Nomie Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Bonjour, J'ai des questions sur les items suivants : - " l'expression intermittente des gènes Clock et Bmal1 est dépendante de l'alternance jour/nuit " : il est compté faux mais je ne comprends pas pourquoi -pour le C du QCM ci-dessus : il est compté vrai : l'augmentation de TRH n'est pas surtout due à la perte de la boucle de rétrocontrôle longue ? - pour le 10 , je ne comprends pas pourquoi le B est faux - pour le QCM 11 ( même énoncé ) : " le trou anionique est de 12 mmol/L ce qui indique qu'il n'a pas d'acidose " : il est compté faux, si on avait précisé acidose métabolique, ça aurait été vrai ? - pour le 11 D : je ne vois pas comment on trouve 11L ( l'item est vrai ) - - pour le A du 12 : il est compté faux : c'est parce que on ne peut pas parler de thermogenèse chez les ectothermes ? - pour le C du 12 : il est compté vrai : je ne comprends pas pourquoi elles augmentent de façon durable - Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 22, 2020 Salut ! il y a 13 minutes, Nomie a dit : l'expression intermittente des gènes Clock et Bmal1 est dépendante de l'alternance jour/nuit C'est l'horloge interne Elle fonctionne tout le temps, mais par contre l'alternance J/N lui permet de se caler sur le rythme J/N mais l'expression des gènes de l'horloge interne a lieu tout le temps (l'an dernier il nous avait parlé d'un homme qui s'était isolé dans une grotte, dans le noir complet, pendant plusieurs jours: son horloge interne s'était désynchronisée mais fonctionnait toujours) 7C: effectivement plus la boucle de rétrocontrole est longue plus elle est puissante, mais si l'hypophyse ne répond pas il y a quand même augmentention de TRH on ne peut pas dire que c'est faux 10B: car les diarrhées entraîne une diminution du VEC, l'eau intracellulaire n'a pas changée (elle est de 0,4*70 soit 28L) 11B: il aurait été faux dans tous les cas, cela ne te permet pas de dire qu'il n'y a pas d'acidose Il pourrait y en avoir une mais le remaniement des ions ferait que tu ne le verrais pas Il te permet juste de doser les anions qui ne peuvent pas directement être dosés Effectivement, il existe des acidoses métaboliques à TA normal, acides métaboliques dites hyperchlorémiques 11D: Lorsqu'il était à 70 kg il avait 14L en VEC (0,2*70) Il a perdu 3kg, on estime que ce sont 3kg d'eau perdus du VEC donc il passe à environ 11L 12A: Il est faux car c'est la production d'énergie des animaux endothermes qui sera supérieure à celle des ectothermes ! C : elles augmenteront de façon durable car il n'est pas à neutralité thermique et qu'il reste dans la pièce, il y séjourne Quote
Nomie Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 D'accord merci. Du coup dès qu'il y a une diarrhée on considère que c'est le VEC qui diminue ( s'il n'y a que ça ) ? Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Du coup oui ça sera le VEC ! Quote
Recommended Posts