petitepharmacienne Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Salut, dans un qcm on le demande si on peut envisager que le médicament absorbe par le patient en excès est de l'aspirine, en se basant sur la valeur du trou anionique (41) et du pH artériel (7,30) la réponse est VRAI, mais comment j'aurais pu trouver ? par rapport au TA qui est trop élevé ? que m'indique le pH dans cette situation ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Folo Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 22, 2020 Salut, l'aspirine ou acide acétylsalicylique comme sons nom l'indique est un acide. Il peut donc être responsable d'une acidose métabolique. Cet acide présent dans le plasma en excés est tamponné par les bicarbonates (HCO3-). On peut donc supposer que l'aspirine se trouve en excès car si les bicarbonates sont diminué , le trou anionique sera augmenté. De plus ici il y a une diminution du pH artériel (acidémie) . Voila j'espère que ça t'as aidé a mieux comprendre. Quote
petitepharmacienne Posted April 22, 2020 Author Posted April 22, 2020 ça marche merci beaucoup @Folo Quote
Recommended Posts