Cl02 Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Coucou Je viens de refaire les colles 2 et 5 de cette année et il y a certains trucs qui me pose problème.... 1) "Gépants" bloquent-ils par encombrement stérique la liaison de CGRP / CGRP-R (c'est ce que j'ai marqué dans mon cours ) ou alors la liaison RAMP 1 / CGRP-R (colle) ? 2) Q11 item D colle 2 : QCM 11 : Concernant les récepteurs canaux, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? A. Un modulateur allostérique négatif déplace la courbe effet/concentration vers la gauche. B. La bicuculline et le muscimol sont des ligands orthostériques. C. Les curares provoquent une inhibition du tonus musculaire. D. Un récepteur canal est une protéine transmembranaire qui permet le passage d’ions seulement au niveau de la membrane cytoplasmique. E. Les récepteurs ionotropes appartiennent à la super famille des « cysloop » et sont des hétérohexamère. Membrane Cytoplasmique fait référence à toutes les membranes présentes dans la cellule, cad membrane du RE, mitochondrie ect ? 3) Ensuite il a été posé un item sur les canaux HCN mais je dois vous avoué que même en regardant mon cours je n'ai pas réussi à comprendre leur actions... 4) "Alcaloïde de la pervenche de Madagascar est utilisé dans le cancer" -> vrai mais je ne trouve pas du tout cette information dans mes cours... 5) CYP3A4 est-il uniquement exprimé dans l'intestin ? Si non pourquoi l'item B du Q29 de la colle 5 est compté Faux avec comme explication "entérocytaires" ? QCM 29 : Concernant la phase de métabolisation des médicaments, cocher la (les) propositions exactes ? A. Les antifongiques (azolés) sont des inhibiteurs des CYP450. B. Le jus de pamplemousse inhibe les CYP3A4 hépatocytaires. C. La viande grillée et le cresson sont des inducteurs enzymatiques. D. L’activité enzymatique diminue lors d’une cirrhose. E. A la naissance, l’apparition d’une jaunisse est associée à une immaturité de la fonction enzymatique du CYP3A4. 6) Colle 5 : " QCM 33 : Concernant les modalités d’administration des médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) propositions exactes ? B. Le volume de distribution n’a pas d’influence sur la concentration d’équilibre du médicament. " -> Faux mais la formule de la concentration moyenne d'équilibre ne contient pas Vd alors je ne comprends pas.... Voilà je sais que ça fait beaucoup mais merci à celui ou celle qui voudra bien m'aider Quote
Ancien Responsable Matière Solution clemm8 Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 23, 2020 Salut @Cl02 , Il y a 11 heures, Cl02 a dit : 1) "Gépants" bloquent-ils par encombrement stérique la liaison de CGRP / CGRP-R (c'est ce que j'ai marqué dans mon cours ) ou alors la liaison RAMP 1 / CGRP-R (colle) ? Les Gépants se lient sur RAMP1 ainsi il vont bloquer la liaison RAMP1/CGRP-R Il y a 11 heures, Cl02 a dit : D. Un récepteur canal est une protéine transmembranaire qui permet le passage d’ions seulement au niveau de la membrane cytoplasmique. Alors au début, nous avions mis cet item faux en justifiant que ces récepteurs étaient aussi présents au niveau des organites et lors de la relecture le professeur Senard a modifié la correction en mettant cet item comme vrai Il y a 11 heures, Cl02 a dit : 3) Ensuite il a été posé un item sur les canaux HCN mais je dois vous avoué que même en regardant mon cours je n'ai pas réussi à comprendre leur actions... Les canaux HCN sont des canaux capables de transporter plusieurs ions (Na+/K+) sensibles aux nucléotides cycliques et à l'hyperpolarisation. Ils interviennent ainsi dans la phase 4 du potentiel d'action cardiaque(automatisme du coeur) et donc dans la pente de dépolarisation spontanée diastolique. L'Ivabradine est un médicament qui va diminuer la pente de dépolarisation spontanée (et diminue ainsi la fréquence cardiaque) en agissant sur le canal If, le canal If étant un type de canal HCN. Il y a 11 heures, Cl02 a dit : 4) "Alcaloïde de la pervenche de Madagascar est utilisé dans le cancer" -> vrai mais je ne trouve pas du tout cette information dans mes cours... Cet item fait référence au chapitre sur la conception des médicaments (partie origine des médicaments - substances naturelles). La pervenche de Madagascar est une plante dont les composants sont utilisés pour la production d'anticancéreux (traitement du cancer du Poumon notamment) Il y a 11 heures, Cl02 a dit : 5) CYP3A4 est-il uniquement exprimé dans l'intestin ? Si non pourquoi l'item B du Q29 de la colle 5 est compté Faux avec comme explication "entérocytaires" ? Normalement le CYP3A4 vous a été présenté au niveau de l'intestin dans le cours sur la métabolisation Il y a 11 heures, Cl02 a dit : 6) Colle 5 : " QCM 33 : Concernant les modalités d’administration des médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) propositions exactes ? B. Le volume de distribution n’a pas d’influence sur la concentration d’équilibre du médicament. " -> Faux mais la formule de la concentration moyenne d'équilibre ne contient pas Vd alors je ne comprends pas.... Tu as la réponse sur ce sujet : J'espère que c'est plus clair , bon courage !! Quote
Cl02 Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 Il y a 12 heures, clemm8 a dit : Alors au début, nous avions mis cet item faux en justifiant que ces récepteurs étaient aussi présents au niveau des organites et lors de la relecture le professeur Senard a modifié la correction en mettant cet item comme vrai Et il ne vous à pas précisé pourquoi ? Il y a 12 heures, clemm8 a dit : Normalement le CYP3A4 vous a été présenté au niveau de l'intestin dans le cours sur la métabolisation Je suis d'accord avec toi mais il nous est dit dans le cours que le CYP3A4 est le principal métaboliseur tout comme le foie et il ne serait exprimé qu'au niveau de l'intestin, c'est bizarre tu trouve pas ?... Sinon merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre @clemm8 Quote
Ancien Responsable Matière clemm8 Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 il y a une heure, Cl02 a dit : Et il ne vous à pas précisé pourquoi Non désolée il y a une heure, Cl02 a dit : Je suis d'accord avec toi mais il nous est dit dans le cours que le CYP3A4 est le principal métaboliseur tout comme le foie et il ne serait exprimé qu'au niveau de l'intestin, c'est bizarre tu trouve pas ? Comme la colle a été relue par le professeur, j'aurais tendance à dire que les CYP3A4 sont retrouvés majoritairement au niveau de l'intestin...Après je veux pas t'induire en erreur donc peut-être pose la question sur moodle pour être sure ? Quote
Cl02 Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 il y a une heure, clemm8 a dit : Non désolée Comme la colle a été relue par le professeur, j'aurais tendance à dire que les CYP3A4 sont retrouvés majoritairement au niveau de l'intestin...Après je veux pas t'induire en erreur donc peut-être pose la question sur moodle pour être sure ? Dacodac je vais faire ça ! Merci de m'avoir aider @clemm8 !!! Quote
Recommended Posts