Jump to content

ptites questions tu connais

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

saluut des petites questions sur des parties du cours à éclaircir 

1 est-ce que dire qu'il existe 12 nerfs thoraciques est juste ? on devrait pas plutôt dire 24 vu que c'est pair 

2 "Le tendon court extenseur du pouce passe en latéral du tubercule dorsal du radius." vrai ; alors j'ai noté qu'il passait en dedans donc en medial no ?

3 "La tubérosité radiale est située sur la partie médiale de l’épiphyse proximale" vrai ; je suis d'accord qu'elle regarde en médial mais elle est pas en ventral ? 

4 "Le tubercule pubien est porté par la branche caudale du pubis" faux ; je n'ai pas de correspondance avec le terme tubercule pubien dans mon cours, y-a-t-il un synonyme (c'est un vieux qcm ou ct pas rongière qui faisait ce cours je crois )

5 "Les fibres de l’annulus fibrosus du disque intervertébral se verticalisent du centre vers la périphérie." vrai ; quelqu'un peut me traduire cet item en français svp ?

6 "Les pédoncules cérébelleux délimitent le 4ème ventricule" vrai ; ils délimitent latéralement ? 

Merci pour vos réponses et bonne soirée/révisions 😇

• Solution
Posted

Salut @foramen,

1- Oui ça serait logique sauf que tu verras que Chaynes n'en tient pas compte dans les annales, pour lui dire 12 nerfs signifie "12 paires de nerfs" 

2- Non l'item est bien vrai. Tu dois changer ton cours. Le muscle long extenseur du pouce passe en dedans et le muscle court extenseur du pouce passe en dehors.

3- Non, je suis d'accord aussi avec l'item, elle est bien médiale. Rongières veut que tu l'apprennes comme tel

4- C'est parce que ton tubercule pubien est porté par la branche craniale du pubis. Personnellement j'ai encore ce terme dans mon cours

5- Cet item est bien vrai. Tu dois savoir que les fibres de ton annulus fibrosus deviennent de plus en plus obliques quand elles se rapprochent du centre, c'est à dire du nucleus pulposus. Donc celles qui sont proches du centre seront très obliques alors que celles qui sont le + à l'extérieur seront verticales. Ici, l'item te dit que plus tu vas vers la périphérie, plus les fibres se verticalisent = deviennent de + en + verticales et c'est bien vrai

6- Oui, ils le délimitent latéralement. Par contre attention, ce ne sont que les pédoncules cérébrelleux supérieurs et inférieurs qui le font. Le moyen est trop latéral. 

Bonne soirée à toi !

Posted
Il y a 1 heure, foramen a dit :

pour la 1 jsuis traumatisé du piège somites/paires de somites de Parini ..

Mouahaha je te comprends