Clara16 Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Bonjouuur, L'item "Un axone myélinisé est intracellulaire mais extra-cytoplasmique" est compté vrai, mais je comprends pas pourquoi.. Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 Salut ! Je dirais qu'on se réfère ici à la cellule élaborant la gaine de myéline (astrocyte ou oligodendrocyte). La fibre qui va être myélinisée est "dans" la cellule gliale mais n'est pas dans son cytoplasme, puisque la membrane plasmique gliale est enroulée autour de la cellule nerveuse, mais après je suis pas sûr de moi à 100%, je trouve ça étrange de dire que l'axone est intracellulaire Quote
Aligot Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Il y a 5 heures, El_Zorro a dit : Salut ! Je dirais qu'on se réfère ici à la cellule élaborant la gaine de myéline (astrocyte ou oligodendrocyte). La fibre qui va être myélinisée est "dans" la cellule gliale mais n'est pas dans son cytoplasme, puisque la membrane plasmique gliale est enroulée autour de la cellule nerveuse, mais après je suis pas sûr de moi à 100%, je trouve ça étrange de dire que l'axone est intracellulaire Salut ! J'ai quand même du mal à comprendre qu'on parle d'intracellulaire si c'est extra cytoplasmique... C'est pas trop logique pour moi cette histoire.. Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 (edited) @Aligot Moi aussi je trouve ça étrange comme item ça vient d'où @Clara16 ? Edited April 22, 2020 by El_Zorro Quote
Clara16 Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 Oui ça me perturbe aussi ! C'est un poly de Pâques de 2017/2018 il me semble @El_Zorro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Salut ! Je suis d'accord avec vous par rapport à cet item, à mon avis il vaut mieux l'oublier Pour moi, les axones sont TOUJOURS EXTRA-CYTOPLASMIQUES, donc toujours extra-cellulaires Quote
Clara16 Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 D'accord merci beaucoup @Claro, @El_Zorro et @Aligot Quote
Croziflette_Claquette Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Salut! Juste pour dire que cette phrase je l'ai écrite noire sur blanc dans mon cours et il me semble que c'est déjà tombé en annale (et le tat le met parfois aussi). Donc vaut mieux pas totalement l'oublier je pense. Et le 'intracellulaire" veut dire qu'il est englobé par une cellule myelinisante sans pour autant être intégré dans son cytoplasme. Il faut le voir différemment que dans les autres UE où intracellulaire = dans le cytoplasme. Mais je suis presque sûr que c'est déjà tombé et il le dit (ou disait) dans son cours. Quote
Aligot Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 (edited) il y a 39 minutes, Croziflette_Claquette a dit : Salut! Juste pour dire que cette phrase je l'ai écrite noire sur blanc dans mon cours Oui fin maintenant ton cours je m'en méfie mon frère (<<3) il y a 39 minutes, Croziflette_Claquette a dit : Et le 'intracellulaire" veut dire qu'il est englobé par une cellule myelinisante sans pour autant être intégré dans son cytoplasme. Il faut le voir différemment que dans les autres UE où intracellulaire = dans le cytoplasme. Oui j'y ai pensé mais bon il y a 39 minutes, Croziflette_Claquette a dit : Mais je suis presque sûr que c'est déjà tombé et il le dit (ou disait) dans son cours. Oui je suis d'accord avec toi ! Sauf que cette année à l'oral il l'a pas dit, et je crois qu'il a ajouté qu'on pouvait pas parler d'intracellulaire. Pour moi il a modifié son cours par rapport à l'année dernière sur ça. @Lami_Molette @Petit_Bateau vous en pensez quoi ? Edit : regardes @Croziflette_Claquette, je suis retournée dans les archives pour toi Edited April 23, 2020 by Aligot Quote
Croziflette_Claquette Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 il y a une heure, Aligot a dit : Oui fin maintenant ton cours je m'en méfie mon frère (<<3) Bon et oui sinon sur les autres sujets ils ont l'air de dire qu'il a dit extracellulaire extracytoplasmique cette année... J'ai pas noté ce détail Merci de ressortir les archives pour moi Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 (edited) Il y a 20 heures, El_Zorro a dit : Je dirais qu'on se réfère ici à la cellule élaborant la gaine de myéline (astrocyte ou oligodendrocyte). Déjà les Astrocytes ne myélinisent pas à l'inverse des Cellules de Schwann.. Et pour ce qui est du reste, c'est certain on est en dehors de la cellule, donc en extra-cellulaire. Edited April 23, 2020 by Lami_Molette Quote
Aligot Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 il y a 49 minutes, Croziflette_Claquette a dit : Bon et oui sinon sur les autres sujets ils ont l'air de dire qu'il a dit extracellulaire extracytoplasmique cette année... J'ai pas noté ce détail il y a 37 minutes, Lami_Molette a dit : Et pour ce qui est du reste, c'est certain on est en dehors de la cellule, donc en extra-cellulaire. Ok niquel ça marche, t'as ta réponse @Clara16 Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Bonjour, je viens mettre la merde @Lami_Molette @Aligot @Croziflette_Claquette mais justement, Chaynes precise intra-cellulaire extra-cytoplamsique je suis d’accord que ça en ferait palir des enseignants de biocell (et d’ailleurs il le dit) mais que pour lui il le considérait ainsi Ensuite, a-t-il dit la même chose entre le matin et l’aprem ? Car je pense que ça peut-être source d’emmerde +++ Si nécessaire je pourrais laisser une question sur moodle en espérant qu’il reponde la veille du cc Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 il y a 4 minutes, Paracelse a dit : Si nécessaire je pourrais laisser une question sur moodle en espérant qu’il reponde la veille du cc il va surtout te lâcher un "Je n'ai jamais dis ca en cours" et te lâcher un item dessus au concours... Il faudrait que des personnes du matin et de l'après midi qui retapent leur cours puissent dire ce qui a été dit (ce genre de personne me fascine). Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Je peux essayer de récupérer l’audio si vous voulez Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 à l’instant, Paracelse a dit : Je peux essayer de récupérer l’audio si vous voulez T'as vraiment du temps à tuer mon ami, mais ce serait génial... Il faudrait avoir l'audio du matin et de l'aprèm. Quote
Aligot Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 il y a 1 minute, Paracelse a dit : Je peux essayer de récupérer l’audio si vous voulez <<33 Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Je peux récupérer que celui du matin, il faudra que quelqu’un d’autres s’occupe de l’après-midi Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 23, 2020 Bonjour ! Il avait répondu sur Moodle l'an dernier, pas besoin de s'embêter à aller chercher l'audio : Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Cette blague... est de très mauvais goût @lénouillette merci Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 23, 2020 Ancien du Bureau Posted April 23, 2020 (edited) Désolé j'arrive après la guerre, je n'ai eu de notif @Aligot... mais j'ai bien noté extra aussi EDIT : okay je viens de voir le message de @lénouillette, ma connexion rame mdr du coup c'est bon on est tous fixé Edited April 23, 2020 by Petit_Bateau Quote
Aligot Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 Parfait alors !! Merci beaucouuupp @lénouillette (ton omnivalence on en parle ?) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 23, 2020 Ancien du Bureau Posted April 23, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : ton omnivalence on en parle ? il faut un sujet dédié à ça pour en parler, c'est un sujet à part entière Quote
Recommended Posts