Jump to content

canal ryanodine

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! 

J'aurais besoin d'une petite précision concernant les canaux RYR 2 à la ryanodine du RE, la ryanodine est un ouvreur de canal ou plutot le contraire ?

c'est bien un médicament ou un ligand endogène ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, RYR 2 est un canal calcique, la ryanodine est bien un ouvreur (c’est plus compliqué, askip à faible et moyennes concentrations il ouvre le canal et à fortes concentrations il inhibe celui ci.

la ryanodine est bien un medicament(alcaloide vegetal) , il est pas endogène ^^

Posted

Salut @Auto-arrosoir @minuscortex j'ai du mal à comprendre le rôle de la ryanodine et j'ai un peu l'impression que tout le monde se contredit... 😕 

Dans ce post, il est dit que justement ce n'est pas un médicament mais une substance endogène, mais qu'elle est utilisé en pharma pour ses effets donc on sait la synthétiser en labo?? Est-ce que vous savez si quelqu'un a déjà posé la question au Pr Senard pour éclaircir les choses? 

Merci d'avance! 

Posted

coucou j'ai lu en effet l'autre rm a dit que c'était naturelle endogène, jpense elle a dû se tremper, pour moi il est naturel exogène extrait de plante et il s'agit bien d'un médicament, ça j'en suis  sure, car elle est mise dans la case "médicaments" dans le tableau des canaux voc 

je n'ai pas posé la question à senard, mais je vois que les RM on est pas trop d'accord entre nous, je t'invite à poser la question au prof pour avoir le coeur net ^^

Posted

Salut, je te conseille aussi de poser la question au professeur directement. C'est vrai qu'après avoir fait des recherche le statut de ligand endogène me pose problème mais j'avais écrit ça dans mon cours 🤔  Par contre concernant le statut médicament/ pas médicament, je suis sure que ce n'est pas un médicament 😅 @Auto-arrosoir, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est en italique dans le tableau 🙂 

• Solution
Posted (edited)

Saluuut !

J'ai déjà posé la question au prof sur moodle y'a 2 ans en lui demandant pourquoi elle était dans la colonne médicament alors que ça n'en est PAS un, et il me l'a confirmé en écrivant :

'' en effet, rien n'est parfait ''   JPP

C'est donc une erreur du tableau en soit.

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted

Voilà comme quoi Purpan et Rangueil se complètent mdrrrrr, du coup je fussionne nos erreurs et nos justes @clemm8 hihi

La ryanodine n'est pas un médicament, mais une substance naturelle exogène agissant comme ouvreur de canaux calciques!

Révélation

sah heureusement c'est pas un truc qui est tombé en qcm dans mon année sinon j'aurais eu tout faux ptdrr

Posted

ok merci, la ryanodine c'est comme la queue de cheval de Mr Chaysnes, fausse sur les schémas, jamais modifiée, jamais évoquée. 🤭

Posted

image.thumb.png.3fb76000ce8b1a09ffbcde8099cbe6df.png

Voilà ce qu'il m'a répondu, ça correspond à ce que vous avez conclu aussi mais ça permet de confirmer!