Nomie Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Bonjour, j'ai des questions sur les items suivants : " la limite entre la voûte et la base du crâne est circonférentielle " : il est compté vrai mais je ne vois pas ce que ça veut dire " tous les sinus para-nasaux se drainent sur la face latérale des fosses nasales " : il est faux mais je ne comprends pas pourquoi " le canal optique se situe au niveau du toit de l'orbite " : il est faux, mais au niveau de l'orbite il appartient à quoi alors ? " le foramen incisif marque la limite entre palais primaire et palais secondaire" : il est compté vrai mais je ne vois pas à quoi correspondent les palais primaires et secondaires " la fosse cranienne moyenne communique avec les fosses nasales" : il est compté faux mais sur mon cours j'ai marqué que on peut accéder à la fosse hypophysaire en passant par le toit des fosses nasales Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 Salut @Nomie ! il y a 9 minutes, Nomie a dit : la limite entre la voûte et la base du crâne est circonférentielle ça signifie que c'est une limite qui fait le tour du crâne (qui en fait la circonférence) il y a 10 minutes, Nomie a dit : tous les sinus para-nasaux se drainent sur la face latérale des fosses nasales c'est faux parce que le sinus sphénoïdal se draine depuis le haut des fosses nasales il y a 11 minutes, Nomie a dit : le canal optique se situe au niveau du toit de l'orbite https://forum.tutoweb.org/topic/42038-questions-diverses/?tab=comments#comment-216269 Et pour le reste je préfère laisser ma place Quote
Solution Amonbofis Posted April 22, 2020 Solution Posted April 22, 2020 salut @Nomie il y a 7 minutes, Nomie a dit : l est compté vrai mais je ne vois pas ce que ça veut dire ça veut dire que la limite fait le tour du crâne, ce qui est le cas. il y a 8 minutes, Nomie a dit : " tous les sinus para-nasaux se drainent sur la face latérale des fosses nasales " : il est faux mais je ne comprends pas pourquo Le sinus sphénoidal se draine dans le toit, c'est la seule exception. il y a 9 minutes, Nomie a dit : " le canal optique se situe au niveau du toit de l'orbite " : il est faux, mais au niveau de l'orbite il appartient à quoi alors ? pour moi il n'appartient a rien : il est limité par la racin sup de la petite aile (toit) et la racine inf de la petite aile (paroi médiale) c'est le fond de l'orbite il y a 12 minutes, Nomie a dit : " le foramen incisif marque la limite entre palais primaire et palais secondaire" : il est compté vrai mais je ne vois pas à quoi correspondent les palais primaires et secondaires ça correspond à palais dur et mou peut etre mais je ne crois pas qu'il l'ai abordé cette année, à voir il y a 13 minutes, Nomie a dit : " la fosse cranienne moyenne communique avec les fosses nasales" : il est compté faux mais sur mon cours j'ai marqué que on peut accéder à la fosse hypophysaire en passant par le toit des fosses nasales attention, c'est le cas en chirurgie, physiologiquement il n'y a pas de communication réelle. hésite pas si ce n'est pas clair Quote
Aligot Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Salut @Nomie, 1- Je pourrai pas t'expliquer.. 2- Attention, tous les sinus se drainent au niveau des fosses nasales mais pas tous au niveau de la face latérale des fosses nasales ! Certes c'est le cas avec le sinus maxillaire ou tu vois que le hiatus maxillaire fait aprtie de la face latérale des fosses nasales. Mais par exemple le sinus sphénoïdal se draine au niveau tu toit. 3- Non, il se situe plutôt au niveau de la partie postérieure des fosses nasales quand tu regardes ton orbite. Si il se situerait sur le toit, il ferait parti de l'os frontal or ce n'est pas le cas 4- Moi non plus, Lawers n'a pas abordé cette notion en cours. Mais je pense que c'est les canaux palatins postérieurs qui permettent cette démarcation entre palais primaires (os maxillaire) et palais secondaires (os palatin) 5- J'avoue que là pour le coup je n'ai pas d'explication. D'où vient l'item ? Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 yo, il y a 27 minutes, Nomie a dit : " le canal optique se situe au niveau du toit de l'orbite " : il est faux, mais au niveau de l'orbite il appartient à quoi alors ? L'orbite est une pyramide quadrangulaire. Par conséquent, il n'y a pas de face postérieur mais un sommet. Le canal optique est le sommet de la pyramide que représente l'orbite. il y a 28 minutes, Nomie a dit : " le foramen incisif marque la limite entre palais primaire et palais secondaire" : il est compté vrai mais je ne vois pas à quoi correspondent les palais primaires et secondaires Tu as en orange le palais primaire, en bleu le palais secondaire. C'est une notion qui n'a pas été abordée cette année (covid oblige) il y a 30 minutes, Nomie a dit : " la fosse cranienne moyenne communique avec les fosses nasales" : il est compté faux mais sur mon cours j'ai marqué que on peut accéder à la fosse hypophysaire en passant par le toit des fosses nasales Je suis d'accord avec @El_Zorro, quand le prof dit "communication" il entend par là un foramen, une incisure, une fissure qui transportent le plus souvent des structures vasculaires ou nerveuses. Or, entre les fosses nasales et la fosse cérébrale moyenne il n'y a pas de communication physiologique mais on peut y accéder par chirurgie surement. Pour le reste, je suis d'accord avec mes semblables Quote
Ancien Responsable Matière jeannou Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 Salut, il y a 36 minutes, Nomie a dit : " le canal optique se situe au niveau du toit de l'orbite " : il est faux, mais au niveau de l'orbite il appartient à quoi alors ? Le canal optique correspond au sommet de l'orbite, il n'appartient donc à aucune face. il y a 36 minutes, Nomie a dit : " le foramen incisif marque la limite entre palais primaire et palais secondaire" : il est compté vrai mais je ne vois pas à quoi correspondent les palais primaires et secondaires Je t'explique rapidement pour que tu comprennes mais le cours qui en parle (celui d'embryo) n'est pas au programme du concours cette année car vous ne l'avez pas vu en amphi. Donc enfaite l'extrémité céphalique est formée à la base par un bourgeon proencéphalique, aussi appelé bourgeon frontal (impair et médian), et par 5 paires d'arcs branchiaux (les 1, 2, 3, 4 et 6). La face vient du bourgeon proencéphalique et de la 1ere paire d'arc branchial. Pour ce qui concerne le palais, - le palais primaire (qui donnera ensuite le palais dur) dérive du bourgeon proencéphalique - le palais secondaire (qui donnera ensuite le palais mou) vient de la fusion des processus palatins qui eux mêmes dérivent du 1er arc branchial Et le foramen incisif correspond en effet à la limite entre le palais I et le palais II J'ai l'impression que tes autres questions ont eu leur réponse, n'hésite pas à demander des précisions si besoin Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted April 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2020 Salut @Nomie, pour la lisibilité du forum n'hésite pas a choisir une meilleure réponse afin de clore le sujet ! Quote
Recommended Posts