Jump to content

CCB 2012-2013 M

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut à vous ! 

J'ai 2/3 questions sur cette annale... 

3-B A propos de l'humérus.

"Sur le bord ventral de l'os, on peut observer la tubérosité deltoïdienne, rugueuse et volumineuse, qui donne insertion au muscle deltoïde." Vrai

N'est-ce pas sur la face ventro-latéral de l'humérus? 

9-C : A propos du membre pelvien.

"La base de la patella constitue la zone d'insertion du quadriceps. Celle-ci fait le tour de la rotule, qui est un os sésamoïde." Vrai

Pourtant il me semblait que le tendon du quadriceps ne faisait pas le pourtour de la patella, car en caudale au niveau de l'apex on a le ligament patellaire. 

23-C : A propos de la colonne vertébrale. 

"Le muscle trapèze est innervé par un nerf crânien." Faux

Pourtant moi dans le cours j'ai qu'il est innervé par le XI... 

32- C : A propos du tronc cérébral.

"La substance grise segmentaire du tronc cérébral est organisée sous forme de rhombomères." Qu'est ce qu'un rhombomère ? Mon ami @PierrickJunior m'a sorti une belle idée lumineuse comme il en a le secret, je cite, "C'est les myélomère du rhombancéphale". Alors outre le fait qu'il soit magnifique, quelqu'un pour nous confirmer ? 

Gros bisous ❤️ 

Edited by Lami_Molette
  • Solution
Posted

Re @Lami_Molette

il y a 56 minutes, Lami_Molette a dit :

3-B A propos de l'humérus.

"Sur le bord ventral de l'os, on peut observer la tubérosité deltoïdienne, rugueuse et volumineuse, qui donne insertion au muscle deltoïde." Vrai

N'est-ce pas sur la face ventro-latéral de l'humérus? 

Je suis d'accord avec toi, pour moi la tubérosité ne se situe pas sur le bord ventral mais elle REJOINT le bord ventral. 

il y a 59 minutes, Lami_Molette a dit :

"La base de la patella constitue la zone d'insertion du quadriceps. Celle-ci fait le tour de la rotule, qui est un os sésamoïde." Vrai

Pourtant il me semblait que le tendon du quadriceps ne faisait pas le pourtour de la patella, car en caudale au niveau de l'apex on a le ligament patellaire. 

Encore d'accord avec toi, j'aurai pensé à l'apex et j'aurai mis faux mais en vérifiant dans mon cours, il est marqué "la patella est englobée dans le tendon du quadriceps" donc bon.. on va l'apprendre comme ça. Mais après est-ce que le ligament patellaire au niveau de l'apex c'est pas la terminaison en soit du tendon du quadri ? Et dans ce cas oui, on peut dire qu'elle est totalement englobée par lui non ?

il y a une heure, Lami_Molette a dit :

23-C : A propos de la colonne vertébrale. 

"Le muscle trapèze est innervé par un nerf crânien." Faux

Pourtant moi dans le cours j'ai qu'il est innervé par le XI... 

Mais wtf bien sûr que le XI est un nerf crânien, l'item est vrai pour moi

il y a une heure, Lami_Molette a dit :

32- C : A propos du tronc cérébral.

"La substance grise segmentaire du tronc cérébral est organisée sous forme de rhombomères." Qu'est ce qu'un rhombomère ? Mon ami @PierrickJunior m'a sorti une belle idée lumineuse comme il en a le secret, je cite, "C'est les myélomère du rhombancéphale". Alors outre le fait qu'il soit magnifique, quelqu'un pour nous confirmer ? 

Pouah chacun devrait avoir un @PierrickJunior dans sa vie. Je confirme : tu parles de myélomères quand tu es au niveau de la ME et de rhombomères quand tu es au niveau du TC !

La biseee <<3

• Ancien Responsable Matière
Posted

Heeyy

Je suis d'accord avec @Aligot pour ce qu'elle a dit ! 

Il y a 2 heures, Lami_Molette a dit :

il y a 55 minutes, Aligot a dit :

Encore d'accord avec toi, j'aurai pensé à l'apex et j'aurai mis faux mais en vérifiant dans mon cours, il est marqué "la patella est englobée dans le tendon du quadriceps" donc bon.. on va l'apprendre comme ça. Mais après est-ce que le ligament patellaire au niveau de l'apex c'est pas la terminaison en soit du tendon du quadri ? Et dans ce cas oui, on peut dire qu'elle est totalement englobée par lui non ?

Alors en fait le tendon distal du quadriceps englobe bien la patella, il se termine sur la patella (mais ne s'insère pas sur l'apex, ici c'est le ligament patellaire qui rejoint l'apex de la patella et la tubérosité tibiale qui s'insère)

Par contre dans l'item "celle-ci fait le tour de la rotule" heuuu c'est quoi celle-ci,

- Si c'est celui-ci, on peut dire en quelques sortes que le tendon englobe la patella regardez ce schéma (c'est le numéro 4 le tendon quadriccippital, l'os que l'on voit en arrière est le fémur ) mais de là à dire qu'il fait le tour je ne suis pas tout à fait d'accord parce qu'il ne s'insère pas jusqu'à l'apex, juste le tendon englobe une bonne bonne partie de la patella quand même au niveau de sa base (l'entoure au niveau de sa base si on veut)

- Si c'est celle-ci en parlant de la base, beh elle ne fait pas le tour de la patella non plus jpp 

Révélation

1587559889-capture-d-ecran-2020-04-22-a-

Donc en bref le tendon du quadriceps englobe bien une bonne partie de la patella (au niveau de sa base)

Il s'insère pas au niveau d l'apex de la patella (c'est l'endroit d'insertion du ligament patellaire et non tendon patellaire

Voilà voilààà