Jump to content

ptites questions tu connais


Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

saluut des petites questions sur des parties du cours à éclaircir 

 

1 est-ce que dire qu'il existe 12 nerfs thoraciques est juste ? on devrait pas plutôt dire 24 vu que c'est pair 

 

2 "Le tendon court extenseur du pouce passe en latéral du tubercule dorsal du radius." vrai ; alors j'ai noté qu'il passait en dedans donc en medial no ?

 

3 "La tubérosité radiale est située sur la partie médiale de l’épiphyse proximale" vrai ; je suis d'accord qu'elle regarde en médial mais elle est pas en ventral ? 

 

4 "Le tubercule pubien est porté par la branche caudale du pubis" faux ; je n'ai pas de correspondance avec le terme tubercule pubien dans mon cours, y-a-t-il un synonyme (c'est un vieux qcm ou ct pas rongière qui faisait ce cours je crois )

 

5 "Les fibres de l’annulus fibrosus du disque intervertébral se verticalisent du centre vers la périphérie." vrai ; quelqu'un peut me traduire cet item en français svp ?

 

6 "Les pédoncules cérébelleux délimitent le 4ème ventricule" vrai ; ils délimitent latéralement ? 

 

Merci pour vos réponses et bonne soirée/révisions 😇

  • Solution
Posted

Salut @foramen,

 

1- Oui ça serait logique sauf que tu verras que Chaynes n'en tient pas compte dans les annales, pour lui dire 12 nerfs signifie "12 paires de nerfs" 

 

2- Non l'item est bien vrai. Tu dois changer ton cours. Le muscle long extenseur du pouce passe en dedans et le muscle court extenseur du pouce passe en dehors.

 

3- Non, je suis d'accord aussi avec l'item, elle est bien médiale. Rongières veut que tu l'apprennes comme tel

 

4- C'est parce que ton tubercule pubien est porté par la branche craniale du pubis. Personnellement j'ai encore ce terme dans mon cours

 

5- Cet item est bien vrai. Tu dois savoir que les fibres de ton annulus fibrosus deviennent de plus en plus obliques quand elles se rapprochent du centre, c'est à dire du nucleus pulposus. Donc celles qui sont proches du centre seront très obliques alors que celles qui sont le + à l'extérieur seront verticales. Ici, l'item te dit que plus tu vas vers la périphérie, plus les fibres se verticalisent = deviennent de + en + verticales et c'est bien vrai

 

6- Oui, ils le délimitent latéralement. Par contre attention, ce ne sont que les pédoncules cérébrelleux supérieurs et inférieurs qui le font. Le moyen est trop latéral. 

 

Bonne soirée à toi !

Posted
Il y a 1 heure, foramen a dit :

pour la 1 jsuis traumatisé du piège somites/paires de somites de Parini ..

Mouahaha je te comprends

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...