Jump to content

queue de cheval et filum terminal

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre la queue de cheval et le filum terminal? Dans mon cours j'avais noté que le filum était composé de 9 nerfs spinaux et la colle de Rangueil du 20/04 dit qu'il y a 10 nerfs spinaux dans al queue de cheval.. 

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors la moelle épinière, initialement prend l'ensemble de la colonne vertébrale

Comme vous l'avez vu, à l'age adulte elle s'arrête en L2 car avec la croissance elle remonte dans la colonne vertébrale, sauf qu'elle reste fixée en bas par une structure: le filum terminal

Par contre le film terminal n'est pas constitué dee nerfs spinaux, ce n'est pas un nerf mais une structure de fixation en caudal de la moelle épinière

De plus, pendant qu'elle remonte la moelle épinière il y a quand même les nerfs sous jacents (L2, L3, L4, L5, les nerfs sacrés et Cx1 soit 10 nerfs) qui continuent de passer entre les mêmes vertèbres qu'avant (sous la vertèbre qui porte le même nom qu'eux). L'ensemble de ces nerfs + le filum terminal forment la queue de cheval !! Donc en gros la queue dee cheval est au dessous du col médullaire, et correspond à  toutes les racines et nerfs spinaux sous L2 avec le filum terminal 

C'est mieux ?