OxyGenS Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Salut, 1) Sinus de l'aorte = ostium aortique ? 2) On doit connaître toutes les artères et les zones qu'elles vascularisent (notamment pour celles du tronc) ? Merci Quote
Solution maestro Posted April 23, 2020 Solution Posted April 23, 2020 yo oxygen, il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : Salut, 1) Sinus de l'aorte = ostium aortique ? non c'est une dilatation de l'aorte au dessus de l'ostium 2) On doit connaître toutes les artères et les zones qu'elles vascularisent (notamment pour celles du tronc) ? moi j'ai appris tt ce qui était sur les schémas oui.. Merci Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 (edited) Bonjour, Le sinus de l'aorte correspond à une dilatation au niveau antéro-supérieur de l'ostium aortique dans lequel débutent les artères coronaires droite et gauche. L'artère coronaire gauche prend naissance au dessus de la valvule semi lunaire antérieure gauche dans le sinus de l'aorte. L'artère coronaire droite prend naissance au dessus de la valvule semi lunaire antérieure droite. Pour moi les trajets artériels et veineux sont a savoir Bonne journée Edited April 23, 2020 by lajuxtaposé Quote
OxyGenS Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 (edited) Merci @maes-tro @lajuxtaposé Vous avez un schéma qui montre le sinus de l'aorte svp ? Est-ce que vous savez aussi à partir de quel endroit l'artère axillaire devient l'artère brachiale svp ? Edited April 23, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 @OxyGenS pour les artères du membre supérieur, l'artère axillaire comme son nom l'indique est au niveau de l'aisselle, et se dirige vers la face médiale de l'humérus pour devenir en proximal de la racine supérieur du membre l'artère brachiale. Quote
amé Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Salut j'ai trouvé cette image dans le grays anatomie j'espère que c'es plus clair Quote
OxyGenS Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 il y a 14 minutes, lajuxtaposé a dit : 'artère axillaire comme son nom l'indique est au niveau de l'aisselle, et se dirige vers la face médiale de l'humérus pour devenir en proximal de la racine supérieur du membre l'artère brachiale. Ok merci ! il y a 6 minutes, amé a dit : j'ai trouvé cette image dans le grays anatomie Le sinus est donc l'endroit où se situe l'ostium (les valvules) ? Je sais pas trop ce que montre le trait associé à la légende "sinus aortique" Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Heyyy à l’instant, OxyGenS a dit : Le sinus est donc l'endroit où se situe l'ostium (les valvules) ? Je sais pas trop ce que montre le trait associé à la légende "sinus aortique" En réalité c'est une petite dilatation de l'aorte au dessus des valves aortiques (donc vraiment à son tout début), c'est de là que vont partir les coronaires ! Quote
OxyGenS Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 il y a 1 minute, Claro a dit : En réalité c'est une petite dilatation de l'aorte au dessus des valves aortiques (donc vraiment à son tout début), c'est de là que vont partir les coronaires ! D'acc merci Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 Coucou ! Je viens de voir cette question: Le 23/04/2020 à 14:36, OxyGenS a dit : Est-ce que vous savez aussi à partir de quel endroit l'artère axillaire devient l'artère brachiale svp ? C'est lorsqu'elle passe sous le petit pectoral ! (Oui j'ai bcp de jours de retard) Quote
OxyGenS Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 il y a 13 minutes, Claro a dit : Je viens de voir cette question: Je l'avais oublié Merci !! Quote
Recommended Posts