Cl02 Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 (edited) Coucou J'ai fais quelques qcms du poly du tat 2018/2019 et il y a quelques truc qui m'ont perturbé... 1) Au niveau des incisives peut-il y avoir plusieurs canaux pulpaires par racines ? Parce qu'il me semblais que ce n'étais le cas que de la racine mésiale des molaires mandibulaires ... 2) Les prémolaires comme les molaires permettent tout deux un maintient de la DVO ? Ce n'est pas seulement les molaires ? 3) On dit que les dents temporaires sont d'un blanc laiteux. Blanc laiteux = +/- foncé que les dents permanentes ? 4) Dans un item il est dit " le ligament parodontal joue un rôle important dans la migration dentaire. En effet, une fois que la dent est fonctionnellement installée, il persiste un mouvement en direction mésiale et occlusale qui implique une destruction et reconstruction permanente des fibres desmodontales ". Cet item est compté Vrai mais pour moi c'était une destruction et reconstruction permanente de l'os alvéolaire et non du desmodonte qui permettait cette migration ? Merci beaucoup à celui ou celle qui me répondra !! Edited April 23, 2020 by Cl02 Quote
PrairieMeuhmeuh Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Salut! 1) alors oui c'est possible, en fait il y a au minimum 1 canal pulpaire par racine, mais parfois tu peux en retrouver plusieurs par racine 2) pour moi la DVO dépend de toutes les dents, ce qui n'est pas le cas de la DVR, qui elle a un petit espace, après faut voir avec @Soleneuh pour de meilleures explications 3) les dents temporaires sont d'un blanc laiteux cad qu'elles sont beaucoup plus blanches que les dents permanentes 4) pour moi c'est bien la destruction du desmodonte car c'est celui qui est mis en tension, mais je ne serais pas te l'expliquer plus amplement, je laisse encore @Soleneuh Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 23, 2020 Salut @Cl02 ^^ On 4/23/2020 at 5:47 AM, Cl02 said: 1) Au niveau des incisives peut-il y avoir plusieurs canaux pulpaires par racines ? Parce qu'il me semblais que ce n'étais le cas que de la racine mésiale des molaires mandibulaires ... Expand Je ne crois pas que cette année on vous parle du nombre de canaux pulpaires par racine selon les dents sauf concernant les molaires mandibulaires c'est vrai (dit à l'oral en cours) : Donc oui effectivement les molaires mandibulaires ont 2 racines, mais la racine mésiale présente souvent 2 canaux pulpaires Concernant les incisives, ce n'est pas à savoir cette année je pense mais le dédoublement du canal est rare (et s'il y est il est plus fréquent sur les incisives latérales), mais bon ne retiens pas ça cette année ^^ On 4/23/2020 at 5:47 AM, Cl02 said: 2) Les prémolaires comme les molaires permettent tout deux un maintient de la DVO ? Ce n'est pas seulement les molaires ? Expand Les dents postérieures en général permettent le maintien de la DVO (donc prémolaires et molaires) On 4/23/2020 at 5:47 AM, Cl02 said: 3) On dit que les dents temporaires sont d'un blanc laiteux. Blanc laiteux = +/- foncé que les dents permanentes ? Expand Moins foncé je dirais : en gros elles sont plus blanches quoi ^^ et les dents permanentes sont moins blanches On 4/23/2020 at 5:47 AM, Cl02 said: 4) Dans un item il est dit " le ligament parodontal joue un rôle important dans la migration dentaire. En effet, une fois que la dent est fonctionnellement installée, il persiste un mouvement en direction mésiale et occlusale qui implique une destruction et reconstruction permanente des fibres desmodontales ". Cet item est compté Vrai mais pour moi c'était une destruction et reconstruction permanente de l'os alvéolaire et non du desmodonte qui permettait cette migration ? Expand Oula je ne sais pas du tout si on vous parle de tout ca cette année dans l'item en question, Retiens simplement ce qui a été dit en cours : le desmodonte joue un rôle dans les déplacements dentaires (donc ça peut être utile en orthodontie par exemple : en appliquant des forces contrôlées sur la dent, le desmodonte va être sollicité et va stimuler le tissu osseux et permettre un déplacement progressif de la dent) Est-ce que ça t'aide ? On 4/23/2020 at 9:24 AM, PrairieMeuhmeuh said: pour moi la DVO dépend de toutes les dents, ce qui n'est pas le cas de la DVR, qui elle a un petit espace, après faut voir avec @Soleneuh pour de meilleures explications Expand Hello @PrairieMeuhmeuh :) Alors en fait la DVO dépend de l'OIM (puisque la DVO correspond à la hauteur de l'étage inférieur de la face lorsque les arcades sont en OIM = occlusion d'intercuspidie maximale) Et la majorité des contacts se font en postérieur donc la majorité du soutien des tissus mous de la face se font en postérieur avec les prémolaires et les molaires. En gros si un patient n'a plus de dents postérieures du tout (avec une perte non compensée depuis longtemps), alors tu peux avoir une perte de DVO, un abaissement de la hauteur de l'étage inférieur de la face parce que c'était là que le max de contacts se faisaient lorsque le patient était en OIM. Même s'il reste les dents antérieures, la DVO va quand même être altérée. Tu comprends mieux ? Quote
PrairieMeuhmeuh Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 @Soleneuh super merci, j'allais justement te demander si c'était bien en rapport avec l'OIM, mais du coup est ce que l'on peut dire que la DVO concerne toutes les dents (bien que majoritairement les dents postérieures)? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 On 4/23/2020 at 9:39 AM, PrairieMeuhmeuh said: Soleneuh super merci, j'allais justement te demander si c'était bien en rapport avec l'OIM, mais du coup est ce que l'on peut dire que la DVO concerne toutes les dents (bien que majoritairement les dents postérieures)? Expand Sachant que dans le poly on ne parle de cette maintien de la DVO pour les autres dents que les molaires, retiens surtout ce rôle pour les molaires (et sache que c'est aussi les prémolaires), mais je ne pense pas qu'on aille vous piéger sur ça au concours Quote
Cl02 Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 Tout est clair merci beaucoup @PrairieMeuhmeuh et @Soleneuh !!! Quote
Recommended Posts