Invité36 Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Bonjour ! Je ne comprends pas la correction de certains qcm. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? 1) Les synarthroses regroupent les sutures et les synchondroses. Vrai 2) un muscle polygastrique juxtaposé ou en parallèle est dit multifide. Vrai Merci d'avance ! Quote
Lau_truche Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 (edited) Bonjour, Pour la 2) un muscle polygastrique est composé de plusieurs corps musculaires soit en série (à la suite), soit juxtaposés (parallèles). Les muscles polygastriques juxtaposés ont soit une insertion proximale et plusieurs insertions distales, soit plusieurs insertions proximales et une distale : il a bien plusieurs corps musculaires donc il est multifide. Edited April 22, 2020 by Lau_truche Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 Salut ! pour la 1 c’est faux, les synchondroses font partie des amphiarthroses, alors que les sutures Des synarthoses Ensuite j’aimerais bien l’avis d’un RM ( @Claro ?), car un muscle multifide est un polygastrique à ventre juxtaposé avec plusieurs insertions distales, mais ma question est, s’il y a à l’inverse plusieurs insertions proximales, on est d’accord qu’on ne le compte pas comme un multifide ? Et surtout, est-ce que ça existe ? mais pour moi je ne compterais pas cet item de vrai Quote
Lau_truche Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 S'il y a plusieurs insertions proximales et une seule distale il est aussi considéré comme multifide et oui cela existe comme le quadriceps par ex qui a 4 insertions proximales même si elles sont à des endroits différents. Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 D’accord @Lau_truche merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 22, 2020 Salut ! il y a une heure, Paracelse a dit : s’il y a à l’inverse plusieurs insertions proximales, on est d’accord qu’on ne le compte pas comme un multifide ? Et surtout, est-ce que ça existe ? il y a 41 minutes, Lau_truche a dit : S'il y a plusieurs insertions proximales et une seule distale il est aussi considéré comme multifide et oui cela existe comme le quadriceps par ex qui a 4 insertions proximales même si elles sont à des endroits différents Cela existe oui je suis d'accord (le biceps, le triceps en sont des autres exemples aussi !) mais ce n'est pas un multifide !! - Multifide (le muscle a plusieurs doigts étymologiquement) c'est 1 proximale et plusieurs distales - Dans le cas inverse on parle de multigastrique à ventre juxtaposé simplement j'ai d'ailleurs noté: "Multigastrique à ventres juxtaposés, plusieurs origines en proximal et 1 seule terminaison, c’est l’inverse du multifide" Ces types de muscle appartiennent aux polygastriques !! C'est clair comme explication ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 @Claro donc l’item de base est bien faux ? merci pour la clarification Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2020 il y a 2 minutes, Paracelse a dit : donc l’item de base est bien faux ? Mhhhhhhhh du coup en soit l'item peut contenir les deux muscles Personnellement j'aurai mis "peur-être multifide" genre comme ça : Il y a 1 heure, Invité36 a dit : un muscle polygastrique juxtaposé ou en parallèle peut-être multifide ➜ Vrai il y a 3 minutes, Paracelse a dit : merci pour la clarification Avec plaisiiiir Quote
Invité36 Posted April 22, 2020 Author Posted April 22, 2020 Super merci beaucoup à tous pour ces explications ! Quote
Recommended Posts