Jump to content

Axone

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur,

L'item "Un axone myélinisé est intracellulaire mais extra-cytoplasmique" est compté vrai, mais je comprends pas pourquoi..

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !  🙂

Je dirais qu'on se réfère ici à la cellule élaborant la gaine de myéline (astrocyte ou oligodendrocyte). La fibre qui va être myélinisée est "dans" la cellule gliale mais n'est pas dans son cytoplasme, puisque la membrane plasmique gliale est enroulée autour de la cellule nerveuse, mais après je suis pas sûr de moi à 100%, je trouve ça étrange de dire que l'axone est intracellulaire

Posted
Il y a 5 heures, El_Zorro a dit :

Salut !  🙂

Je dirais qu'on se réfère ici à la cellule élaborant la gaine de myéline (astrocyte ou oligodendrocyte). La fibre qui va être myélinisée est "dans" la cellule gliale mais n'est pas dans son cytoplasme, puisque la membrane plasmique gliale est enroulée autour de la cellule nerveuse, mais après je suis pas sûr de moi à 100%, je trouve ça étrange de dire que l'axone est intracellulaire

Salut ! J'ai quand même du mal à comprendre qu'on parle d'intracellulaire si c'est extra cytoplasmique... C'est pas trop logique pour moi cette histoire..

Posted (edited)

@Aligot Moi aussi je trouve ça étrange comme item

ça vient d'où @Clara16 ?

Edited by El_Zorro
Posted

Salut ! 

Je suis d'accord avec vous par rapport à cet item, à mon avis il vaut mieux l'oublier 🙂 

Pour moi, les axones sont TOUJOURS EXTRA-CYTOPLASMIQUES, donc toujours extra-cellulaires

Posted

Salut! Juste pour dire que cette phrase je l'ai écrite noire sur blanc dans mon cours et il me semble que c'est déjà tombé en annale (et le tat le met parfois aussi). Donc vaut mieux pas totalement l'oublier je pense. 

Et le 'intracellulaire" veut dire qu'il est englobé par une cellule myelinisante sans pour autant être intégré dans son cytoplasme. Il faut le voir différemment que dans les autres UE où intracellulaire = dans le cytoplasme. 

Mais je suis presque sûr que c'est déjà tombé et il le dit (ou disait) dans son cours.

Posted (edited)
il y a 39 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Salut! Juste pour dire que cette phrase je l'ai écrite noire sur blanc dans mon cours

Oui fin maintenant ton cours je m'en méfie mon frère (<<3)

Et le 'intracellulaire" veut dire qu'il est englobé par une cellule myelinisante sans pour autant être intégré dans son cytoplasme. Il faut le voir différemment que dans les autres UE où intracellulaire = dans le cytoplasme. 

Oui j'y ai pensé mais bon

Mais je suis presque sûr que c'est déjà tombé et il le dit (ou disait) dans son cours.

Oui je suis d'accord avec toi ! Sauf que cette année à l'oral il l'a pas dit, et je crois qu'il a ajouté qu'on pouvait pas parler d'intracellulaire. Pour moi il a modifié son cours par rapport à l'année dernière sur ça. 

@Lami_Molette @Petit_Bateau vous en pensez quoi ?

Edit : regardes @Croziflette_Claquette, je suis retournée dans les archives pour toi  

Edited by Aligot
Posted
il y a une heure, Aligot a dit :

Oui fin maintenant ton cours je m'en méfie mon frère (<<3)

Season 5 Omg GIF by Friends

Bon et oui sinon sur les autres sujets ils ont l'air de dire qu'il a dit extracellulaire extracytoplasmique cette année... J'ai pas noté ce détail 🥴

Merci de ressortir les archives pour moi ❤️

Posted (edited)
Il y a 20 heures, El_Zorro a dit :

Je dirais qu'on se réfère ici à la cellule élaborant la gaine de myéline (astrocyte ou oligodendrocyte).

Déjà les Astrocytes ne myélinisent pas à l'inverse des Cellules de Schwann..

Et pour ce qui est du reste, c'est certain on est en dehors de la cellule, donc en extra-cellulaire. 

Edited by Lami_Molette
Posted
il y a 49 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Bon et oui sinon sur les autres sujets ils ont l'air de dire qu'il a dit extracellulaire extracytoplasmique cette année... J'ai pas noté ce détail 🥴

il y a 37 minutes, Lami_Molette a dit :

Et pour ce qui est du reste, c'est certain on est en dehors de la cellule, donc en extra-cellulaire. 

Ok niquel ça marche, t'as ta réponse @Clara16

Posted

Bonjour, je viens mettre la merde @Lami_Molette @Aligot @Croziflette_Claquette

mais justement, Chaynes precise intra-cellulaire extra-cytoplamsique

je suis d’accord que ça en ferait palir des enseignants de biocell (et d’ailleurs il le dit)

mais que pour lui il le considérait ainsi

Ensuite, a-t-il dit la même chose entre le matin et l’aprem ? Car je pense que ça peut-être source d’emmerde +++

Si nécessaire je pourrais laisser une question sur moodle en espérant qu’il reponde la veille du cc

Posted
il y a 4 minutes, Paracelse a dit :

Si nécessaire je pourrais laisser une question sur moodle en espérant qu’il reponde la veille du cc

il va surtout te lâcher un "Je n'ai jamais dis ca en cours" et te lâcher un item dessus au concours... Il faudrait que des personnes du matin et de l'après midi qui retapent leur cours puissent dire ce qui a été dit (ce genre de personne me fascine). 

Posted

Je peux essayer de récupérer l’audio si vous voulez

Posted
à l’instant, Paracelse a dit :

Je peux essayer de récupérer l’audio si vous voulez

T'as vraiment du temps à tuer mon ami, mais ce serait génial... Il faudrait avoir l'audio du matin et de l'aprèm.

Posted

Je peux récupérer que celui du matin, il faudra que quelqu’un d’autres s’occupe de l’après-midi 

• Solution
Posted

Bonjour ! Il avait répondu sur Moodle l'an dernier, pas besoin de s'embêter à aller chercher l'audio :

vwmj.png

yyzd.png

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Désolé j'arrive après la guerre, je n'ai eu de notif @Aligot... mais j'ai bien noté extra aussi 🙃⛵

EDIT : okay je viens de voir le message de @lénouillette, ma connexion rame mdr du coup c'est bon on est tous fixé 

Happy Celebration GIF by MightyMike

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Aligot a dit :

ton omnivalence on en parle ?

il faut un sujet dédié à ça pour en parler, c'est un sujet à part entière ⛵