Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Pourrait on m'expliquer ces 3 items ?

item faux : "le jugum s'articule en avant avec l'os frontal" -> J'avais noté que le jugum fermait l'incisure ethmoidale de l'os frontal

item vrai : "le jugum est limité en arrière par le limbus sphénoidal ou tubercule de la selle" -> il n'y a pas le sillon chiasmatique entre les 2 ?

item faux : "l'incisure frontale s'articule avec l'ethmoide"

Un grand merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Le 21/04/2020 à 19:00, JPCORRA a dit :

item faux : "le jugum s'articule en avant avec l'os frontal" -> J'avais noté que le jugum fermait l'incisure ethmoidale de l'os frontal

Le jugum sphénoïdal s'articule en avant avec la lame criblée de l'ethmoide. D'ailleurs, sur la face antérieure du corps du sphé, la crête sphénoïdale antérieure s'articule avec la lame perpendiculaire de l'etmoide (il y a donc bien l'ethmoide et non le frontal en avant du sphénoïde dans sa partie médiane cad au niveau du corps). Ceux sont les petites ailes du sphénoïde qui s'unissent en avant avec l'os frontal au niveau du toit de l'orbite.

Et au passage, le jugum ne ferme pas du tout l'incisure ethmoïdale de l'os frontal, c'est la lame criblée de l'ethmoide !

item vrai : "le jugum est limité en arrière par le limbus sphénoidal ou tubercule de la selle" -> il n'y a pas le sillon chiasmatique entre les 2 ?

Il y a bien le sillon chiasmatique entre le jugum et le tubercule de la selle oui, je pencherai donc pr une errata.

item faux : "l'incisure frontale s'articule avec l'ethmoide"

L'incisure frontale n'existe pas ! C'est l'incisure ethmoïdale de l'os frontal qui s'articule avec la lame criblée de l'ethmoide.