LGL3283A Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Bonjour, Je comprends pas trop ce qu'on entends par "le sinus coronaire s'ouvre dans l'atrium droit", est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Aussi dans une correction d'un item du CCB de l'an dernier : "les faisceaux sont à la fois dans la moitié antérieure et la moitié postérieure de la moelle : au niveau de la substance blanche, les faisceaux moteurs sont situés dans la partie postéro-latéral" donc est ce qu'on en conclut que les faisceaux moteur sont aussi en partie antéro-latérale de la SB ? Merci d'avance ! Quote
OxyGenS Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 il y a 8 minutes, LGL3283A a dit : Je comprends pas trop ce qu'on entends par "le sinus coronaire s'ouvre dans l'atrium droit", est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? On peut aussi dire : "le sinus coronaire s'abouche (ou se termine) dans l'atrium droit". Ça répond à ta question ? Pour l'autre je laisse ma place dsl Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 23, 2020 Hey !! il y a 14 minutes, LGL3283A a dit : Je comprends pas trop ce qu'on entends par "le sinus coronaire s'ouvre dans l'atrium droit", est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Le sinus coronaire = l'endroit où se drainent les coronaires dans le coeur (où elles se vident / se terminent comme @OxyGenS l'a dit ! ) , elles ont du sang non oxygéné (puisque O2 consommé par le myocarde) et donc vont s'aboucher au niveau du coeur droit, dans l'atrium droit plus précisément il y a 11 minutes, LGL3283A a dit : Aussi dans une correction d'un item du CCB de l'an dernier : "les faisceaux sont à la fois dans la moitié antérieure et la moitié postérieure de la moelle : au niveau de la substance blanche, les faisceaux moteurs sont situés dans la partie postéro-latéral" donc est ce qu'on en conclut que les faisceaux moteur sont aussi en partie antéro-latérale de la SB ? Pour cela regarde cette diapositive: Révélation Application à l'item: On voit que les faisceaux sont retrouvés partout dans SB la moelle épinière (antérieur et postérieur donc) Par contre : - Cordon Latéral: préférentiellement moteur - Cordon Ventral: préférentiellement sensitif - Cordon dorsal: uniquement sensitif Du coup la correction en disant postéro-latérale voulait peut-être dire "cordon latéral" ? Dans ce cas là on pourrait dire aussi antéro-latéral Mais retins surtout la partie en rouge c'est ça qui est vraiment important ! Bonn journée ! Quote
LGL3283A Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 Super merci beaucoup pour vos réponses, c'est plus clair ! Quote
Recommended Posts