Jump to content

annales purpan 2014-2015

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

J'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment de ces items..

QCM 4: Un liquide réel newtonien s'écoule à la vitesse v et à débit constant dans un conduit horizontal et cylindrique. Il rencontre 3 zones successives d'élargissement du conduit, l'aire de section de celui ci doublant chaque fois. Après ces 3 zones d'élargissement, le conduit retrouve son calibre initial:

item D. C'est dans la 3ème zone d’élargissement que la pression statique est la plus importante ---> VRAI

j'avais répondu FAUX car pour moi la zone ou on trouve une très forte pression c'est quand c'est dans un espace le plus réduit possible..

item E. On retrouve ce montage dans une trompe à vide ---> FAUX

pourquoi??

ensuite c'est complètement différent: à propos du calcul de pH

QCM 5: Soit 1L d'une solution aqueuse contenant un mélange de 0,01 mole d'un monoacide faible et de 0,01 mole d'un sel de ce monoacide faible et d'une base forte. Dans ces conditions la constante de dissociation du monoacide faible est égale à 10-5. On rajoute à ce mélange 1mL de solution aqueuse d'un monoacide fort de concentration égale à 0,1 mole/L:

item A. Le ph du mélange initial, avant adjonction de l'acide fort, est égal à 5. ---> VRAI

j'ai trouvé FAUX en faisant ces calculs:

pH = 1/2 (5 - log 0,01)= 1/2 (5 - log 10-3 ) = 1/2 (5 + 3) = 4

item E. Le pH du milieu après adjonction du monoacide fort est obligatoirement supérieur à 5. ---> FAUX

comment faire?

par avance mercii 💙

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Il y a 9 heures, lou-lou a dit :

QCM 4: Un liquide réel newtonien s'écoule à la vitesse v et à débit constant dans un conduit horizontal et cylindrique. Il rencontre 3 zones successives d'élargissement du conduit, l'aire de section de celui ci doublant chaque fois. Après ces 3 zones d'élargissement, le conduit retrouve son calibre initial:

ITEM D, il faut connaître la formule

p+hpg+1/2pv^2=cte pour un liquide parfait ou =deltaE pour un liquide réel

Lorsque la vitesse augmente, l'énergie cinétique augmente mais la pression hydrostatique diminue

Donc plus la vitesse sera faible, plus la pression hydrostatique sera importante (pression hydrostatique donc on peut se rappeler qu'elle est plus forte pour un liquide statique, sans vitesse)

ITEM E, c'est l'inverse, on une trompe à vide a son diamètre qui diminue pour augmenter la vitesse, afin de réaliser l'effet Venturi

Il y a 9 heures, lou-lou a dit :

QCM 5: Soit 1L d'une solution aqueuse contenant un mélange de 0,01 mole d'un monoacide faible et de 0,01 mole d'un sel de ce monoacide faible et d'une base forte. Dans ces conditions la constante de dissociation du monoacide faible est égale à 10-5. On rajoute à ce mélange 1mL de solution aqueuse d'un monoacide fort de concentration égale à 0,1 mole/L:

j'invoque @Folo qui saura bien mieux répondre que moi

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @lou-lou,

Pour le QCM sur le pH : l'item A est bien juste, tu n'as pas utilisé la bonne formule 🙃. Dans la solution initiale , elle ne contient pas uniquement un acide faible (tu ne peux peut donc pas utiliser ta formule) . pour résoudre cet item , comme tu est en présence d'un système tampon il te faut utiliser la formule pH=pKa+log(base faible du système/acide faible)

soit ici :pH=5+log(0.01/0.01)   (c'est un rapport il faut donc utiliser les quantités de matière de base faible et d'acide faible) = 5+log(1)= 5 .

Pour l'item E , tu rajoutes un acide fort , son pH est forcément plus faible que celui du mélange acide faible / base faible . Le pH ne pourra donc pas être supérieur .

Comme c'est un système tampon ce qu'il va se passer c'est que la base faible va tamponné l'acide fort et va le "transformé" en acide faible. Le pH de la solution va donc dans un premier temps faiblement diminuer et quand on aura ajouter plus d'acide que de base faible initialement présente , le pH diminuera beaucoup plus vite.

Voillllla , j'espère que tu as mieux compris maintenant 😉