Le-Roi-des-Glaces Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 Bien le bonsoir !  Je viens de me rendre compte que j'avais 2 incompris dans mon cours de pharmaco  1) En quoi la pompe Ca2+ ATPase peut jouer un rôle dans la contraction alors que c'est justement la présence de calcium qui l'induit (la concentration) ?  2) En quoi le furosémide, qui inhibe le co-transporteur NKCC, peut-être qualifié de "diurétique hypokaliémant" ? En gros, d'où proviennent les effets diurétique et hypokaliémant ?  Merci pour votre aide !  PS: il est tard, j'espère ne pas avoir raconté n'importe quoi Quote
Solution Featured Comment Chat_du_Cheshire Posted April 21, 2020 Solution Featured Comment Posted April 21, 2020 Bien le bonsoir !  il y a 27 minutes, IceKing a dit : 1) En quoi la pompe Ca2+ ATPase peut jouer un rôle dans la contraction alors que c'est justement la présence de calcium qui l'induit (la concentration) ? en fait elle restaure pour la cellule la capacité de se contracter à nouveau, en repompant le calcium du cytosol vers le RS  il y a 32 minutes, IceKing a dit : 2) En quoi le furosémide, qui inhibe le co-transporteur NKCC, peut-être qualifié de "diurétique hypokaliémant" ? En gros, d'où proviennent les effets diurétique et hypokaliémant ? c'est un diurétique de l'anse, il bloque le co-transporteurNKCC et ainsi augmente la diurèse, l'excrétion de sodium et de potassium. Donc il augmente le risque d'hypokaliémie mais aussi d'hyponatrémie.  voilou Quote
Recommended Posts
Posted by Chat_du_Cheshire,
Rpz chat du Cheshire est dans la place :D
Recommended by ISB
0 reactions
Go to this post