais il est bien sagittal... je t'ai fait une coupe paramédiane du sphénoïde en vue latérale : tu vois le ganglion trigéminal avec seulement le V2 prolongé et tu vois que le foramen est tout sauf horizontal.. Edited April 23, 2020 by Pollux Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 il y a 5 minutes, Pollux a dit : Sur les diapos du prof c'est sur le bord antérieur, après pour le bord médial de @Lami_Molette j'en sais rien... Antéro-médial Quote
lauu Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 ok, parfait c'est super merci à vous deux! @Lami_Molette @Pollux Quote
Recommended Posts