Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 (edited) Salut ! j’ai vu passer plusieurs convo à ce sujet et pour moi il y a un petit pb En effet, sur l’image du cours, l’angle de déclinaison de l’humerus est dans le plan sagittal paramedian, alors que celui du femur est dans le plan transversal Donc que retenir ? Faire la distinction ? Edited April 22, 2020 by Paracelse Quote
Croziflette_Claquette Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Salut! Moi je voulais me tenter à une explication mais j'ai pas bien compris d'où tu as sorti que l'angle de déclinaison était dans un plan sagittal? J'aurais dit que les angles de déclinaisons sont inscrits dans un plan transversal pour les deux. Mais tu fais référence à un item? Je comprends pas bien l'intérêt d'inscrire cet angle dans un plan ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 9 hours ago, Paracelse said: 47 minutes ago, Croziflette_Claquette said: Salut! Moi je voulais me tenter à une explication mais j'ai pas bien compris d'où tu as sorti que l'angle de déclinaison était dans un plan sagittal? J'aurais dit que les angles de déclinaisons sont inscrits dans un plan transversal pour les deux. Mais tu fais référence à un item? Je comprends pas bien l'intérêt d'inscrire cet angle dans un plan ? alors, on dit que l'angle d'inclinaison est dans le plan frontale Or on voit sur ces deux images car ce n'est pas le même plan la première est l'humerus et on voit que c'est dans le plan sagittal et la seconde et le fémur et on voit que c'est dans le plan transversal Donc je pense soit on s'en fout, mais pour le moment, je ne parviens pas à définir un plan comme pour l'angle d'inclinaison Quote
Laurette Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Il y a 9 heures, Paracelse a dit : Salut ! j’ai vu passer plusieurs convo à ce sujet et pour moi il y a un petit pb En effet, sur l’image du cours, l’angle de déclinaison de l’humerus est dans le plan sagittal paramedian, alors que celui du femur est dans le plan transversal Donc que retenir ? Faire la distinction ? Oui en effet l'angle de déclinaison de l'humérus est de 20-30° en arrière dans un plan sagittal. Pour le fémur il faut retenir que l'angle de déclinaison est bien dans un plan transversal. Cependant si on parle d'antéversion (fémur) cela indique que l'on se situe un plan sagittal ( @Claro en avait parlé il me semble). J'espère que je t'ai aidé. Bonne soirée et bon courage !! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 (edited) Salut @Paracelse, pour moi les deux sont en frontal. On change juste de vue pour mieux le représenter entre l'humérus et le fémur mais selon moi c'est dans un plan frontal aha! Après très honnêtement je pense qu'on s'en "carre l'oignon", après je n'ai jamais vu de QCMs où on en parle. Pour moi parler de plan horizontal ne servirait à rien, peut-être en sagittal mais je reste sur le frontal pour ma part. Tu peux toujours essayer de demander sur moodle au risque de prendre un taquet par Rongière ^^ Edited April 22, 2020 by Lami_Molette Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 22, 2020 Ancien du Bureau Posted April 22, 2020 On a tous compris des trucs différents... c'est le bordel ça ! J'ai compris comme @Laurette aussi mais bon pourquoi pas demander sur moodle, même si la réponse peut-être piquante au moins on aura une réponse, il n'hiberne pas notre cher Rongières ! il y a une heure, Lami_Molette a dit : Après très honnêtement je pense qu'on s'en "carre l'oignon", après je n'ai jamais vu de QCMs où on en parle. Et je rejoins mon ami @Lami_Molette sur ça, il pourra piéger sur les valeurs des angles ou la localisation des angles mais un item sur les plans "on s'en carre l'échalote" (histoire de varier les plaisir) Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 Je suis totalement conscient que c’est un point de détails et qu’il a une trouzaine de choses plus pertinentes (ensuite, ils sont là pour une sélection, surtout cette année) Donc oui, ils ne piègent pour le moment que sur les valeurs d’angles mais vous voyez que quand ln prend le support qui nous est donné, nous sommes dans l’incapacité de pouvoir donner une définition précise, surement car c’est une interprétation qui doit propre à l’enseignant, ou qu’il n’y porte pas attention mais ce qui nous reste de ça, c’est qu’on a toujours pas de plans mais merci à vous, je pense que je vais demander sur moodle, je le ferai demain Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 il y a une heure, Paracelse a dit : Je suis totalement conscient que c’est un point de détails et qu’il a une trouzaine de choses plus pertinentes (ensuite, ils sont là pour une sélection, surtout cette année) Une trouzaine... Sympa comme mot aha il y a une heure, Paracelse a dit : Donc oui, ils ne piègent pour le moment que sur les valeurs d’angles mais vous voyez que quand ln prend le support qui nous est donné, nous sommes dans l’incapacité de pouvoir donner une définition précise, surement car c’est une interprétation qui doit propre à l’enseignant, ou qu’il n’y porte pas attention Certes sélections sélections, mais il ne peut pas parler de chose qu'il ne dit pas en cours, je veux bien qu'il y au 2/3 trucs sur ses diapos qu'il oublie de dire mais de la à nous sortir des insertions musculaires nouvelles ou meme de nouvelles os, sait-on jamais, je ne pense pas, il doit rester sur ce qui est dit en cours et pourquoi pas déborder très légèrement, et au vu de ce qu'il a dit cette année (relativement mince) on peut surtout d'attendre à des questions sur le rugby. il y a une heure, Paracelse a dit : Mais ce qui nous reste de ça, c’est qu’on a toujours pas de plans Mais merci à vous, je pense que je vais demander sur moodle, je le ferai demain Bon courage camarade. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 22, 2020 Ancien du Bureau Posted April 22, 2020 (edited) il y a 4 minutes, Lami_Molette a dit : on peut surtout d'attendre à des questions sur le rugby le top 14 est au programme, c'est annoncé ! Connaissez vos équipes ! il y a 4 minutes, Lami_Molette a dit : Bon courage camarade. Surtout contracte bien les abdos quand il va faire son plaquage mdr ! Je rigoule bien sûr, tu nous tiens au courant si jamais on passe à côté du mail Edited April 22, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 à l’instant, Petit_Bateau a dit : le top 14 est au programme, c'est annoncé ! Connaissez vos équipes ! Je sais de sources sûres qu'il est pour le Castres Olympique. c'est cadeaux mes coupais tutowebiens. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 22, 2020 Ancien du Bureau Posted April 22, 2020 il y a 1 minute, Lami_Molette a dit : Je sais de sources sûres qu'il est pour le Castres Olympique. c'est cadeaux mes coupais tutowebiens. Et mercé la zone Quote
foramen Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 @Paracelse Pour l'humerus: c'est l'angle formé par le plan frontal passant par l'épiphyse distale et le plan du col anatomique qui se dirige vers l'arrière, il est de 20 à 30 degrés en dorsal Pour le fémur: c'est l'angle entre l'axe de la diaphyse et le col par rapport au plan frontal (et non dans le plan frontal) il est de 10 à 15 degrés vers l'avant, il se mesure aussi par rapport a l'axe transversal de l'épiphyse distale qui correspond au plan frontal https://www.noelshack.com/2020-17-4-1587621996-capture-d-ecran-2020-04-23-a-08-05-40.png Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 23, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 (edited) Oui, mais donc quid des deux diapos en cours ?! @foramen je suis d’accord avec toi avec ces deux supports, mais ce ne sont pas ceux dispensés en cours, et comme dit au-dessus, c’est ce qui prevaudra le jour-j Edited April 23, 2020 by Paracelse Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Salut tout le monde ! Alors je vais essayer de clarifier un peu cette définition d'angle de déclinaison L'angle de déclinaison c'est, en gros, le fait que l'épiphyse d'un os long (en l'occurrence l'humérus et le fémur) soit orientée vers l'avant (antéversée) ou vers l'arrière (rétroversée). Et il y a plusieurs façons de définir l'angle de déclinaison : 1ère méthode : on se met en vue médiale (comme c'est le cas de l'humérus), on trace une droite verticale passant par la diaphyse. Puis on trace ensuite une droite qui passe par la tête de l'humérus. Cela nous permet de dire que l'humérus est rétroversée d'environ 25-30° 2ème méthode : on pose l'os et on trace une droite passant par l'axe des deux condyles (comme c'est le cas pour le fémur) puis une droite passant par la tête fémorale et on trouve donc que la tête fémorale est antéversée d'environ 10° En gros c'est deux méthodes différentes pour obtenir la même information (donc il n'y a pas vraiment de "plan" sur lequel on peut s'appuyer dans le sens où ces deux méthodes sont valables) Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 23, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 @Alexcipient Alors, c’est ce qui nous est donné, mais malheureusement il reste une incoherence si tu dis (et je suis d’accord avec toi) si ça permet de savoir si elle est en avant ou en AR, cela correspond au plan sagittal paramedian Or quand tu traces ton angle, tu peux garder la même angulation dans le plan horizontale, et pour autant descendre ton col, de ce fait, l’a gle dans le plan horizontal n’est pas modifié, mais celui dans le plan sagittal l’est donc je trouve ça délicat de definir ainsi alors que l’on boit qu’il est possible d’obtenir des résultats différents entre les plans (ce qui est normal) Donc ce que tu avances reste une bonne hypothèse vis à vis ce qu’on a, mais face à certains restes insuffisantes mais je ne pense pas que Pr.Rongieres va m’apporter beaucoup plus de précision merci quand même Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Désolé je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire Pour moi quelque soit le plan on obtient le même résultat car les têtes restent orientées exactement de la même façon Quand on utilises par exemple la méthode avec le fémur (les condyles et tout), ça nous permet de bien voir que la tête fémorale est antéversée. En fait, cette méthode est utilisée car le fémur a une diaphyse convexe vers l'avant donc rendrait difficile l'appréciation de l'angle, mais en imaginant que cela soit possible, on obtiendrait bien un angle de 10° orienté vers l'avant (tu peux essayer de voir avec un logiciel d'anatomie si tu veux) Du coup j'ai du mal à voir l'incohérence Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 23, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 (edited) Alors j'ai fait un petit schéma pour m'expliquer @Alexcipient En effet, quand on passe en coordonnée sphérique (je remplace la partie distance par 1 troisième angle pour le projeter sur un espace cartésien, mais l'idée est la même, car je tiens à garder la structure ds trois plans anatomiques) dans l'espace, on ne peut définir un point qu'avec 3 angles, selon trois plans, ainsi, chaque angle correspond à une subdivision d'angle dans chacun des trois plans de base Ainsi, on ne peut pas dire deux angles dans deux plans différent soient les mêmes dans toutes situations, et il est nécessaire d'établir une définition clair de l'angle étudier et du plan dans lequel on l'étude pour pouvoir affirmer sa valeur Donc soit on définit un plan clair, soit on reconnaît qu'on les déduit différemment, et donc que en fonction de la méthode on n'ait pas la même valeur, soit on a de la chance, et il se trouve que dans les deux plans l'angle soit le même ce qui m'étonnerait Schéma https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/0z14.jpg Coordonnées sphériques https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/svo8.png Edited April 23, 2020 by Paracelse Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Ah d'accord si je comprends bien tu considères la chose en 3D et que donc deux angles, s'ils sont égaux en valeur absolu, n'ont pas la même valeur dans le sens où ils ne sont pas orientés pareil dans le plan c'est bien ça ? Dans un sens tu n'as pas tout à fait tort mais ici les choses sont beaucoup plus simples et l'angle ne dépend pas du plan dans lequel il a été obtenu. En gros, peu importe le plan que tu utiliseras, l'angle restera le même car le référentiel pour donner l'angle est l'os et non le plan dans lequel on s'est mis (je pense qu'ils n'ont pas pensé à tout ça quand ils ont fait le cours parce que ça touche à des trucs plus complexes) Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 23, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Oui, c'est sur, je ne pense pas qu'ils se soient glissé dans l'oeil d'un géomètre pour construire leur cours, mais pour moi, je voulais juste quelques choses de clair quitte à dir "on y a pas pensé" je verrai la réponse de Rongières, mais je pense qu'il ne va pas s'étaler sur ça merci, je vous tiens au courant de la réponse Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 il y a 13 minutes, Paracelse a dit : Schéma https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/0z14.jpg Coordonnées sphériques https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/svo8.png Tu vas tellement loin aha, j'ai ouvert les coordonnées sphériques j'ai parlé chinois Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 23, 2020 Ancien du Bureau Posted April 23, 2020 @Lami_Molette tu as du paracétamol stp ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : @Lami_Molette tu as du paracétamol stp ? J'ai du @Paracétamal... C'est déjà ça Révélation Désolé @Paracétamal Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 23, 2020 Ancien du Bureau Posted April 23, 2020 il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit : J'ai du @Paracétamal... C'est déjà ça Révéler le contenu masqué Désolé @Paracétamal Il soigne tout le monde avec ses connaissances Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted April 24, 2020 Author Ancien Responsable Matière Solution Posted April 24, 2020 Rongieres a tranché, c’est plan transversal Quote
Recommended Posts