Jump to content

Qlq questions en ICM

Go to solution Solved by sammm,

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluut! 

Tout d'abord, je ne comprends pas très bien pourquoi l'item suivant est vrai: "Les résines imprégnées en principe actif ainsi que les gélules contenant des granules qui se dissolvent à des pH différents appartiennent au groupe des comprimés matriciels utilisés pour la voie orale", je pensais que les résines imprégnées en PA appartenaient bien au groupe des comprimés matriciels, cependant, les gélules contenant des granules avec dissolution à ph différents ne faisaient pas parti de ce groupe là, malgré le fait qu'ils soient également administrés par voie orale. 

Ensuite, je ne comprends pas très bien pourquoi l'item suivant est faux: "Dans une forme à libération prolongée, les phases d'absorption et de distribution se chevauchent", puisque d'après le schéma de la diapo du cours ça a l'air d'être vrai

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ?? Mercii ! 🙂 

Edited by kns1
  • Solution
Posted
Il y a 7 heures, kns1 a dit :

Ensuite, je ne comprends pas très bien pourquoi l'item suivant est faux: "Dans une forme à libération prolongée, les phases d'absorption et de distribution se chevauchent", puisque d'après le schéma de la diapo du cours ça a l'air d'être vrai

Je suis d'accord avec toi. Il est écrit mot pour mot dans le cours "la phase d'absorption et élimination se chevauchent pour les libérations prolongés". La phase de distribution se situant entre ses deux autres phases, logiquement elle se chevauchent aussi avec les autres. D'ou vient ce QCM ? 

Il y a 7 heures, kns1 a dit :

"Les résines imprégnées en principe actif ainsi que les gélules contenant des granules qui se dissolvent à des pH différents appartiennent au groupe des comprimés matriciels utilisés pour la voie orale",

La définition du comprimés matriciel est un comprimé dans lequel une matrice régule la libération du PA. Dans le cas des résines imprégnées de PA, c'est la résine qui est la matrice. Dans le cas des gélules contenant des granules qui se dissolve à des Ph différents, la matrice sont les gélules. En fonction des propriétés de la gélule, elle libère les granules qui contiennent le PA. Donc, dans ce cas la l'item est vrai. Par contre dans le cours, la présentation est fait en 2 points distincts. On pourrait classer les gélules contenant des granules dans la classe des comprimés matricielles. 

On peut néanmoins émettre un doute sur le fait qu'un gélule puissent être un comprimé. 

C'est pourquoi je trouve cet item assez tangible.  

Posted (edited)

Mercii beaucoup pour tes réponses ! Il s'agit du 1er sujet type du poly de pâques de 2017-2018 Purpan. 🙂  @sammm

Edited by kns1