Léaaa Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Salut, je n'arrive pas trop à répondre à ce QCM... Pour la A j'ai trouvé 400 mL/min mais après je ne comprends pas... https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/c510.png Les réponses sont B et C. Merci d'avance ! Quote
Solution Aligot Posted April 22, 2020 Solution Posted April 22, 2020 Salut @Léaaa ! Déjà tu es d'accord qu'on trouve pour la A une clairance d'élimination plasmatique de l'ordre de 400ml/min Ensuite, tu en déduis que la clairance rénale est de 300ml/min pour la B (car clairance rénale = fe x clairance totale = 0,75 x 400) (pour le fe tu le trouves en faisant Aeinfini divisé par la dose) Et là t'arrives à la C. Alors déjà tu fais ce recap : Clrénale = ClFG + ClST - ClRT OR, tu viens de voir que la cl rénale = 300 ml/min. Ensuite, on te dit que le patient est un volontaire sain donc au mieux sa CLFG sera de 120ml/min. Or tu vois que ça ne suffit pas pour atteindre les 300. Donc il y aura forcément derrière de la sécrétion tubulaire ! je sais pas si c'est clair dis moi ?? Quote
Léaaa Posted April 22, 2020 Author Posted April 22, 2020 D'accord super @Aligot c'est plus clair ! Merci Quote
Recommended Posts