R0SE Posted November 26, 2014 Posted November 26, 2014 Salut Je n'ai pas tres bien saisie au niveau du diapo sur les intégrines "reconnaissance ligand rgd", En fait je ne comprends pas (c'est surement bete) le principe de ce ligand car pour moi le ligand serait le collagene, la fibronectine ....., ou alors c'est ce ligand sur les fibres de collagene par exemple ?? et donc sur le schema des differentes intégrines pour un ligand, le ligand est bien le collagenes I ? mais alors que sont V cam, DGEA, RGD ? Ensuite c'est a propos de la migration cellulaire,si quelqu'un pourrait m'éclairer à propos des 3 arrangements des filaments d'actine SVP ? Merci par avance
Solution Jas Posted November 27, 2014 Solution Posted November 27, 2014 Salut Rose! Alors déjà je te rassure, y a pas de questions bêtes, ceux qui sont passés c'est aussi ceux qui ont oser les poser 1/ En fait le RGD, c'est une séquence d'acides aminés (Arg-Gly-Asp par exemple) qui fait partie de la séquence d'une protéine. Cette protéine peut être à la surface d'une cellule, soluble (c'est le cas du fibrinogène), faire partie de la MEC ou même être un médicament! A partir du moment où une protéine contient la séquence RGD, elle peut se lier avec des intégrines. 2/ Tu peux indiquer une diapo stp ? Dis moi si je n'ai pas été clair
R0SE Posted November 28, 2014 Author Posted November 28, 2014 Bonsoir ! Ahh daccord ! pour rgd ok c'est bon http://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/173619/mod_resource/content/1/Adherence%20-migration%20cellulaire%202014.pdf Mais par contre au niveau du diapo 16, ya toujours ce DGEA et VCAM inscrit au dessus du fibrinogene qui me genent, puisque si ya un ligand : le fibrinogene, a qoi servent-ils ? Pour la 2) c'est la diapo 32 et enfin tant que j'y suis:), a la diapo 32, il ya écrit, que il faut démasquer les sites reconnus par B1 mais pourquoi ? pour que l'intégrine puisse s'y fixer, et la cellule puisse migrer ? Merciii Bonne soirée
Recommended Posts