Cl02 Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Coucou Je viens de refaire la colle 5 de cette année sur la CV et l'item B du Q18 me perturbe après peut-être que je chipote un peu mais voilà : QCM 18 : COLONNE VERTÉBRALE Myologie : A. Le muscle grand droit dorsal est en dedans du muscle oblique crânial. B. Le petit droit dorsal part du tubercule dorsal de l’atlas et se termine sur la partie basilaire de l'occipital. C. La contraction unilatérale du muscle oblique caudal permet une rotation homolatérale. D. Le muscle grand droit dorsal permet une une inclinaison homolatérale. E. L’oblique crânial est oblique en haut, en dedans et en arrière. Dans mon cours j'ai marqué qu'il se terminait sur l'écaille de l'os occipital et non sur la partie basilaire et cet item est compté juste. Du coup je voulais juste savoir si Chaynes faisait la différence entre les deux ou si je pouvais laisser tomber ce détail ? Merci Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 23, 2020 Ancien du Bureau Posted April 23, 2020 Saluuuuuut @Cl02, je pense qu'il faut distinguer les deux car par exemple le muscle droit ventral de la tête s'insère sur la partie basilaire de l'os occipital. Donc le petit droit dorsal est sur l'écaille de l'os occipital. Quote
Cl02 Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 il y a 25 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuuuut @Cl02, je pense qu'il faut distinguer les deux car par exemple le muscle droit ventral de la tête s'insère sur la partie basilaire de l'os occipital. Donc le petit droit dorsal est sur l'écaille de l'os occipital. D'accord @Petit_Bateau donc ce serait un petit errata Est-ce que tu sais ou c'est que je dois le poster ou j'attend qu'un tuteur regarde mon sujet ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 23, 2020 Ancien du Bureau Posted April 23, 2020 Il faut attendre qu'un RM regarde ce post @Pims Quote
amé Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Salut, j'ai aussi noter sur l'écaille de l'os occipital et Chaynes est assez pointilleux on va demander à @Alexcipient de confirmer si c'est un errata Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Salut @Cl02 ! Alors j'avoue que je ne me souviens pas si Mr Chaynes fait la différence entre les deux et s'il ne mentionne pas juste "l'os occipital" mais je ne m'avance pas Mais effectivement pour le petit droit dorsal j'ai bien marqué "écaille de l'os temporal" A confirmer par @Pims et @Cactus comme c'est leur colle Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 23, 2020 Salut à tous ! Oui moi aussi j'ai noté que le petit droit dorsal se termine sur l'écaille de l'os occipital, c'est un erratum en effet , Apres je ne suis pas sûr que Chaynes ira piéger à ce point mais ne sait-on jamais ! Quote
Cl02 Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 Dacodac merci à vous @Pims, @amé, @Alexcipient et @Petit_Bateau !!! Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Avec plaisir, Bon courage ^^ Quote
Recommended Posts