Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 Bonjour, Pourrait on m'expliquer la différence entre ces 2 items dont un est vrai et l'autre faux car je n'arrive pas à faire la distinction ? item vrai : "un patient a bénéficié d'une thyroïdectomie totale : si l’on souhaite bloquer complètement la sécrétion hypophysaire de TSH, l’opothérapie substitutive devra apporter des doses d’hormones thyroïdiennes supérieures à celles requises pour reproduire les concentrations physiologiques d’hormones libres" item faux : "Si on administre temporairement une opothérapie substitutive par un analogue synthétique du cortisol à un patient ayant subi une surrénalectomie gauche, il faudra administrer une dose suffisante pour complètement inhiber les sécrétions d’ACTH et de CRH" Un grand merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted April 22, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 22, 2020 Salut @JPCORRA Ces items sont assez étranges, d'où viennent-ils ? Je n'ai pas le souvenir de les avoir vus dans une annale. Sinon, il y a plusieurs différences entre ces deux items : > tout d'abord on fait dans le premier une thyroïdectomie totale, il n'y a plus de sécrétion endogène de T4 ou T3. Alors que dans l'autre, seul la surrénale gauche est enlevée, la droite est toujours là et fonctionne correctement. > ensuite, dans le premier item, on parle de donner des doses nettement supérieures à celles requises, alors que dans le second on parle de dose suffisante. Donc, dans le premier cas, on n'a plus de sécrétion endogène, et on donne une dose très supérieure à celle nécessaire qui va donc inhiber la sécrétion de TSH. Alors que dans le second cas, on administre une dose suffisante en plus de celle déjà conservée qui va inhiber l'excès de sécrétions d'ACTH et CRH mais pas l'inhiber complètement. C'est plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted April 23, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 @DrSheldonCooper merci beaucoup !! Ils étaient d'annales il me semble Quote
Recommended Posts