carolineb Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Bonjour! J'ai qlq incohérences dans mon cours : - j'ai noté que la capacité crânienne des premiers Homo était de 600 cm3 mais plus loin dans le cours j'ai >800cm3, il vaut mieux dire entre 600 et 800 du coup? - à un moment on a vu que 10-20% du génome des dénisoviens était présent dans le génome des population asiatiques et après j'ai 5%, donc lequel est juste? - Après j'ai une question concernant l'effet fondateur, je pense avoir bien compris ce que c'était mais dans l'exemple des migrants français au Canada, on nous dit que les maladies génétiques finissent par être plus fréquentes au Canada qu'en France, mais c'est plutôt + fréquentes dans la communauté de français qui s'est créée au Canada non? Je sais pas si je suis claire.. en fait quand on nous parle de la fréquence finale de maladies génétique on compare la France à la communauté de français au Canada mais pas à tous les canadiens si? Et y a t-il obligatoirement de la dérive génétique lors d'un effet fondateur? - le fait que les inuits possèdent une plus grande vascularisation au bout de leur doigts pour résister au froid correspond à un processus de sélection naturelle ou culturelle? merci d'avance! Quote
Solution MorganeB Posted April 22, 2020 Solution Posted April 22, 2020 Bonjour @carolineb je vais essayer de répondre à tes questions en m'appuyant sur les cours que vous avez eu cette année. - La capacité minimale requise pour classer un spécimen dans une espèce est égale à 800cm2 pour l'Homme actuel et est supérieure à 600cm2 pour les 1er Homo. - Ensuite je pense que l'on retrouve 5% de Dénisoviens dans les populations Asie de l'est et du sud -est, par contre je ne saurai pas te dire ce qui est représenté par les 10 à 20%... - Pour te répondre à cette question je vais m'inspirer d'une réponse de Monsieur Crubézy, en espérant que cela t'aidera: au Québec, beaucoup de Canadiens français descendent d'immigrants français arrivés essentiellement de l'ouest de la France entre le 17 et le 18ème siècle. Ils se sont installés dans différentes contrées du Canada ce qui a entraîné plus tard une série d'effets fondateurs régionaux. Après s'être installés (souvent en petits groupes), ils se sont mariés entre eux, et les fréquences de certains allèles ont évolué sous l'effet du hasard : dérive génétique. La fréquence de certains allèles a augmentée, les sujets ont continué à se marier entre eux, et la fréquence des monozygotes a donc augmenté . C'est ce qui est à l'origine de certaines maladies génétiques au Canada dont l'origine est en France mais où la fréquence est infiniment moindre en France que chez eux. - Enfin je te dirai que c'est plutôt de la sélection naturelle En espérant avoir répondu clairement à tes questions, bon courage et bonne après midi Quote
carolineb Posted April 22, 2020 Author Posted April 22, 2020 Il y a 3 heures, MorganeB a dit : Ensuite je pense que l'on retrouve 5% de Dénisoviens dans les populations Asie de l'est et du sud -est, par contre je ne saurai pas te dire ce qui est représenté par les 10 à 20%... j'ai vu ça dans le cours du TAT, il est dit qu'il y a 500 000 ans les dénisoviens émergent en Asie, transfèrent le gène de l'altitude aux tibétains et 10 à 20% de leur génome est présent dans les populations asiatiques , du coup je ne sais pas trop d'où ça sort non plus.. sinon merci beaucouppp! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 Bonjour @carolineb ! Moi aussi j'avais 5 à 10 %, ne t'attarde pas sur le chiffre du poly du TAT Quote
carolineb Posted April 22, 2020 Author Posted April 22, 2020 @lénouillette ok merci beaucoup! et du coup est ce que je dis en dessous est juste ou pas au final? Il y a 7 heures, carolineb a dit : Je sais pas si je suis claire.. en fait quand on nous parle de la fréquence finale de maladies génétique on compare la France à la communauté de français au Canada mais pas à tous les canadiens si? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 Il y a 1 heure, carolineb a dit : et du coup est ce que je dis en dessous est juste ou pas au final? Oui c'est juste mais globalement cette population de français est devenue canadienne, donc on peut dire les deux Quote
Recommended Posts