ClarisseV Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Bonjour, J'ai une question par rapport à un item du poly de Pâques de l'année dernière, il disait que la clairance de Filtration glomérulaire ne dépendait pas de la taille du médicament ni de son poids moléculaire mais pour moi cette propriété influe sur la filtration glomérulaire et donc la clairance de filtration glomérulaire non ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait très sympa ! Bisous! Quote
Clara16 Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Salut @ZinédineZidovudine ! Cette année, il me semble qu'il a bien précisé que non, la taille n'influence pas la filtration glomérulaire vu que casi tous les médicaments sont petits et peuvent donc passer. (sauf les héparines non fractionnées et Ac monoclonaux). Donc pour moi, l'item est vrai. Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 22, 2020 Salut @ZinédineZidovudine (excellent pseudo, très UE6 friendly par ailleurs), En soi l'affirmation de ton item est vrai pour la quasi totalité des médicaments, mais on ne peut pas dire qu'elle est entièrement correct. En effet, il faut savoir l'ensemble des anticorps monoclonaux ainsi que les héparines non fractionnées sont trop gros pour être filtrés au niveau glomérulaire, donc ici la taille a bien un impact sur la clairance de filtration glomérulaire comme tu le soulignais très justement. Ceci étant dit, la position défendue légitimement par @Clara16 est plus proche de ce qui tombera au concours Vous connaissez Chatelut, il est très très précis et pointilleux, un item similaire ne tombera pas Mais si il tombe il faudrait à mon sens le compter faux SAUF si on parle de la "quasi totalité" des médicaments auquel cas il serait vrai En espérant vous avoir éclairci, Bon courage camarades ! Quote
ClarisseV Posted April 22, 2020 Author Posted April 22, 2020 Merci pour vos supers réponses @Clara16 et @ISB ! Quote
Recommended Posts