Jump to content

QCM généralités

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Je ne comprends pas la correction de certains qcm. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? 

1) Les synarthroses regroupent les sutures et les synchondroses. Vrai

2) un muscle polygastrique juxtaposé ou en parallèle est dit multifide. Vrai

Merci d'avance ! 

Posted (edited)

Bonjour,

Pour la 2) un muscle polygastrique est composé de plusieurs corps musculaires soit en série (à la suite), soit juxtaposés (parallèles). 
Les muscles polygastriques juxtaposés ont soit une insertion proximale et plusieurs insertions distales, soit plusieurs insertions proximales et une distale : il a bien plusieurs corps musculaires donc il est multifide.

Edited by Lau_truche
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

pour la 1 c’est faux, les synchondroses font partie des amphiarthroses, alors que les sutures   Des synarthoses

Ensuite j’aimerais bien l’avis d’un RM ( @Claro ?), car un muscle multifide est un polygastrique à ventre juxtaposé avec plusieurs insertions distales, mais ma question est, s’il y a à l’inverse plusieurs insertions proximales, on est d’accord qu’on ne le compte pas comme un multifide ? Et surtout, est-ce que ça existe ? 

mais pour moi je ne compterais pas cet item de vrai

Posted

S'il y a plusieurs insertions proximales et une seule distale il est aussi considéré comme multifide et oui cela existe comme le quadriceps par ex qui a 4 insertions proximales même si elles sont à des endroits différents.

• Solution
Posted

Salut ! 

il y a une heure, Paracelse a dit :

s’il y a à l’inverse plusieurs insertions proximales, on est d’accord qu’on ne le compte pas comme un multifide ? Et surtout, est-ce que ça existe ? 

il y a 41 minutes, Lau_truche a dit :

S'il y a plusieurs insertions proximales et une seule distale il est aussi considéré comme multifide et oui cela existe comme le quadriceps par ex qui a 4 insertions proximales même si elles sont à des endroits différents

Cela existe oui je suis d'accord (le biceps, le triceps en sont des autres exemples aussi !)  mais ce n'est pas un multifide !!

- Multifide (le muscle a plusieurs doigts étymologiquement) c'est 1 proximale et plusieurs distales

- Dans le cas inverse on parle de multigastrique à ventre juxtaposé simplement j'ai d'ailleurs noté:  "Multigastrique à ventres juxtaposés, plusieurs origines en proximal et 1 seule terminaison, c’est l’inverse du multifide"

Ces types de muscle appartiennent aux polygastriques !! 

C'est clair comme explication ? 🙂 

Posted

@Claro donc l’item de base est bien faux ?

merci pour la clarification 😉

Posted
il y a 2 minutes, Paracelse a dit :

donc l’item de base est bien faux ?

Mhhhhhhhh du coup en soit l'item peut contenir les deux muscles 

Personnellement j'aurai mis "peur-être multifide" genre comme ça :

Il y a 1 heure, Invité36 a dit :

un muscle polygastrique juxtaposé ou en parallèle peut-être multifide ➜  Vrai

il y a 3 minutes, Paracelse a dit :

merci pour la clarification 😉

Avec plaisiiiir 😍