Eme- Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 Bonsoir, A propos de l'item suivant d'une annale: "le système azygos est un système anastomotique inter-cave", j'ai noté dans mon cours que la veine azygos se draine seulement dans la veine cave craniale, donc pas dans la veine cave caudale. Du coup je comprends pas pourquoi on peut parler d'un système anastomotique. Est-ce que c'est une erreur de ma part ? Peut être faut-il différencier le système azygos de la veine ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 21, 2020 Salut ! Le système azygos est un système qui draine essentiellement le sang de la paroi thoracique. Il est constitué essentiellement des veines intercostales principales. En pratique, il représente une anastomose entre le système cave supérieur et inférieur (car sa constitution se fait avec les premières veines de l’abdomen, les veines lombaires). Donc je suis d'accord avec l'item ! Ce système azygos est asymétrique (la veine azygos est à droite). Voici un schéma du système azygos En fait la veine relie donc les deux parties, en effet la veine azygos se draine dans la VCS (le sang veineux remonte) mais on voit bien aussi qu'elle est reliée à la VCI Par contre à mon avis il ne faut pas forcément différencier la veine du système azygos Révélation Voici deux sujets dans lesquels le système azygos est évoqué: J'espère que c'est mieux avec ça Bonne soirée !! Quote
Eme- Posted April 21, 2020 Author Posted April 21, 2020 il y a 33 minutes, Claro a dit : Salut ! Le système azygos est un système qui draine essentiellement le sang de la paroi thoracique. Il est constitué essentiellement des veines intercostales principales. En pratique, il représente une anastomose entre le système cave supérieur et inférieur (car sa constitution se fait avec les premières veines de l’abdomen, les veines lombaires). Donc je suis d'accord avec l'item ! Ce système azygos est asymétrique (la veine azygos est à droite). Voici un schéma du système azygos En fait la veine relie donc les deux parties, en effet la veine azygos se draine dans la VCS (le sang veineux remonte) mais on voit bien aussi qu'elle est reliée à la VCI Par contre à mon avis il ne faut pas forcément différencier la veine du système azygos Masquer le contenu Voici deux sujets dans lesquels le système azygos est évoqué: J'espère que c'est mieux avec ça Bonne soirée !! Merci ! C'est beaucoup plus clair ! Quote
Recommended Posts