Broctus Posted November 27, 2014 Posted November 27, 2014 Bonjour et merci pour cette colle! Il me semble cependant avoir vu une erreur: Q.C.M. 10 Biologie cellulaire item D. Dans l'énoncé il est écrit: "La localisation de la présence d'une étiquette M6P sur la protase X est analysée à l'aide d'un anticorps spécifique." Or la protéine tronquée est bien détectée dans le R.E. par l'anticorps, c'est donc qu'il a trouvé une étiquette M6P, par conséquent l'item D est faux et le problème d'adressage aux lysosome doit provenir ici d'une autre anomalie. Quote
Format_A4 Posted November 27, 2014 Posted November 27, 2014 Bonjour merci pour la colle, avec des exos type c'est cool Concernant le qcm 16 C en chimie il me semble que la justification est erronée, on obtient un composé 2S3R Quote
Broctus Posted November 27, 2014 Author Posted November 27, 2014 Concernant l'histologie: Q.C.M. 13 item E Les érythrocytes ont une durée de vie normale de 100 à 120 jours d'après le cours rédigé du professeur Sie ils ne vivent donc pas précisément 120 jours la valeur 100 jours fait aussi partie de l'intervalle l'item devrait être vrai. Page 4 Quote
Bertrand Posted November 27, 2014 Posted November 27, 2014 Je suis d'accord pour la durée de vie des érythrocytes soit 100-120 jours Pour le qcm 1 de biocel (23) : la prolifération est un mécanisme cellulaire très conservé, commun à toutes les cellules eucaryotes Sauf que toutes les cellules ne prolifèrent pas, certaines sont en phase G0 (cf qcm 2a), d'autres ont perdu la capacité de proliférer (cellules différenciées), d'autres encore ont un cycle de prolifération anarchique. Pour moi, l'item est faux Qcm 8 ou 30 c : Aucun élément est détectable ni pour la fraction F4 ni pour l'homogénat. En effet, la NLS constituant une succesion d'acide amines un anticorps ne peut réveler la présence de cette séquence nucléaire. Rien que ca, c'est faux Il faudrait pour attester de sa présence recourir à une sonde nucléique. Comment une sonde nucléique va marquer une protéine ? Doublement faux pour moi Qcm 9 ou 31 b : Les protéines D peuvent être des protéines chaperonnes de tupe HSP-70. Or il est précisé dans l'énoncé que les cellules sont déficientes pour la capacité de mettre en bonne conformation certaines protéines après traduction. Or les HSP-70 permettent un repliment co-traductionnel, c'est donc faux Quote
May-Wine Posted November 27, 2014 Posted November 27, 2014 Bonsoir, Je suis d'accord pour les QCM 13E et le QCM 1 de biocell pour la prolifération.En Hémato, pour le QCM 1A " La coloration par MGG est uniquement utilisée pour des cellules sanguines" Corrigé Vrai.Les colorants MGG peuvent tout a fait colorer d'autres type de cellules même si il est surtout utilisé pour le sang ( Confirmé par le Pr Sié). Quote
margauux Posted November 27, 2014 Posted November 27, 2014 bonsoir Je suis d'accord concernant la durée de vie des érythrocytes En chimie le QCM 17 E est corrigé faux or dans l'item A on dit qu'on obtient du pent-2-ène avec une seule double liaison or nous avons vu en cours que lorsqu'il y a une seule double liaison il y a un plan de symétrie quelques soient les subtituant donc la molécule ne devrait pas avoir d'action sur la lumière polarisée et elle est achirale Enfin je ne vois pas a quel moment de la Nglycosylation interviennent les lectines chapronnes, il me semblait que c'était seulement au moment du contrôle qualité non ?Merci Quote
cyclo5perhydrophénantrène Posted November 27, 2014 Posted November 27, 2014 Bonsoir et merci encore aux tuteurs pour cette colle ! En Hémato, pour le QCM 1A : " La coloration par MGG est uniquement utilisée pour des cellules sanguines" Corrigé Vrai. Les colorants MGG peuvent tout a fait colorer d'autres type de cellules même si il est surtout utilisé pour le sang ( Confirmé par le Pr Sié). Tout à fait d'accord avec ce qu'affirme May-Wine ! Concernant l'histologie: QCM 13 item E Les érythrocytes ont une durée de vie normale de 100 à 120 jours d'après le cours du professeur Sie ils ne vivent donc pas précisément 120 jours la valeur 100 jours fait aussi partie de l'intervalle l'item devrait être vrai. Page 4 A plusieurs reprises, P. Sie marque dans son document Word que la durée de vie des érythrocytes est de 120 jours (Cf page 9 : " la durée de vie normale des érythrocytes est 120 jours ". De plus, même si on admet que la durée est entre 100-120 jours, affirmer qu'elle est de 100 jours est quand même faux. Donc, pour moi, l'item est bien FAUX ! QCM 16 : Soit le (2R,3R)-3-méthyl-pentan-2-ol traité par une solution diluée de soude dans un milieu aprotique : item D : "Il y a rétention de configuration lors de la réaction" --> corrigé faux. Or, comme la correction dit que l'on obtient le (2R,3R)-butan-2,3-ol, l'item ne serait pas VRAI du coup ? Merci de m'éclairer QCM 22 - E : "La déshydrogénation par la soude concentré et à chaud entraîne la formation d'un alcène, d'une molécule d'eau et d'une molécule de bromure de sodium" (corrigé vrai) C'est la déshydroHALOgénation (comme d'ailleurs citée à l'item D de ce même qcm) et non la déshydrogénation ! --> donc pour moi : FAUX. Quote
lenenou Posted November 28, 2014 Posted November 28, 2014 Bonjour, _16E en chimie : la vitesse de réaction dépend de la concentration des 2 réactifs. Corrigée vrai. pour moi c'est faux et cela correspond a ce que l'on a vu en td de thermodynamique c'est a dire que l'on influence le SENS de réaction mais cela n'a aucun rapport avec la VITESSE de réaction. _7B ( ou 29B) en biocell : La proteine étudiée n'est a aucun moment de l'experience, présente dans le cytosol. Corrigée faux car la traduction d'une protéine commence toujours dans le cytosol. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette justification car elle ne contredit pas l'affirmation du qcm. En effet l'item dit qu'elle n'est pas presente dans le cytosol PENDANT L'EXPERIENCE, il ne dit pas qu'elle n'y a jamais été. Pour moi l'item est vrai. Je rejoins les autres concernant _ 1A coloration MGG uniquement pour les cellules sanguines ---> FAUX _13E durée de vie des erythrocytes de 100 jours --> VRAI _22E deshydrogenation ---> FAUX Quote
Ronny-JMD Posted November 28, 2014 Posted November 28, 2014 Je rejoins les autres concernant _ 1A coloration MGG uniquement pour les cellules sanguines ---> FAUX _13E durée de vie des erythrocytes de 100 jours --> VRAI _22E deshydrogenation ---> FAUX Je sui d'accord egalement avec les autres pr le QCM1-A (FAUX) et le QCM22-E (FAUX). Pr le QCM13-E: étant donné que c'es marqué ds le cour "100-120 jours" et "120 jours" (tt simplement), j' pense que l'item est bien FAUX. Quote
Bertrand Posted November 28, 2014 Posted November 28, 2014 Pour la 7B, si au début tu n'as pas de fluorescence à T0 et que au bout de 5min, tu en as c'est que pendant ces 5 minutes, les proteines d'intéret ont été synthétisées et comme la traduction commence dans le cytosol, l'item est faux Sinon j'aurai une question pour la 5 ou 27 E de biocel : les sélectines permettent l'adhésion des globules blancs sur les parois de l'endothélium Moi j'ai mis faux puisque les sélectines permettent le phénomène de rooling, mais il n'y pas d'adhésion à proprement parler, l'intéraction étant de trop faible intensité. Bon je chippote peut être un peu beaucoup ... Pour la 1A, c'est surtout à Cussac qu'il faut poser la question, c'est lui qui a fait le cours la dessus et il n'a parlé que des cellules sanguines Quote
ElisaS Posted November 28, 2014 Posted November 28, 2014 Pour le qcm 1 de biocel (23) : la prolifération est un mécanisme cellulaire très conservé, commun à toutes les cellules eucaryotes Sauf que toutes les cellules ne prolifèrent pas, certaines sont en phase G0 (cf qcm 2a), d'autres ont perdu la capacité de proliférer (cellules différenciées), d'autres encore ont un cycle de prolifération anarchique. Pour moi, l'item est faux Qcm 9 ou 31 b : Les protéines D peuvent être des protéines chaperonnes de tupe HSP-70. Or il est précisé dans l'énoncé que les cellules sont déficientes pour la capacité de mettre en bonne conformation certaines protéines après traduction. Or les HSP-70 permettent un repliment co-traductionnel, c'est donc faux Bonjour! pour ce qui est du QCM 1: on entendait des cellules en général, mais ambiguité, on ANNULE le QCM pour le 9: les HSP-70 s'occupe des protéines en co-traduction, c'est vrai, mais aussi en post-traduction (on les voit notamment dans la mitochondrie), donc l'item reste VRAI pour le 5 (sélectines de Terisse): c'est la prof qui l'a modifié comme ça, et je t'avoue que je ne suis pas non plus au courant des nuances, mais je laisse l'item VRAI Quote
MarieG Posted November 28, 2014 Posted November 28, 2014 Salut à tous ! Concernant le QCM 1A : le MGG est le marqueur de la lignée cellulaire, j'ai cherché sur internet et j'ai pas trouvé d'autres utilisations .. Si le Pr Sié a clairement dit qu'il pouvait marquer d'autres lignées cellulaires on annule mais il me faudrait confirmation. (Je vais demander au Pr Cussac comment il le corrige et je vous tiens au courant). Pour le QCM 13 E il est faux d'affirmer catégoriquement que la durée de vie est de 100 jours, je pense que dans ce cours il faut retenir une durée de vie de 120 jours, même si c'est variable mais 100 jours en tout cas c'est pas la règle donc l'item reste faux. Quote
Aïcha Posted November 29, 2014 Posted November 29, 2014 Est-ce que vous pouvez poster la correction du QCM 16 ? Personnellement je trouve que la réaction produit du (2S, 3R) 3 méthyl pentan-2-ol puisque le OH initial a été remplacé par le OH de la soude avec inversion de Walden Quote
Aïcha Posted November 29, 2014 Posted November 29, 2014 Pour le QCM 29 ou 7 de biocell, - je suis d'accord sur le fait que l'item B est vrai : pendant l'expérience la protéine n'est jamais dans le cytosol comme le montrent les résultats. - item D : la protéine possède bien une étiquette mannose-6-phosphate mais l'étiquette n'est pas de nature protéique, donc pas présente dans la séquence protéique de la protéine Quote
math Posted November 29, 2014 Posted November 29, 2014 Salut la compagnie! Pour le QCM 16-C : Il y'a effectivement une erreur dans la correction on obtient le (2S,3R)-3-méthyl-pentan-2-ol, l'item reste néanmoins faux vu qu'on vous parlait du (2R,3S)-3-méthyl-pentan-2-ol. Pour le QCM 16-E : Il reste vrai vu que c'est une phrase du cours. Pour le QCM 17-E : Le pent-2-ène est effectivement une molécule plane il existe donc un plan de symétrie d'où cette molécule est inactive sur la lumière polarisée, cet item devient donc VRAI. Pour le QCM 22-E : Il y'a effectivement eu une erreur de frappe lors de la rédaction de l'item car on voulait bien vous parler de la "déshydrohalogénation" nous avons donc décidé d'annuler cet item car on ne cherchez pas à vous piégez avec ça, sinon l'item serait vrai avec le bon mot. (avant que vous ne commenciez a râler parce qu'on l'annule je vous rappelle que le colles sont juste un entrainement donc justement soyez content d'avoir su déceler une telle erreur ça veut dire que vous êtes chaud pour le concours! ) Quote
wiwi Posted November 29, 2014 Posted November 29, 2014 Bonsoir ! "Concernant le QCM14 E en chimie. Au cours de cette réaction, l'azote perd son doublet non liant. " Corrigé faux. Lors de l'attaque nucléophile, dans la phase ou apparait l'intermédiaire réactionnel, l'azote ne perd il pas son doublet afin de se lier au C ? Selon moi, l'item exact et cohérent avec la correction serait plutot " a la fin dela reaction, l'azote a perdu son doublet non liant" qui serait donc corrigé faux. Quote
ElisaS Posted November 30, 2014 Posted November 30, 2014 Bonjour ! QCM 10 D: l'erreur est dans l'énoncé, on aurait du mettre que l'AC ciblait la protéase, et non l'étiquette M6P : item ANNULE QCM 8 C: grosse erreur: l'item devient FAUX QCM 7B: à la base nous l'avions mis vrai, c'est la prof qui l'a corrigé comme ça, je lui ai envoyé un email pour lui demander, j'attend sa réponse et je vous tiens au jus pour l'instant je le laisse VRAI Quote
mathilde26 Posted December 4, 2014 Posted December 4, 2014 Avec le nouveau système de résultats des colles, où est ce qu'on peut consulter les erratas? Quote
Élu Etudiant Miku Posted December 4, 2014 Élu Etudiant Posted December 4, 2014 Ils sont dans le sujet [RESULTATS S1] ;-) Quote
Recommended Posts