Pollux Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 (edited) Salut à toussss! en faisant le sujet type 2 de ce bo poly de pâques, notamment le QCM 24 j’ai vu que j’avais pas compris une petite (grosse) chose... en effet, dans l’item B, on dit qu’à T1/2 50% de la Cmax sera éliminée mais je ne comprends pas comment on peut être aussi sûrs qu’elle est belle est bien éliminée ? si le médicament se distribue dans les tissus (adipeux par exemple) sa concentration plasmatique baissera mais il ne sera pas éliminé pour autant si ? je fais un nouveau post pcq ce n’est pas une remarque mais bien une question de cours illustrée par ce QCM Merci d’avance pour la réponse!! Edited April 22, 2020 by Pollux Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 22, 2020 Salut @Pollux, Question très très intéressant que tu fais bien de poser : D'abord, je te l'affirme, la demi-vie correspond au temps nécessaire pour que la concentration plasmatique totale de médicament diminue de moitié, et cette diminution est bien majoritairement le fruit de l'élimination et c'est du moins ce qu'il faut retenir au niveau PACES. Pour revenir à ta remarque pertinente, je vais essayer d'aller un peu plus loin dans les explications mais je vais rester assez général pour pas trop t'embrouiller : Oui on aura du médicament qui va être distribuer hors du compartiment plasmatique dans des tissus Parmi ces tissus, on a évidemment ceux des organes impliqués dans l'élimination Mais on a aussi des tissus d'autres organes, tu cites les adipocytes par exemple mais on a plus généralement plein d'autres tissus susceptibles de constituer la biophase d'un large pannel de médicament. Là où il y a subtilité, c'est que ces phénomènes de distribution sont globalement négligeables parce qu'ils sont très transitoires. C'est à dire que ces phénomènes vont êtres globalement très rapides, lorsque le médicament atteint sa biophase et lorsqu'il se lie à sa cible, généralement (pas tout le temps) il va pas rester lier indéfiniment, cette liaison est rapide. Ce qui fait qu'un effet pharmacologique perdure dans le temps, ce n'est pas qu'un ligand reste indéfiniment lier à sa cible, mais c'est parce que successivement, on a des liaisons ligand-cible qui se font et se défont puis se refont, et ainsi desuite. Maintenant pour nuancer mon propos et reprendre ton exemple des adipocytes, on peut avoir des cas de figures où du médicament est stocké pendant une période plus prolongée dans les adipocytes puis qui est libéré dans le sang ce qui engendre un regain de concentration plasmatique en médicament, mais ce phénomène est en lui même rare et pas important quantitativement. En outre, l'élément majeur qui entraîne la diminution des concentrations plasmatiques en médicament, c'est leur élimination et c'est seulement cela que tu as besoin de retenir en PACES En te souhaitant bon courage ! Quote
Pollux Posted April 22, 2020 Author Posted April 22, 2020 @ISB merci beaucoup pour ton explication encore et toujours ultra complète et rapide!! je retiens ça alorssss Quote
Recommended Posts