AlineB Posted November 28, 2014 Posted November 28, 2014 Bonjour, j'aimerais avoir une précision concernant la néoglucogénèse : dans le poly, il est dit qu'à distance des repas, le glucose sanguin provient du foie via la néoglucogénèse mais sur la diapo suivante qui illustre l'ensemble du métabolisme, il y a marqué concernant la néoglucogénèse que toutes les cellules sont concernées sauf les cellules musculaires donc du coup ma question est : est ce que toutes les cellules sont capables de fabriquer du glucose même si c'est l'activité du foie qui est plus importante ? Par ailleurs, un peu plus loin , lorsque l'on a parlé du diabète MODY-2, je ne comprends pas bien en quoi la diminution de l'activité de la glucokinase entraîne une diminution du "flux glycolytique" donné dans le pancréas ou alors je n'ai pas compris ce qu'elle faisait ... donc je ne comprends pas pourquoi en conséquence la sécrétion d'insuline est de ce fait provoquée par un taux plus important de glucose Merci, et bonne journée Aline
Solution fregevu Posted November 28, 2014 Solution Posted November 28, 2014 Bonjour ! Concernant la néoglucogénèse, les choses importantes à savoir (je veux dire qui tombent en qcm...) sont que c'est le foie qui en fait le plus et que les muscles n'en font pas (ce que tu as déjà dit ) En fait il y a le foie qui la fait (surtout) ainsi que les reins et un peu l'intestin même si je suis d'accord que le poly n'est pas tres clair à propos de ca ! Ensuite "le flux glycolytique" c'est le nombre de glucose qui subissent la glycolyse, donc si on diminue l'activité glucokinase, il y aura moins glc qui subiront la glycolyse et on aura un taux élevé de glc sangin. Ce taux elevé (plus elevé que d'habitude à cause de la mutation) induira une sécretion d'insuline. J'espère avoir été claire, Bonne soiree et bon courage !! Sophie
AlineB Posted November 29, 2014 Author Posted November 29, 2014 Coucou, oui merci tu as été claire le seul petit point qui me pose souci : c'est pourquoi du coup le taux à partir duquel il y a sécrétion d'insuline est augmenté ? merci, et bonne journée Aline
fregevu Posted November 29, 2014 Posted November 29, 2014 En fait dans les cellules du pancréas, l’insulinosécrétion est dépendante de l’activité de la glucokinase. La mutation de l'enzyme va alors entrainer une diminution de la sensibilité des cellules pancréatiques au glucose (en plus de son incapacité à former du glc6phosphate) donc on aura une élévation du seuil glycémique induisant la libération de l’insuline. Ceci n'est pas à connaitre car c'est trop compliqué à notre niveau J'espère avoir bien repondu à ta question, n'hésite pas à poser des questions si tu as d'autres problèmes !! Bonne soiree ! Sophie
AlineB Posted November 29, 2014 Author Posted November 29, 2014 Ah d'accord, j'ai compris ^^ merci beaucoup, ça me posait problème et c'est clair maintenant !! Bonne soirée aussi Aline
Recommended Posts