Wonder Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 (edited) Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la correction de Rangueil 2018 indique que l'innervation de la dent se fait par la pulpe et non le desmodonte ? De plus est-il possible de considérer que la courbe de Spee uniquement pour les mandibulaires et Wilson pour mandibulaire et maxillaires ? merci !! Edited April 22, 2020 by Wonder Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 23, 2020 Hello @Wonder :) On 4/22/2020 at 7:03 PM, Wonder said: je ne comprends pas pourquoi la correction de Rangueil 2018 indique que l'innervation de la dent se fait par la pulpe et non le desmodonte ? Expand Ce qcm doit faire référence à une innervation dans le sens nutritif (via des vaisseaux sanguins), mais aussi des nerfs pour la sensibilité... et ça concerne bien la pulpe ! Mais le desmodonte permet aussi une "innervation desmodontale", différente du rôle d'innervation de la pulpe... Je m'explique : La pulpe est richement innervée et vascularisée, elle permet notamment la nutrition de la dent (partie centrale de la dent) Le desmodonte, lui permet l'ancrage de la dent dans son alvéole osseuse principalement (parties latérales de la racine de la dent), mais permet aussi une innervation particulière appelée "innervation desmodontale", qui permet la proprioception (donc en gros les sensations sur ta dent au niveau mécanique, une modification de l'occlusion, discriminer la texture des aliments...). D'ailleurs sans desmodonte (par exemple si une dent a été avulsée (= enlevée), et qu'on a mis une prothèse ou un implant), on parle d' "extéroception", parce qu'on a plus cette innervation desmodontale, et le patient n'aura pas les mêmes sensations que s'il y avait eu le desmodonte, mais bref je m'égare ^^ Donc en fait ça dépend de quel type d'innervation on parle ^^ tu as l'intitulé de l'item en entier ? On 4/22/2020 at 7:03 PM, Wonder said: De plus est-il possible de considérer que la courbe de Spee uniquement pour les mandibulaires et Wilson pour mandibulaire et maxillaires ? merci !! Expand Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question mais la courbe de Spee passe par les prémolaires et molaires mandibulaires et ma courbe de Wilson pour les premières molaires (sans préciser si c'est supérieures ou inférieures mais le petit schéma sur le côté a l'air de montrer les molaires supérieures) est-ce que ça t'aide ? Quote
Wonder Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 On 4/23/2020 at 9:07 AM, Soleneuh said: Hello @Wonder Ce qcm doit faire référence à une innervation dans le sens nutritif (via des vaisseaux sanguins), mais aussi des nerfs pour la sensibilité... et ça concerne bien la pulpe ! Mais le desmodonte permet aussi une "innervation desmodontale", différente du rôle d'innervation de la pulpe... Je m'explique : La pulpe est richement innervée et vascularisée, elle permet notamment la nutrition de la dent (partie centrale de la dent) Le desmodonte, lui permet l'ancrage de la dent dans son alvéole osseuse principalement (parties latérales de la racine de la dent), mais permet aussi une innervation particulière appelée "innervation desmodontale", qui permet la proprioception (donc en gros les sensations sur ta dent au niveau mécanique, une modification de l'occlusion, discriminer la texture des aliments...). D'ailleurs sans desmodonte (par exemple si une dent a été avulsée (= enlevée), et qu'on a mis une prothèse ou un implant), on parle d' "extéroception", parce qu'on a plus cette innervation desmodontale, et le patient n'aura pas les mêmes sensations que s'il y avait eu le desmodonte, mais bref je m'égare ^^ Donc en fait ça dépend de quel type d'innervation on parle ^^ tu as l'intitulé de l'item en entier ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question mais la courbe de Spee passe par les prémolaires et molaires mandibulaires et ma courbe de Wilson pour les premières molaires (sans préciser si c'est supérieures ou inférieures mais le petit schéma sur le côté a l'air de montrer les molaires supérieures) est-ce que ça t'aide ? Expand merci beaucoup !!! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 On 4/27/2020 at 2:37 PM, Wonder said: merci beaucoup !!! Expand De rien n'hésite pas si tu as des questions^^ Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted June 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 13, 2020 Hello @Wonder je reviens vers toi par rapport à cette question-là concernant la courbe de Spee On 4/22/2020 at 7:03 PM, Wonder said: De plus est-il possible de considérer que la courbe de Spee uniquement pour les mandibulaires et Wilson pour mandibulaire et maxillaires ? merci !! Expand La courbe de spee se mesure à la mandibule mais existe aussi au maxillaire ! Elle se mesure à la mandibule comme ce qui est écrit sur le poly page 44 = suit la ligne des pointes cuspidiennes des prémolaires et molaires mandibulaires. Mais ça a aussi apparemment été dit à l'oral qu'on retrouvait aussi cette courbe de Spee au maxillaire alors on peut apparemment aussi la considérer au maxillaire ^^ Voilà le post en question : Mais bon je ne pense pas qu'on vous embêtera sur ça le jour du concours (je pense qu'on vous interrogera plutôt sur ce qui est sur le poly, la définition de la courbe de spee... etc ^^) Voilàà n'hésite pas si tu as des questions :) Quote
Recommended Posts